Le verdict est tombé comme un couperet, vous avez voté pour les meilleurs villes du Sud Ouest. C’est donc tout naturellement que nous vous proposons un petit classement tout beau tout frais des villes de votre cœur. Veuillez ne pas trop faire attention aux multiples remarques désobligeante sur Bordeaux, le top ayant été écrit pas un Toulousain, il était de son devoir civique de montrer sa plus farouche opposition quant à la place dominante de Bordeaux dans ce classement. Cordialement.

1. Bordeaux

C’est avec beaucoup de consternation et la douloureuse sensation d’avoir été trahi par mon peuple que j’ai appris que vous aviez donné à Bordeaux la tête de ce classement au détriment de la véritable capitale du Sud Ouest : Toulouse. D’ailleurs, peut-on vraiment dire de Bordeaux qu’elle est au sud de la France alors qu’elle est à la frontière du nord ? Alors oui, Bordeaux est une ville très jolie. Elle possède cependant un défaut : les Bordelais. Cela aurait dû vous suffire pour élire Toulouse meilleure ville du Sud-Ouest. Vous êtes tellement nuls que votre maire a même pas réussi à devenir président…

Crédits photo (creative commons) : Xellery

2. Toulouse (numéro 1 du cœur)

Une ville qu’elle est jolie, qu’elle est belle, qu’on l’aime. Elle possède des quais de qualité, comme celui de la Daurade ou la Prairie des Filtres. On y fait la fête, on y trouve l’amour et le pastis y coule à flot. On y trouvera un beau capitole, du beau magret, une basilique d’une beauté tu craques ta culotte. La campagne active de désinformation menée par Bordeaux aura donc porté ses fruit et réduit Toulouse à une deuxième qu’elle ne mérite pas. Je suis choqué et déçu, maintenant je plaque mon job de topiste et je pars élever des canards dans le Gers.

Crédits photo (creative commons) : Benh LIEU SONG

3. Biarritz

C’est un peu comme Bayonne, sauf qu’on y fait pas de jambon. On vous conseille d’aller profiter du repas des phoques à l’aquarium de Biarritz, activité ludique et très intéressante en cas de pluie. Voilà une bien belle ville comme on les aime, citons Emma à ce propos : « c’est beau Biarritz ».

Crédits photo (creative commons) : Pierre Bona

4. Saint-Jean-de-Luz

Louis XIV s’y est marié 1660 avec Marie-Thérèse d’Autriche, qui, malgré son nom de famille, venait d’Espagne. Anecdote qui réjouira les aficionados de Secret d’Histoire et légitime pleinement sa place dans le classement. Sans oublier qu’elle est un délice pour les yeux, mais aussi pour les papilles parce qu’on y fait des macarons. Moins bons que ceux de Nancy, mais assez pour vous faire passer un petit moment de paradis.

Crédits photo (creative commons) : CC-BY-SA-3.0

5. Arcachon

Les huîtres ont probablement contribué à la notoriété d’Arcachon, et cela se comprend. À l’image de ces charmants coquillages, Arcachon est un peu comme la petite perle de l’huître basque.

6. Albi

Toute de rouge vêtue, Albi est une petite bombe esthétique. C’est joli de partout. On ira donc faire un tour à la basilique et au musée Toulouse-Lautrec, un incontournable pour tous les amateurs de peinture. Autre œuvre d’art de la région,

Crédits photo (creative commons) : Benh LIEU SONG

7. Hossegor

Hossegor est un endroit merveilleux, c’est tellement joli que la ville semble à elle seule être un appel à la reproduction, particulièrement sur ses belles plages qui ont dû y voir se dérouler la conception de nombreux enfants. Non seulement Hossegor possède des plages océaniques, mais en plus, on y trouve aussi un lac, ce qui en fait une sommité en matière de lieux aqueux.

8. Pau

La ville bien connue du monde entier, puisqu’on entend régulièrement les gens chanter leur amour pour cette ville : PAU PAU PAU PAU PAU PAU PAUUUUUUU. On y trouve aussi un beau château où est né Henri IV, ce qui n’est pas rien parce que Bordeaux, ils font les malins avec leur port de la Lune, mais est-ce qu’un roi de France y est né ? NON. Ce n’est pas à Bordeaux plus que l’on peut admirer le berceau en carapace de tortue du roi sus-cité. Pau, c’est bien.

9. Anglet

Sorry I’m Français, moi pas speak Anglet. Jeu de mots de qualité servant à masquer mon manque total de connaissance sur cette ville. Si des amateurs d’Anglet désirent prendre la parole et nous parler un peu de cet endroit merveilleux, qu’ils se manifestent. Nous serions en effet ravis d’en apprendre un peu plus sur les us et coutumes d’Anglet.

10. Montauban

Une ville très belle dans laquelle on peut profiter du soleil. Et comme le sud-ouest un un lieu génial, il n’est pas étonnant de voir que certains génies viennent de la région. Parmi les personnalités natives de Montauban, on peut citer le peintre Ingres, le sculpteur Bourdelle et la féministe Olympe de Gouge. Ça envoie du magret !

11. (bonus) Fonsorbes

Arrivé dernière de ce classement, la ville de Fonsorbes méritait quand même une meilleure place. On y trouve un vide de qualité, accompagné de beaucoup d’ennui le tout parsemé de champs à perte de vue. C’est un endroit charmant pour se faire chier et mourir en silence.

N’oubliez pas d’aller voter pour faire gagner Toulouse et ne pas laisser la victoire à ces fieffés Bordelais. Contre Bordeaux, chacun peut agir. Ceci est un message laissé par un topiteur toulousain rageux.