Des listes sur les films hongkongais, on en trouve partout. Mais entre les collections de navets labellisées "cultes" parce qu'elles ont été citées par Tarantino au détour d'une interview et les films étoilés par Télérama parce qu'ils sont signés d'un habitué de Cannes, le choix est parfois cornélien. Dans un top sur les films de HK, il faut de tout, du film d'action à l'intrigue tirée par les cheveux, de la comédie mâtinée de kung fu et des drames esthétiques à l'extrême vénérés par la génération du moment. Et plein d'autre trucs. Petit florilège à l'occasion de la rétrospective organisée par Paris Cinéma.

  1. Chungking Express, de Wong Kar-wai (1994)
    Non, "California Dreamin'" des Mamas and Papas n'est pas l'hymne officiel de Hong Kong, mais la chanson n'a plus rien à voir avec la Californie depuis que la divine Faye Wong a remué la tête sur ce tube.
  2. The Killer, de John Woo (1989)
    Si les films de flingue à Hong Kong doivent avoir un classique, c'est indéniablement celui-là : Un flic face à un tueur, des scènes de fusillade à couper le souffle et aucun second degré. Jamais. Et déjà, des colombes dans une église, comme dans tout John Woo qui se respecte.
  3. Crazy Kung-Fu, de Stephen Chow (2004)
    Pourquoi un titre aussi crétin pour diffuser dans les salles françaises "Kung Fu Hustle" (ou sobrement "Gongfu" en chinois) ? Stephen Chow auréolé du succès du déjà très bon "Shaolin Soccer" donne tout et livre un film qu'on peut revoir à l'infini.
  4. In the Mood for Love, de Wong Kar-wai (2000)
    Oui, on peut mettre un qipao, ces élégantes robes chinoises, pour aller chercher sa ration journalière de nouilles. Mais c'est plus facile quand on est Maggie Cheung et qu'on croise Tony Leung dans l'escalier.

  5. Fulltime Killer, de Johnnie To et Wai Ka-fai (2001)
    Casting de rêve pour ce thriller HK-style : Andy Lau et l'acteur japonais Takashi Sorimachi, mis en scène par Johnnie To pour cet affrontement entre deux tueurs à gage désireux de devenir les meilleurs de leur discipline. Quand on a des vestes en cuirs bien coupées et des fusils à pompe, on n'a pas forcément besoin d'un scénario bien complexe.

  6. Infernal Affairs, de Andrew Lau et Alan Mak (2002)
    Encore Tony Leung, encore Andy Lau et un scénario aussi velu que Volte-Face de John Woo : tous les ingrédients sont réunis pour que le succès soit au rendez-vous. Même Martin Scorcese s'est payé une place de cinéma avant d'en faire un remake, Les Infiltrés, avec Leonardo Di Caprio et Matt Damon.

  7. Running Out of Time, de Johnnie To (1999)
    Encore un Johnnie To, bien meilleur quand il tourne avec Andy lau qu'avec Johnny Hallyday. Si beaucoup de films de flingue made in HK se ressemblent, celui-là est une référence par son improbable scénario et, paradoxalement, par sa relative simplicité. Cocorico! Le scénario est signé de deux français, Julien Carbon et Laurent Courtiaud, qui ne signeront pas que des chef d'œuvres après cette expérience.
  8. Histoires de Fantômes Chinois, de Ching Siu-tung (1987)
    Produit par Tsui hark, ce film et la trilogie qu'il initie débarque en France par le biais des festivals du cinéma fantastique (Avoriaz en tête) qui découvrent avec bonheur les possibilités offertes par la mythologie chinoise pour mettre en scène des contes féériques et mystiques.

  9. Mister Dynamite, de Jackie Chan (1987)
    Il fallait un Jackie Chan dans cette liste, à moins de céder au snobisme consistant à ignorer délibérément le plus dévoué ambassadeur du cinéma asiatique depuis des décennies. Ce sera "Mister Dynamite" (le titre anglais "The Armor of God" nous en dit un peu plus sur le scénario) qui voit un Jackie en pleine forme enchaîner les combats chorégraphiés avec un talent qu'il est le seul à détenir. Ca aurait pû être Police Story, mais la vie est une suite de dilemmes.

  10. Le festin Chinois, de Tsui Hark (1995)
    Top Chef à la sauce kung fu avec une pincée de calibres chargés. Si vous avez l'impression que la bouffe chinoise est de la junk-food, vous prendrez conscience que faire sauter des nouilles, ce n'est pas donné à tout le monde.

Mais aussi Histoires de Fantômes Chinois, Shaolin Soccer, Hard Boiled, Happy Together...

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :