Crédits photo (creative commons) : y.caradec

Marseille lanterne rouge après 6 journées, sans véritable crise interne, avec un entraîneur jusqu'ici indiscutable et des joueurs qui ont pour la plupart brillé dans leurs précédents clubs... On a tout essayé, envoyer Gignac en cure, recruter le FC Lorient, mettre des maillots qui piquent les yeux pour gêner l'adversaire, rien n'y fait, et le cas marseillais semble insoluble. Il n'est donc pas trop tôt pour se préparer au pire, l'OM va filer droit en Ligue 2, c'est gravé dans le marbre. Explications.

  1. Parce que devant le succès probable de Paris, l'OM préfère se petit suicider plutôt que de voir ça : et si Paris remporte la Ligue des Champions l'an prochain, Anigo nous expliquera qu'être champion de Ligue 2 c'est quand même une autre limonade, et que quand Paris a battu Manchester en finale, il n'y avait pas Giuly et Dja Djédjé en face.
  2. Parce que le meilleur Marseillais est parti : Marseille au fond du gouffre, on prend désormais la mesure du travail effectué par Taye Taiwo, son intelligence de jeu, sa finesse technique, son placement impeccable. Milan a arraché le coeur et le cerveau de l'OM.
  3. Parce que c'est le destin de certains joueurs : Djimi Traoré et Nicolas Nkoulou avaient gagné leur ticket pour la Ligue 2 la saison dernière avec Monaco, il y a bien un moment où ils vont y aller pour de bon et y rester.
  4. Parce que le RC Strasbourg est surnommé "l'OM de l'est" : et on va enfin comprendre que ce n'est pas un compliment. L'OM est-il le Strasbourg du sud?
  5. Parce qu'il y a la CAN en janvier : Nkoulou, Diawara, Traoré, Kaboré, Mbia, les frères Ayew, tout ce petit monde aura mieux à faire que jouer Lille, Rennes et Lyon début 2012. Lancer des jeunes du centre de formation quand on est relégable et dans un stade en colère, Paul Le Guen avait tenté ça avec le PSG, et ça ne marche pas.
  6. Parce que pour finir par gagner un trophée, l'OM va retomber dans ses travers et acheter le prochain match à Valenciennes: à chaque fois qu'ils sont traversés par le doute, les dirigeants marseillais enterrent du fric dans des jardins comme un chien enterre son os, c'est comme un instinct de survie.
  7. Parce que l'OM va décider de tout jouer sur la Champion's league : comme Nantes à l'époque à qui ça avait très bien réussi hein...
  8. Parce qu'on n'est pas encore certain que Deschamps gère si bien les temps faibles: il est comment le capitaine du bateau quand le temps est gros ?
  9. Parce que ça arrive toujours dans les clubs dans lesquels Didier Deschamps passe: Nantes, la Juve, l'As Monaco, Chelsea bientôt avec la nouvelle crise financière qui frappera Roman Abramovitch..
  10. Pour valoriser un peu plus la Ligue 2 : après Nantes, Monaco, Lens... Le processus est lancé pour faire la Ligue 2 un produit attractif pour en vendre les droits à Al Jazeera. L'OM sera sacrifié par la Ligue au nom des droits télé.
  11. parce que de telles annonces font vivre bien des journaux et des émissions de radio : personne n'y croit une seule seconde, mais rien que d'en parler, ça donne de légers frissons.

Et vous, vous en voyez d'autres ?