Il y a des métiers où on ne prend pas trop de risques pour sa santé (comme rédacteur chez Topito, franchement ça va). Mais d’autres professions évoluent dans des environnements beaucoup plus problématiques, au contact de produits chimiques, de maladies, de machines dangereuses, etc. Pour ces travailleurs-là, l’espérance de vie peut être un peu plus réduite. Certains sont plutôt surprenants. Regardez cette liste avant de choisir votre métier, on sait jamais.

1. Professionnels des soins dentaires

Oui oui, les dentistes et leurs assistants évoluent dans un environnement risqué, aussi étonnant que cela puisse paraître. La faute aux risques d’infections, mais pas seulement. Les dentistes sont souvent exposés aux rayons X lorsqu’ils font passer des radios (même s’ils se protègent en sortant de la pièce etc.) et certains produits qu’ils utilisent sont aussi dangereux à usage répété. Les détergents et produits chimiques pour rendre leur lieu de travail nickel sont mauvais pour l’organisme, et les colles, ciments ou résines utilisés dans les soins viennent contaminer le corps par les voies respiratoires. Si on ajoute à ça le fait que les dentistes doivent adopter des postures pas géniales pour le corps à la longue, ça commence à faire beaucoup.

2. Élagueurs et bûcherons

Vous vous doutez bien qu’un métier consistant à découper des arbres à la tronçonneuse (entre autres) avec des risques de chutes d’objets et de végétaux lourds est à la fois usant pour le corps, mais aussi hyper dangereux. En plus, le travail en forêt complique souvent la prise en charge des blessés parce qu’on peut être isolé et loin de l’hôpital le plus proche. Avec tout ça, on peut mentionner la vibration des machines qui abîme le corps, et les problèmes auditifs si on ne se protège pas assez. Compliqué, hein ?

3. Pilotes d'avion (et personnel naviguant)

Non non, pilote ne consiste pas simplement à coucher avec des hôtesses de l’air et des stewards. Il faut avant tout faire voler un gros bout de métal dans le ciel. Et ça, ça expose à des radiations cosmiques, parce qu’on se situe plus haut dans l’atmosphère terrestre et qu’on n’est moins protégé des rayonnements qui arrivent du Soleil. Résultat, les risques de cancers sont plus élevés que dans le reste de la population, notamment cancers de la peau. L’air des avions n’est pas sain non plus, il est chargé d’agents toxiques, ce qui ne vient pas arranger les choses. S’il faut subir tout ça juste pour porter des Ray-Ban, non merci.

4. Vétérinaires et Assistants vétérinaires

Les gentilles personnes qui s’occupent de nos toutous, de nos chatons et de nos gros serpents (on parle vraiment de l’animal) sont exposés à des risques similaires à ceux des dentistes : infections, produits chimiques, radiations dues au matériel de radiologie, etc. Par contre, a priori, les araignées tuent très peu de vétos.

5. Radiologues et opérateurs en radiologie

Là, vous vous en doutez bien, le problème principal vient simplement des rayonnements X et Gamma utilisés pour nous faire nos radios. Nous, on y est rarement exposés, donc on s’en fout, on peut y aller franco une fois de temps en temps. Eux par contre, ils ont beau se réfugier derrière des protections, ils se prennent des rayons très régulièrement, ce qui peut favoriser l’apparition de cancers. Ils utilisent aussi des produits chimiques, comme les produits de contraste, qui sont mauvais pour la santé à force. Ils sont sympas de subir tout ça pour nous (et aussi un peu pour l’argent hein, mais c’est normal).

6. Agriculteurs

Entre l’exposition aux pesticides plus ou moins dégueulasses et l’utilisation de grosses machines qui peuvent vous couper ou vous broyer des parties du corps, agriculteur est un vrai métier à risque. On parle même pas de la pénibilité du travail et du manque de considération.

7. Manutentionnaires

Travail répétitif, gestes répétitifs, machines dangereuses, articulations flinguées… Manutentionnaire est un bon métier pour finir avec le dos et les tendons en compote, si on s’est pas pris un accident de travail avant.

8. Démineurs

Attention, on ne parle pas du jeu qu’on retrouve sur Windows, mais bien des gens qui désactivent des bombes et autres engins explosifs (comme des mines et obus datant des guerres mondiales qu’on retrouve par-ci par-là). Pas besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer en quoi c’est dangereux. Et même si ce sont des professionnels qui prennent énormément de précautions et appliquent des processus très rigoureux, ils sont toujours exposés au danger.

9. Technicien en équipement nucléaire

S’occuper de tous les équipements qui permettent de produire de l’énergie nucléaire implique forcément de se retrouver exposé à des rayonnements nucléaires dangereux. Alors bien sûr, les mecs ne se jettent pas tout nus au cœur du réacteur, ils ont un taux maximum de radiations qu’ils peuvent recevoir par jour, mais ils restent bien plus exposés que des gens extérieurs, et leur état de santé peut être impacté (si vous voulez savoir comment marche la radioactivité, ça se passe ici).

10. Ouvrier du bâtiment

Des machines dangereuses, des objets lourds, des objets coupants, des gestes répétitifs, des articulations qui prennent cher, des oreilles constamment agressées… Si vous voulez rester peinards sans prendre de risques, oubliez le bâtiment.

11. (Bonus) Rappeur aux USA

Avec un mec qui se fait buter à l’âge de 20 ans tous les 6 mois/1 an, on pense que le risque pour la santé est assez élevé. En France, on a moins de risques de voir Bigflo et Oli dans ce genre d’histoires.

Nous on va passer notre diplôme de magicien, ça a l’air moins risqué.

Sources : BusinessInsider, officiel-prevention, reconversionprofessionnelle.