Je ne sais pas si vous avez un tout petit peu suivi l’actualité mondiale ces derniers mois mais il y a comme qui dirait une super méga révolution à Hong-Kong en ce moment. C’est le gros bordel et comme tout gros bordel, ça suinte de la manifestation de partout. Et comme on empêche les manifestants de manifester, ils redoublent d’ingéniosité pour maintenir un temps soit peu leurs droits. Alors forcément, ils deviennent ultra experts et on ferait bien d’en prendre de la graine. Une leçon de manifestation en bonne et due forme.

1. Ils ont réussi à s'échapper de l'université où ils étaient cachés pour fuir la police

C’est leur dernier exploit et c’est vraiment impressionnant. Alors qu’ils étaient assiégés par la police dans l’université de polytechnique, ils sont parvenus à échapper aux forces de l’ordre en descendant en rappel par une passerelle alors qu’ils étaient récupérés en moto une fois arrivés au sol.

2. Ils ont défoncé les lampadaires censés réguler la circulation

Mais qui servent aussi accessoirement à surveiller filmer les manifestants. Plus de lampadaire, plus de surveillance, plus de surveillance, plus de problème.

3. Ils trouvent tous les moyens de manifester masqués (malgré la décision de loi interdisant le port de masques)

Alors là, c’était la meilleure idée du siècle de leur interdire le droit de manifester masqués, ça leur a donné tout plein de super astuces : se peindre le visage, tresser ses cheveux longs de façon à les rabattre sur le visage, utiliser des masques médicaux qui eux ne sont pas interdits. Bref c’est la folie. On a même cru qu’ils avaient mis au point une caméra projetant un visage différent sur leur propre visage mais en réalité c’était une invention antérieure et ça n’a pas vraiment été utilisé pendant les manif. Donc on reste stable.

4. Utiliser des parapluies contre les gaz lacrymo

En plus c’est pratique parce que ça permet aussi de se protéger de la pluie. Comme ça finalement, on fait d’une pierre deux coups. Et puis après les parapluies ils ont aussi utilisé des panneaux routiers. On attend avec hâte qu’ils coulent une dalle de béton pour la prochaine manif. #fingercrossed

5. Eteindre les gaz lacrymo avec des cones de chantier

Un peu de flotte sous la main, tu colles le cône de chantier sur la bombe de gaz lacrymo, tu verses la flotte et puis ça roule.

6. Ils ont collé des pavés à la glue sur le sol

Attention, la technique de la glue n’est pas recommandée pour construire une bâtisse. En revanche pour faire chier la police c’est une super idée. Bon en réalité, cette info devenue virale transforme un tout petit peu la réalité. Les cas de pavés collés à la glue sont très rares (et dans les faits c’est pas sûr que ça colle aussi bien qu’on le voudrait cette merdouille). Mais quand bien même, on salue la prouesse.

7. Ils ont développé des signaux pour demander des ravitaillements par chaîne humaine

Comme vous l’aurez compris, les manifestants sont bien harnachés : parapluie, casque, masque à gaz, masque médicaux etc. Quand ils leur manque un de ces outils, ils mettent en place une gestuelle reconnaissable pour tout le monde afin de leur faire parvenir le matos avec des chaînes humaines savamment organisées.

https://www.facebook.com/watch/?v=424309965126169

8. Ils ont renommé la cheffe de l'exécutif de Hong Kong Carrie Lam "Curry lamb"

Et franchement, on est à genoux devant leur ingéniosité. En plus le mouton au curry c’est mon plat préféré.

9. Ils ont mis des parapluies devant les caméras de surveillance

Histoire de multiplier les usages du parapluie qu’on a sous la main. C’est logique en fait.

10. Utiliser des stylos-lasers pour brouiller les caméras de la police

Attendez c’est ouf. Ils ont des stylos laser ! Genre ils peuvent faire chier les flics avec leur laser et juste après remplir une grille de mots fléchés avec leur stylo. Tout simplement hallucinant.

11. Ils mettent des films alimentaires entre les poteaux pour se protéger les voltigeurs

Idée de pur génie ! Bon en revanche c’est pas du tout écolo. Euh les gars vous êtes au courant que le plastique c’est pas biodégradable ? ABUSÉ. Les droits de l’homme c’est bien mignon mais faut aussi penser à la planète. N’hésitez pas pour cela à retrouver nos gestes écoresponsables pour lutter contre le dérèglement climatique.

12. Ils sont activement soutenus par d'autres contestataires qui leur laissent des vêtements dans le métro pour qu'ils puissent de changer et ne soient pas reconnus par la police

On leur laisse aussi de l’argent et des tickets de métro pour qu’ils n’aient pas à utiliser leur carte de transport et ne soient ainsi pas repérés par les forces de l’ordre. So-li-da-ri-tééééé.

Allez les gars on vous soutient. La chaîne humaine depuis la France ça va être galère (même si j’ai plein de plots de chantiers dispo dans mon salon) mais on vous soutient quand même.

Source : 20 minutes, Le Monde, Huffington Post, La Croix, 20 minutes, Néon