Comme on est passé depuis peu à l’heure d’hiver et qu’on en a déjà marre de la grisaille, on va se bouger les miches vers le Sud. Non on ne parle pas de Brive-la-Gaillarde, mais du vrai Sud, celui tout en bas de la carte. Là-bas se trouve une petite ville qui réunit toutes les conditions pour éviter la déprime. C’est une ville parfaite, et c’est Carcassonne.

1. Sa cité est ouf

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fait partie des endroits à voir absolument avant de claquer. Alors oui, sa restauration par Viollet-le-Duc a été critiquée, mais n’empêche qu’on a une cité qui tient toujours debout, avec ses 52 tours pour monter la garde. Non en vrai 52 ça fait peut-être un peu beaucoup aujourd’hui, qui voudrait attaquer Carcassonne ?

« Arrêtez le massacre ! »  0491 : paysage de la cité de Carcassonne ravagé par les éoliennes, Aude, samedi 20 février 2016, 17:16:10

2. Sa basilique est unique

Justement, comme on parle de la cité, on est obligé de parler de l’église Saint-Nazaire. Avant même que Viollet-le-Duc vienne faire des rénovations bizarres, elle avait déjà une particularité : ses parties plus anciennes ont été construites dans un style roman au XIIeme siècle, et elle a été agrandie dans un style gothique deux siècles plus tard. Et là, pas besoin d’aller à la messe tous les dimanches pour voir que ça a quand même de la gueule.

Crédits photo (creative commons) : MathieuMD

3. On y fait du vin

Carcassonne a ses terres viticoles, et ça c’est une bonne nouvelle. Si une ville fait du vin rouge, ça veut dire qu’on peut toujours trouver une bouteille sur son chemin, et ça veut forcément dire que c’est une ville parfaite. Ce raisonnement est approuvé par Gégé, pilier de comptoir depuis déjà 27 ans.

4. Le canal du Midi défonce tous les autres cours d'eau

On vient peut-être de l’inventer, cette rivalité entre les cours d’eau, mais peu importe : le canal du Midi fait partie des éléments qui rendent Carcassonne parfaite. Déjà, c’était un truc de fou de faire ce canal au XVIIe siècle, et en plus ça a de la gueule. Qu’est-ce qu’il faut de plus ?

Le canal du midi à Carcassonne

5. C'est une ville de rugby

Bon ok les Carcassonnais sont derniers de Pro D2 à l’heure où on écrit ces lignes, mais l’important c’est de participer hein ? Et puis ça donne toujours l’occasion de faire la fête et d’aller boire des coups en regardant les matches. C’est ça le vrai esprit du rugby.

6. On y mange du cassoulet

Trois villes se sont toujours tiré la bourre pour savoir laquelle avait inventé le cassoulet : Toulouse, Castelnaudary et Carcassonne. Mais nous on s’en fout des querelles, et de toute façon chaque ville a sa variante du plat, avec des viandes différentes. Le principal est là : à Carcassonne, on peut se remplir la panse avec un bon cassoulet (et un verre de vin rouge, on n’oublie pas.)

Crédits photo (creative commons) : ignis

7. C'est juste à côté de la mer et de la montagne

Fini le débat entre ceux qui préfèrent la plage et ceux qui sont plutôt adeptes des randos. A Carcassonne, on peut se faire les Pyrénées et la Méditerranée dans la même journée (ça n’a pas grand intérêt mais c’est possible.) Qui dit mieux ? Perpignan ? On connaît pas.

8. Le pic de Bugarach n'est pas loin

Pour ceux qui s’en souviennent, le jour où la fin du monde arrivera, ceux qui se trouveront au Pic de Bugarach seront épargnés. Alors on sait pas pour vous, mais nous on préfère être dans le coin au cas où. Après si vous voulez mourir écrasés par des météorites ou bouffés par des nuées de sauterelles, c’est votre problème, vous ne viendrez pas vous plaindre.

Crédits photo (creative commons) : Vassil

9. Les châteaux du Pays cathare défoncent tout

A cause entre autres de petites guéguerres avec les Espagnols au cours de l’Histoire, les alentours de Carcassonne sont remplis de châteaux qui en imposent au milieu du relief. On verrait passer des dragons que ça ne surprendrait personne (sauf les débiles qui ne croient pas aux dragons, bien entendu.)

Crédits photo (creative commons) : BlueBreezeWiki

10. C'est ni à l'Ouest, ni à l'Est

Comme on sait que ça se prend toujours la tête entre Sud Ouest et Sud Est, on a décidé de choisir Carcassonne. Parce que même si c’est pas trop loin de Toulouse, on ne prend pas parti. De toute façon, à quoi bon prendre parti quand on est la meilleure ville de France ?

 

En plus c’est tout près de Montréal, on vous jure.