Il y a les dessins animés, les dessins animés pour adultes, et nos préférés : les dessins animés pour adultes qui font rire. C'est de ceux-là dont on va causer aujourd'hui. D'abord marginaux à la fin des années 80, ils sont devenus normaux au cours des années 2000 et presque mainstream à notre époque. Revenons sur ceux qui ont le plus marqués le genre. Evidemment ceci est un classement personnel (basé sur de nombreuses recherches sur le net mais tout de même personnel) donc il risque de ne pas être exactement à votre goût, vous êtes donc conviés à apporter vos suggestions.

  1. Les Simpson
    Le choix fût cornélien entre la bande de Springfield et la bande de South Park. Mais, parce qu'ils ont été les pionniers, parce qu'ils sont encore là, parce que ils ont tout fait (c'est South Park qui le dit) et parce que Homer on va les mettre en premier. Certes, l'âge d'or (que les fans situent la plupart du temps entre la saison 4 et la saison 10) est loin derrière, mais si vous matez des épisodes récents vous aurez toujours pas mal de blagounettes savoureuses à vous foutre sous la dent.

  2. South Park
    S'ils n'avaient fait que South Park, Trey Parker et Matt Stone seraient considérés comme des génies. Mais ils ont aussi fait Team America, Capitaine Orgazmo et Book of Mormon donc ils en sont au point où ça devient presque énervant tellement ils sont bons. Drôle, pas con et drôle aussi (on l'a déjà dit non ?), South Park frise la perfection et continue d'être excellent en 2015. Un numéro 2 qui a un goût de numéro 1.

  3. Futurama
    Une série que les chaines de Tv ont tenté d'assassiner plusieurs fois et qui est toujours revenu à la charge grâce aux fans. Autant d'amour ça veut forcément dire qu'il y a quelque chose derrière. Et ce quelque chose c'est le génie de Matt Groening et la bande de geeks qui sont avec lui et qui ont construit un univers SF riche en référence, en geekeries et surtout en connerie. La troisième meilleure façon de passer 22 minutes de sa vie se trouve dans le futur.

  4. Archer
    Archer ne fait pas partie de la génération dorée des 90's, non c'est une série qui en 6 ans à peine a su s'imposer comme un classique. Archer se déroule au sein d'une agence d'agents secrets, un environnement qui donne souvent de bonne comédies (Austin Powers, OSS, etc.) et vous fera rire à peu près toutes les trois secondes.

  5. Daria
    Plus dark et bizarre que ses comparses Daria a ce truc délicieusement 90's (vous savez ce temps où MTV produisait encore de bonne choses) qui laisse un goût de nostalgie dans la bouche. Peu de gens le savent mais Daria était à la base un personnage secondaire dans la série Beavis et Butthead (autre série de MTV qui aurait mérité d'être dans le top oui mais voilà on est cruel).

  6. American Dad!
    Le quotidien agité de la famille Smith, avec le papa agent de la CIA, la mère élevée par des parents chinois, la fille activiste, le fils un peu nerd et en galère avec les filles et un extraterrestre qui est un vrai trou du cul, agressif, alcoolique, toxico, fan de séries télé et féru de déguisements malsains qui habite dans le grenier. American Dad! est une série brutale, politiquement incorrecte, immorale et donc réjouissante.
    https://www.youtube.com/watch?v=Z8B4m4t-UbI
  7. Family Guy (Les Griffin)
    Malgré ce que les créateurs de South Park en ont dit (voire l’excellentissime épisode Cartoon Wars) et qu'on n'est pas loin de penser d'ailleurs, Family Guy reste une série super drôle qui tout en n'ayant pas eu l'impact social d'un South Park, ou le génie d'un Simpsons vous fera marrer quasi à tous les coups. C'est quand même le principal pour une série comique.

  8. The Critic (Profession critique)
    Méconnu en France, mais aussi aux U.S The critic est une série qui faute d'audience n'a tenu que deux saisons mais qui a énormément influencé et qui un statut culte aujourd'hui. Crée par Al Jean (producteur des Simpsons) elle compte dans ses rangs de nombreux auteurs talentueux dont Judd Apatow. L'histoire est simple, un critique de ciné un brin loser dont la vie consiste à se taper des étrons tel que maman j'ai raté l'avion 5 et Forrest Gump 2 a une émission de TV. Sa conclusion est toujours la même : c'est nul ("it stinks"). À l'époque, les auteurs ne pouvaient pas savoir que le cinéma Hollywoodien ressemblerait vraiment à ça en 2015.

  9. Robot Chicken
    Techniquement, Robot Chicken est une série en stop motion, mais on n'allait quand même pas faire un top des meilleures séries en stop motion (quoique en fait, pas mal comme sujet...), et surtout ça aurait été bête de ne pas mentionner la série géniale qui a fait la réputation de la chaîne américaine Adult Swim (spécialisée dans les dessins animés pour adultes). On vous conseille de voir tout ce qu'ils ont fait, puis de le revoir après, et puis encore une petite fois ça ne fait pas de mal.

  10. Bojack Horseman
    Sortie il y a deux ans à peine en exclusivité sur Netflix cette série originale parle de la dépression alcoolique d'un cheval ex-star d'une sitcom dans les 90's. Là forcément vous avez envie d'y jeter un œil. Si on vous dit que les voix sont faites par Will Arnet, Allison Brie, et Aaron Paul que vous avez vu respectivement dans Arrested Development, Community et Breaking Bad vous risquez d'aller voir ce qu'il en est sur le net et vous aurez raison. Peut-être un peu jeune pour se retrouver dans le top 10 on la met pour rappeler qu'il se passe encore plein de trucs dans le monde de l'animation pour adulte en 2015.

  11. Rick and Morty
    Il n'aura pas fallu beaucoup de temps à Rick and Morty pour s'imposer comme une série incontournable et adulée. Il faut dire que derrière les 21 épisodes existants se cachent Justin Roiland et Dan Harmon. Le dernier vous dit sûrement quelque chose puisqu'il est le créateur de Community et on retrouve bien sa patte dans les aventures de ce "doc" alcoolique et de son petit fils. C'est très très bien écrit, et on a écrit très deux fois volontairement parce que c'est très très bien écrit. Jetez-vous dessus et vite.

  12. Adventure Time
    Même sans avoir vu un seul épisode d'Adventure Time vous connaissez sûrement la tête de ses deux héros, Finn et Jake tant ils sont envahi la toile. Le garçon et le chien vous emmèneront dans des aventures à travers un étrange monde de fantasy type Donjon et Dragons bien moins enfantin qu'il n'y paraît. Certains épisodes foutent même clairement le cafard mais on en redemande. ADVENTURE TIME !

Mention honorable : Drawn together, King of the hill, Dr Katz, Beavis and Butthead, The Venture Bros, Bob's Burgers, etc...

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :