Crédits photo (creative commons) : Joseph Robertson

Vous avez passé l'épreuve du Code de la route il y a au moins un siècle, et, même si vous ne vous en rendez peut-être pas compte, vous l'entravez à chaque fois que vous avez un volant entre les mains (rien à voir avec le badminton). Une petite mise au point s'impose. Outres les Tables de la Loi de l'Automobiliste (ne pas boire et conduire, faire une pause toutes les deux heures...), voici quelques erreurs assez répandues et apparemment anodine qu'il vous faut éviter :

  1. Ne pas respecter les distances de freinage
    Alors évidemment, personne ne va contrôler la distance qui vous sépare de l'automobiliste qui vous précède au beau milieu de l'autoroute. Ce serait trop compliqué et trop dangereux. Entraver cette règle ne vous fera pas gagner beaucoup de temps, mais pourrait vous mettre en danger.
  2. Rouler dans les flaques d'eau
    C'est très drôle de rouler dans l'eau. On a un peu l'impression d'ouvrir la mer sur notre passage, un peu à la manière de Moïse. C'est drôle, mais c'est dangereux. Aquaplanage ça vous dit quelque chose ? C'est le fait de glisser sur la surface de l'eau. Adhérence 0, risque d'accident 10 (sur une échelle allant de 0 à 10).
  3. Surcharger sa voiture
    Une voiture surchargée est une voiture qui consomme plus et dont la conduite de route est modifiée. Une bonne manière de faire comprendre à votre belle-mère qu'elle ne peut pas partir avec vous. Ou en tout cas, c'est soit sa valise soit elle.
  4. Régler son siège n'importe comment
    Le réglage du siège, c'est la première chose à faire lorsque l'on s'installe au volant d'un véhicule. Si vous êtes sur la banquette arrière, c'est secondaire. En tant que conducteur, il est important de trouver un compromis entre perception de votre environnement et confort. Il ne faut surtout pas trop insister sur le confort, car les risques de somnolence s'accroîtraient. Notamment si vous êtes en position allongée, un oreiller sous la tête.
  5. Utiliser la signalisation du véhicule à mauvais escient
    Chaque voyant actionné est censé être un signal pour les autres automobilistes. Chaque signal a une signification bien précise et est interprété comme tel. Pour une fois, il s'agit d'être conformiste. Ne vous inquiétez pas, le jour du permis les chances pour que l'inspecteur vous dise "Surprenez-moi !" sont faibles.
  6. Ralentir sur une voie de dépassement
    Les voies de dépassements sont réservées au véhicules souhaitant dépasser (il y avait un indice dans l'intitulé). Un véhicule qui souhaite dépasser doit maintenir sa vitesse ou accélérer. On fait confiance aux autres automobilistes pour vous remettre sur le droit chemin si vous osez ralentir.
  7. Rester en feux de route au passage d'un autre usager
    Il vous remettra sans doute dans le droit chemin avec un appel de phares suggestif. Il faut prendre ce petit signal comme une injure et passer immédiatement en feux de croisement.
  8. Oublier d'allumer ses feux la nuit
    Sans feu la nuit, vous êtes totalement invisible. Ca a ses avantages, mais c'est surtout extrêmement dangereux. Vous ne voyez rien et les autres automobilistes ne vous voient pas. Allumez vos feux de croisement, même si vous êtes quelqu'un de plutôt discret et réservé.
  9. Confondre la pédale d'embrayage avec la pédale de frein
    Ça peut paraître basique, mais le manque de concentration peut vous conduire à inverser les pédales. Et, ce n'est un secret pour personne, elles n'ont pas du tout la même fonction. Vigilance constante donc...
  10. Négliger un rétroviseur
    Chaque rétroviseur a son importance. Il est absolument indispensable d'effectuer ses contrôles avant un dépassement ou un changement de direction. Sauf si vous appréciez l'univers du constat amiable et ses nébuleuses.
  11. Laisser conduire sa femme, même un petit peu

Et vous, laquelle de vos erreurs provoque un accident à coup sûr ?

Source : askmen & thedailybeast