All-FR
montage photo : topito

Le modèle allemand par-ci, c'est les meilleurs de l'Euro par-là: si vous aussi vous en avez marre que l'on vous rebatte les oreilles avec les soi-disant qualités de nos amis germaniques, vous êtes au bon endroit. Parce que nous aussi, nous sommes balèzes dans plein de domaines. Et on va les foncer ce soir.

  1. En consommation de vinasse
    Les Allemands ont peut-être la bière, mais nous nous avons le vin (et le champagne). Deux breuvages dont nous sommes aussi les premiers consommateurs au monde avec 54 litres de vin par an par habitant et 185 millions de bouteilles de champagne par an, face à seulement 13 petits millions de bouteilles de champ' pour les Allemands.
  2. En droit de grève
    Eh ouais : compte tenu du fait qu'ils ont la sécurité de l'emploi, les fonctionnaires allemands n'ont pas le droit de grève. Bonjour la démocratie !
  3. En mode
    L'Allemagne a les Birkenstock, la France les Louboutin. A vous de choisir.
  4. En télé-réalité
    Pendant que les Allemands passent leur samedi soir devant des télé-réalités politiques chiantes comme la mort, nous on se délecte de la prose inénarrable des Ch'tis. Ça c'est de la fierté nationale.
  5. En train qui vont vite
    Les Chinois l'ont bien compris, notre TGV français détient quand même le record officiel de vitesse avec 574 km/h. C'est pas les ICE allemands qui feraient ça.
  6. En vacances...
    En cumulant congés payés + jours fériés, le salarié français a droit en moyenne à 36 jours de glandouille par an, soit une semaine de plus que les Allemands avec leurs pauvres 29 jours de vacances annuels. On verserait presque une larmiche.
  7. ...et en productivité
    Quand ces pauvres Allemands se tuent à la tâche pour que dalle, nous on travaille peu mais bien. Résultat : en 2013, notre PIB par habitant était supérieur au leur. Et même que c'est l'OCDE qui l'a dit.
  8. En fuseaux horaires
    Nous on en a douze (grâce aux DOM TOM) quand eux ils n'en ont qu'un. Et bim dans les dents.
  9. En littérature
    Ils font leurs malins avec leurs histoires de "romantisme allemand" et "d’expressionnisme" à la noix, mais les chiffres parlent d'eux-mêmes : 14 prix Nobel de littérature pour la France, contre 8 pour l'Allemagne. On appelle ça une raclée.
  10. En tourisme
    On a beau être des sales cons avec les touristes, ils continuent de venir chez nous tout simplement parce qu'on a le plus beau pays du monde. En 2014, La France était donc assez logiquement la première destination touristique de la planète. La porte de Brandebourg c'est bien sympa, mais c'est pas l'arc de triomphe les cocos.

Comme à son habitude, ce soir, la France va écraser l'Allemagne.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :