Tu veux faire quoi toi plus tard ? Je te demande ça parce que t’as peut-être pas réfléchi à toutes les opportunités qui s’offrent à toi. Médecin, plombier, secrétaire, comptable, Père-Noël, oublie toutes ces professions banales, tu peux faire des jobs bien plus originaux dont personne ne soupçonne l’existence.

1. Designer sonore

Les mecs qui font ce métier sont chargés de concevoir les sons les plus adaptés aux objets, ceux qui rendent leur manipulation agréable, qui font que ton expérience est meilleure. Et ça peut être pour n’importe quoi, genre le son du déverrouillage de ton téléphone, le bruit que fait la portière de ta voiture en se refermant, le clic de ta souris… Bientôt ils pourront même concevoir le son que tu fais quand tu manges pour que t’arrêtes de me dégoûter à chaque repas.

Source photo : Giphy

2. Auteur de dialogues pour les assistants connectés

Siri et ses potes les robots à qui on peut poser des questions ont des réponses préparées à l’avance. Eh ouais, désolé, tu croyais que tu avais affaire à une intelligence artificielle qui te répondait vraiment, mais non. T’es un peu bête quand même. Bref, ces réparties sont écrites par des gens dont c’est le boulot. J’aimerais leur demander comment ils choisissent les blagues de Siri, le mec le plus drôle du monde de la téléphonie mobile.

3. Styliste pour jouets

Tu crois vraiment que ta Barbie s’est habillée toute seule dans sa boîte en plastique ? Ses fringues ont été conçues par des stylistes qui ne font que des habits pour jouets. C’est sûrement le rêve de toutes les gamines de moins de 10 ans. Et le mien aussi.

Source photo : Giphy

4. Consultant en transition numérique

Derrière ce nom un peu naze, on trouve un monsieur ou une madame qui aide les grosses entreprises à adopter les techniques des start-up, à devenir plus calées avec les nouveaux outils numériques, parce qu’en gros elles sont un peu à la ramasse là-dessus. C’est comme quand t’expliques à ta mère comment utiliser Facebook, sauf que là c’est un peu plus précis et qu’il y a beaucoup de thunes à la clé.

5. Posteur de commentaires en Chine

Comme la Chine est un grand pays des droits de l’Homme et de la transparence politique, elle engage des gens pour qu’ils postent des avis positifs sur les sites qui ont un rapport avec le Parti Communiste. Ça c’est la démocratie comme on l’aime.

Source photo : Giphy

6. Ingénieur en parkings

C’est pas si simple que ça de dessiner tous les emplacements des parkings. Enfin si, une fois que c’est défini il suffit d’avoir de la peinture et de tracer les traits, mais avant tout ça il faut que des mecs fassent des calculs pour pouvoir mettre le maximum de places sur un espace bien précis. Tout ça en essayant d’imaginer comment seront les voitures dans 20-30 ans, pour pas avoir à tout dessiner à nouveau dans le futur. D’ici là on pilotera peut-être des vaisseaux en forme de chats-serpents-organigrammes.

7. Concepteur de fontaines

Attention ceci n’a rien à voir avec les femmes fontaines. Quand tu vois une fontaine dans un centre commercial ou dans la rue, tu peux maintenant te dire qu’un mec a fait des tas de calculs pour mettre tout ça au point. Surtout pour les fontaines actuelles, qui sont de plus en plus évoluées. Maintenant on met plus juste deux-trois tuyaux à l’arrache, on fait des machines bien huilées avec des cycles et plein de trucs compliqués que j’ai pas compris parce que j’ai jamais eu mon brevet des collèges. Mon CV est un tas de mensonges.

Source photo : Giphy

8. Évaluateur des risques d'intrusion

Celui qui exerce ce métier doit entrer par effraction dans des lieux pour vérifier qu’ils sont bien sécurisés et éventuellement révéler leurs failles. On fait ça pour des hôpitaux, des banques et tous les sites un peu sensibles de ce genre. Je ne sais pas quelles études il faut suivre pour faire ce job, mais je pense qu’avec ta licence de com’ tu es mal barré(e).

9. Crémateur animalier

Oui, c’est triste, mais les animaux meurent aussi, et on ne les enterre pas si souvent que ça, entre autres pour des raisons d’hygiène. Donc il faut les incinérer, et il y a des hommes et des femmes qui se chargent de cette tâche pas très glam’s. Au revoir Coco, tu as été un perroquet exemplaire, même si tu avais le même nom que tous les putains de perroquets de ce monde.

Source photo : Giphy

10. Programmeur de feux de circulations

Tiens un feu rouge. Tiens encore un feu rouge. Tiens à nouveau un feu rouge. Tiens Y’A QUE DES FEUX ROUGES. Et tout ça c’est la faute de Henri, programmeur de feux de circulations. Si je le retrouve je le tue.

Métier où ? Pas là. Métier pas là métier où ?

 

Sources : Maddyness, Reddit