Dans la vie, on a parfois affaire à des parasites, qui vous piquent votre déjeuner, votre place dans le métro, ou vous taxent des clopes. Mais là, on parle de vrais parasites, au sens biologique du terme, c’est-à-dire des animaux qui profitent de façon durable d’un autre animal afin de se nourrir, se reproduire ou se loger. Vous voyez les films Alien? Ben pareil. Si ce cas de parasitisme extrême n’existe pas (encore) sur l’homme, certains animaux ont moins de chance que nous.
- Cymothoa exigua, l’amateur de french-kiss
Ce petit crustacé qui ressemble à un cloporte blanc de 3 cm va pénétrer dans le corps du vivaneau rose, un poisson qui n’a rien demandé à personne, via ses branchies, lui grignoter la langue peu à peu jusqu’à la remplacer. Le Cymothoa exigua mange ensuite le mucus du poisson mais sans toucher aux aliments. Sympa. Au final, le poisson peut continuer à vivre tranquillement avec un gros cloporte à la place de la langue, ce qui reste un handicap pour draguer.
Crédits photo (creative commons) : National Oceanic and Atmospheric Administration
- Leucochloridium paradoxum, les yeux de la mort
Ce parasite est vraiment un tordu, puisque pour assurer son cycle de reproduction dans le système digestif des oiseaux, il va parasiter un escargot. La larve expulsée par la fiente d’oiseau va en effet se retrouver sur des feuilles qui seront absorbées par les escargots. Ensuite, les yeux du mollusque infecté vont gonfler, changer de couleur et palpiter afin de ressembler à une chenille appétissante qui sera attaquée par l’oiseau. Et ainsi de suite. C’est bien fichu la Nature quand même.
Crédits photo (creative commons) : Thomas Hahmann
- Sacculina carcini, la voleuse de corps
Un crustacé parasite complètement taré, dont la larve femelle infiltre un crabe via les articulations de ses pinces, avant de manger un peu tous les organes non vitaux du crabe. « Oh ça va si ce n’est pas vital », me direz-vous. Et bien ce n’est pas tout, la larve va ensuite déployer ses ramifications dans tout le corps du crabe, puis émerger sous forme de protubérance au niveau de l’appareil génital, et modifier son équilibre hormonal afin de le forcer à agir selon son bon vouloir. Le crabe ne muera plus, ne pourra pas réparer ses pinces, sera stérile, et forcé de s’occuper des œufs du parasite comme si c’était les siens.
Crédits photo (creative commons) : Auguste Leroux
- Ampulex compressa, dans son nid personne ne vous entend crier
Cette guêpe va se servir d’un cafard jusqu’à 3 fois plus gros qu’elle afin de le réduire à un état de toutou obéissant puis de nid douillet pour ses enfants. En lui plantant injectant du venin, la guêpe va paralyser le cafard et contrôler son réflexe d’évasion. Le cafard docile se laissera ensuite mener par les antennes dans le nid de la guêpe, où il servira de couveuse et de garder manger pour les larves de la guêpe. Au bout d’un mois, un bébé guêpe éclot du thorax du cafard. Comme un alien, oui.
Source photo : writestough
- Cordyceps unilateralis, le hacker de cerveau
Cette fois, le parasite en question est un champignon qui va réduire à l’état de zombie les fourmis. Les spores du champignon déposées sur l’exosquelette de la fourmi vont germer à l’intérieur de la fourmi en passant par ses orifices respiratoires (non, pas par son anus, c’est ce qu’on pensait aussi). Le champignon va s’étendre dans tout le corps de l’insecte en lui bouffant des tissus et des organes au passage puis atteindre le cerveau et perturber sa façon de percevoir les phéromones. La fourmi déboussolée, obéissant maintenant au champignon, va monter en haut d’une plante. Là, le champignon lui mange le cerveau et lui fait exploser l’exosquelette. Les spores vont donc pouvoir être propagées efficacement puisqu’elles sont dispersées en hauteur.
Crédits photo (creative commons) : David P. Hughes, Maj-Britt Pontoppidan
Vous en voyez d’autres?
Source : GeneralKulture
Commentaires au top
T'as quelque chose à dire, une réaction ? C'est ici. Oui, c'est bien fait hein ?
PREUMS, très bon top !
Un excellent top, très intéressant !
Euh … si dans la nature chacun a son rôle, alors les parasites participent de quoi ?
TOP ce top, mon Général ! Mes respects !
Un peu dégueu ce top, mais hyper intéressant !! Comme quoi, la nature a créé des choses vraiment fascinantes !
Super flippant ! O_O
Bon top :)
Il manque malheureusement captain higgins !!!
http://theoatmeal.com/comics/captain_higgins
Pour ceux qui souhaitent la vidéo de ces bestioles en action, rdv sur mon blog:
http://generalkulture.blogspot.fr/2012/05/top-5-des-parasites-fans-dalien.html#.T-HH8VJ16-y
Au passage merci Topito pour cette publication. 7eme top, le top de raison!
Super intéressant et complètement dégueu, j’adore !
et une petite bete qui grimpe au sommet de l’état, puis séduit une star?
ah non ça c’est de la fiction
Il manque les nématomorphes (http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n403/html/n403rd09.htm)
Sinon excellent ce top!
et après on dit que la petite bête ne mange pas la grosse ?
sinon top très intéressant !!
Gore! J’adore!
Y en a marre de tous ces assistés.
Formidable ! Faut faire un top 10
Il y a aussi l’extraordinaire douve du mouton :
La douve du foie est un vers plat qui prospère dans le foie des moutons. La douve se nourrit de sang et des cellules hépatiques, grandit puis pond ses oeufs.
Mais les oeufs de douve ne peuvent pas éclore dans le foie du mouton.
Tout un périple les attend.
Les oeufs quittent leur hôte par les excréments. Ils se retrouvent alors dans le monde extérieur, froid et sec. Après une période de murissement, ils éclosent pour laisser sortir une minuscule larve, laquelle sera consommée par un hôte : l’escargot.
Dans le corps de l’escargot, la douve se multipliera avant d’être éjectée dans les mucosités que crache le gastéropode en période de pluie.
Ces mucosités, en forme de grappes de perles blanches, attirent fréquemment les fourmis.
Elles ne demeurent pas longtemps dans le jabot social des fourmis. Elle en sortent en le perçant de milliers de trous, le transformant en passoire qu’elles referment avec une colle qui durcit et permet à la fourmis de survivre à l’incident (sic!)
.Puis les douves circules à l’intérieur du corps de la fourmi, alors que rien à l’extérieur ne laisse présager le drame interne. Les douves sont maintenant adultes et doivent retourner dans le foie du mouton pour compléter leur cycle de croissance.
Le problème, c’est que les fourmis font leur travail le matin, à raz-le-sol, bien à l’abris des bouches de moutons qui broutent le haut des herbes.
Une des larve de douve s’implante donc dans le cerveau de la fourmis. Le comportement de la fourmis se modifie : le soir, alors que toutes les ouvrière dorment, les fourmis contaminées par les douves quittent leur cité. Elles avances en somnambules, comme des zombis et montent aux cimes des herbes pour y être présent au petit jour !
Mais attention ! La douve n’envoie pas la fourmi sur n’importe quelle herbe, celle que préfèrent les moutons : luzernes et bourses-à-pasteur !
Si la fourmis n’a pas été mangé par le mouton dans la matinée, la douve libère son emprise sur la fourmis, qui va donc reprendre une activité normale… Jusqu’au soir suivant.
Source : http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/10/22/01008-20081022ARTFIG00399-pourquoi-des-fourmis-se-suicident-elles-.php
Excellent top, même s’il manque évidemment la douve du foie, Dicrocoelium : fourmis => Mouton
Et aussi Galactosomum : poisson => oiseau
Excellent top, merci !
hummm, j’aurai peut-être pas dû lire ce top à l’heure du déjeuner.
La dessus je vous laisse, il faut que j’aille propager mes spores gastriques dans un nid à bactéries…
Toujours des Tops top & instructifs, général : vivement le 8eme !
http://www.axolot.info/?p=566
Tu ne t’ais pas un peu servie de cette page ;)
BEURK j’ai arrêté à la 2ème photo.
GENERALCULTURE il faut faire un tour sur son site;
c’est enorme …
la premiere fois que j’y suis alle ,j’y ai mis trois heures;depuis je l’ai aspire et je le met constament a jour. c’est un bijou pour les curieux.
mais nooooon,il m’a pas paye ,je suis juste sous le charme
Merci djasNDjamena
Je confirme que je n’ai pas déboursé 1 centime pour recevoir tant d’éloges, mais il va peut etre falloir que j’y réfléchisse sérieusement si tu continues… ;)
Je connais pire comme parasite : Alan Harper !!!
Ceux qui ne connaissent pas, regardez Mon oncle Charlie !!!! :p
Je confirme le commentaire de djasNDjamena : le site (ou blog?) de General Kulture est une vraie pépite. Tout est intéressant, très bien écrit. Rien n’est à jeter.
A voir, à lire, bref, n’hésitez plus!
C’est du plagiat, ça, non? Sur Axolot, il y a le même article datant de 2009.
Finalement le ténia, c’est pas si grave.
Je connaissais déja le truc de la fourmi mais mangé par un mouton (lu dans un livre werber)!
Le parasite du crabe est horrible franchement, heureusement que ca existe pas pour le humains… heu ca existe pas pour les humains??? hein?? maman!!
Ajouter mon commentaire