Vous avez sûrement déjà entendu parler des différents miracles que des gens affirment avoir vécus un peu partout dans le monde et ce depuis des centaines d’années. Ces faits extraordinaires sont la plupart du temps associés à une intervention divine et même si certains restent mystérieux, bon nombre d’entre eux ont pu être expliqués avec le temps. On attend toujours de savoir comment transformer l’eau en vin mais ça ne saurait tarder, on croise les doigts.

Les "fasting girls" du 19ème siècle, ces filles qui survivaient sans manger

Au 19ème siècle, c’était la mode des jeunes filles qui s’affamaient en affirmant pouvoir survivre sans se nourrir car elles avaient été touchées par la grâce. La plus connue est Sarah Jacob, une pré-ado du pays de Galles qui a été utilisée par ses parents pour attirer des croyants un peu crédules qui leurs offraient tout plein de cadeaux. Sarah prétendait ne rien avoir mangé pendant plus de deux ans mais lorsqu’elle a été hospitalisée et mise sous surveillance, elle n’a plus été capable de se nourrir en cachette. Alors que son état devenait critique, ses parents ont refusé qu’on la nourrisse et l’enfant a fini par mourir. Horrible.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown authorUnknown author

Les apparitions de la Vierge Marie à Lourdes

Savez-vous pourquoi la ville de Lourdes est si connue pour ses miracles ? Tout commence en 1958 quand une fille de 14 ans qui ramassait du bois près de la rivière raconte avoir vu la Vierge, et ce plusieurs fois. Pendant 15 jours consécutifs, le fantôme revient la voir et cela attire de plus en plus de curieux et de croyants jusqu’à ce que des rumeurs de guérisons apparaissent.

Aujourd’hui, on sait que cette jeune fille souffrait d’asthme et certaines plantes, qui se sont révélées être hallucinogènes, étaient utilisées à l’époque pour soigner ces symptômes. Il serait donc logique de penser que ces apparitions étaient juste le résultat d’un bon gros trip.

Crédits photo (Domaine Public) : Charles Mercereau (1822-1864)

La statue qui pleure en Sicile

En 1953, un miracle se produit dans la maison d’un couple à Syracuse : une statue de la Vierge pleure des larmes humaines. Pendant plus de 40 ans, tout le monde est persuadé que c’est un miracle mais un chercheur italien explique le phénomène en 1995. En fait, les statues de plâtre peuvent absorber des liquides qui finissent par couler par les rayures du matériau. Un peu trop pragmatique.

Crédits photo (CC BY 4.0) : rie yoshida

Le Miracle du soleil à Fátima

En 1917, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont assisté à ce qu’ils ont pensé être un miracle à Fátima, au Portugal. Selon les personnes interrogées à l’époque, le soleil aurait tournoyé dans le ciel et fondu sur la Terre comme s’il allait l’écraser avant de reprendre sa place. Ces gens ont probablement vu le joli spectacle qu’est une parhélie : un phénomène optique qui donne l’impression que le soleil se multiplie et se déplace.

Crédits photo (Domaine Public) : Judah Ruah, photograph for the news paper O Seculo, published the 1917-09-29 on the news paper Illustracao Portugueza
Crédits photo (Domaine Public) : Nasko

La statue hindoue qui boit du lait à New Delhi

Comme pour l’histoire de la Vierge qui pleure, la statue de Ganesh qui boit du lait en Inde a été longtemps considérée comme un miracle. Des croyants venaient de tout le pays pour admirer la statue et lui donner du lait mais en se penchant sur le sujet, des spécialistes ont rapidement compris que la pierre absorbait le lait mais le « recrachait » plus tard par en-dessous.

L'eau qui coule du crucifix à Mumbai

Si certains miracles de la Bible (ce gros bouquin un poil plus chiant qu’Harry Potter, restent encore bien mystérieux) sont encore mystérieux, il y a des événements plus récents qui ont pu être très facilement expliqués. Par exemple, le cas d’un crucifix à Mumbai dont de l’eau coulait des pieds en 2011 : tout le monde a cru à un miracle et les croyants n’ont pas été contents quand quelqu’un a découvert qu’un tuyau fuyait derrière la statue.

Si tu crois aux miracles, n’hésite pas à prier pour le salut de notre âme car la bande de mécréants que l’on forme risque de se retrouver au sous-sol des enfers.

Sources : Wikipedia (1) (2) (3)EruditReal Clear Science