Tu le remarqueras assez vite, plus ton môme grandit, plus il développe des obsessions assez chelou. Alors généralement ce ne sont que des phases, ça passe comme c’est venu, mais ça peut être particulièrement lourd de devoir s’arrêter à tous les coins de rue parce qu’il y a une flaque d’eau dans laquelle sauter. Tant que ça ne vire pas au toc, on laisse faire (de toute façon t’as beau essayer de le faire passer à autre chose, ça marche pas).

1. Les camions poubelles

Il semblerait que les camions poubelles soit l’obsession la plus commune à tous les enfants. Pourquoi sont-il autant fascinés quand ils en voient un ? C’est le bruit ? Les odeurs ? La régularité des passages ? Ou juste parce que les gamins sont chelous ? Je vote pour la dernière option.

Source photo : Giphy

2. Les lumières clignotantes des sorties de garage

Toi aussi, tu dois attendre au moins 5 minutes une fois qu’une voiture est sortie d’un parking public ou privé pour voir la petite lumière cesser de clignoter ? Combien de minutes, d’heures ont été perdues à attendre que cette putain de lumière s’éteigne, c’est un mystère.

3. Les jouets alignés

On croit que les enfants sont bordéliques et qu’ils ne rangent jamais rien. C’est vrai, mais pas que. Parce que certains d’entres eux ont aussi l’obsession bien chelou d’aligner toutes leurs possessions en ligne bien droite contre le mur comme si les jouets allaient être fusillés par la Gestapo.

4. Sauter dans TOUTES les flaques

Même quand c’est pas des flaques d’eau, mais une bonne grosse flaque de pipi de chien (ou d’humain, la vie est fabuleuse parfois). Tous les gamins ont cette obsession, de préférence quand ils ne portent pas leurs bottes hein, sinon c’est pas drôle.

5. Détester formellement un aliment pendant des plombes, puis ne vouloir manger que ça ensuite

Votre môme hurlait à la vue d’un morceaux de carotte, préférant se rouler par terre plutôt que d’en avaler un seul bout, et ce pendant des mois et des mois. Puis un jour, la révélation : il ne veut plus bouffer que ça, sous toutes ses formes. Ne vous demandez pas pourquoi, ça vous donnera mal à la tête d’essayer de piger.

6. Refuser de se laver les cheveux

Même avec du shampoing qui ne pique pas, même avec un gant sur les yeux pour ne pas avoir d’eau qui coule, même avec une collerette autour de la tête pour être certain de ne pas avoir le visage mouillé, y’a rien à faire, c’est une épreuve pour lui et pour vous, qui devez vous coltiner la torture de lui laver les veuchs.

7. Observer le manège tourner

Sans forcément vouloir monter dessus, c’est assez ouf. Non non, il peut passer de longues, très longues minutes, à regarder le manège tourner encore et encore, fasciné par ce qu’il voit, sans pour autant vouloir grimper dessus. Tant mieux, ça vous fera faire des économies.

8. Les tractopelles

Un peu dans même lignée que les camions poubelles, les tractopelles et tout ce qui peut avoir un rapport avec des travaux fascinent les mômes, sans qu’on sache vraiment pourquoi.

Source photo : Giphy

9. Ne vouloir manger que dans une seule assiette bien particulière

Celle où il y a un motif qu’il aime bien au fond, avec une couleur qui lui plait, le tout assorti au gobelet de la même couleur, non pas celui-là, l’autre, et bla-bla-bla. Vous remarquerez aussi qu’il a SA cuillère préférée, SA fourchette, et que si toutes les planètes ne sont pas alignées, vous pouvez vous gratter pour qu’il avale quoi que ce soit.

10. Ne marcher QUE sur les bandes blanches du passage piéton

Sauf qu’il a des petites jambes, rapport au fait que c’est un enfant, et que marcher que sur les bandes blanches peut s’avérer hyper compliqué, surtout pour vous et votre mal de dos, vu que vous êtes obligé(e) de le faire sauter en lui tenant les mains, le tout en étant rapide pour que le bonhomme vert ne passe pas au rouge et que vous ne creviez là tous les deux, tout ça à cause d’une putain de lubie.

Et sinon vous, c’est quoi les obsessions cheloues de vos gamins ?