Netflix ce n’est pas que de la diffusion mais c’est aussi depuis quelques années pas mal de production et de séries originales. Certaines sont déjà cultes (tout du moins bien installées) comme Stranger Things ou Orange is the New Black et d’autres sont en passe de le devenir. Ça part sur un petit bilan des meilleures séries originales Netflix pour vous donner plein d’idées de trucs à mater si vous n’avez pas déjà épuisé tout le catalogue.

House of Cards

Cette série suit l’histoire d’un couple, Frank et Claire Underwood. Lui est membre du parti démocrate américain, coordinateur de la majorité parlementaire au Congrès et représentant du 5e disctrict de Caroline du Sud. Elle gère la direction et la coordination d’une ONG pour l’environnement. Manipulateurs et ambitieux, ils vont tout faire pour permettre à Frank d’obtenir le poste de Secrétaire d’État.

Stranger Things

En 1983, à Hawkins, dans l’Indiana, un petit garçon du nom de Will Byers disparaît. Partis à sa recherche, ses amis font la rencontre d’une étrange petite fille avec le chiffre 11 tatoué sur le bras. Onze et ses pouvoirs psychiques deviennent alors la potentielle clé de tous les mystères et phénomènes surnaturels qui se produisent dans la ville à cause d’un laboratoire indirectement lié à la CIA.

Sense8

Sense8 c’est la série qui suit 8 personnages mystérieusement connectés par une même vision. Répartis dans le monde, ils vont devoir s’adapter à être liés par ce nouveau don et tenter de comprendre ce qui a pu se passer. Tout en faisant attention, bien sûr, à ne pas se faire attraper par des organisations malveillantes qui cherchent à les tuer ou à se servir d’eux comme cobayes. Cette série mêle thriller, drame et comédie de manière parfois un peu niaise mais avec une telle virtuosité qu’on lui a bien vite pardonné.

Bloodline

Une famille qui se déchire, percluse de secrets, de tabous et de non-dits… Ce n’est pourtant pas l’image que donnent de l’extérieur les réputés Rayburn, propriétaires d’un hôtel sur une île paradisiaque. Mais lorsque que Dany, le seul enfant à part de la famille, revient sur l’île où il n’avait pas mis les pieds depuis de nombreuses années, de vieux secrets remontent à la surface qui viennent petit à petit détruire l’union de la famille.

Orange Is the New Black

Cette série suit la nouvelle vie de Piper Chapman, incarcérée à la prison pour femmes de Litchfield pour avoir participé à un trafic de drogues. Elle va devoir cohabiter avec les autres détenues entre rixes, solidarité et caractères de merde (et c’est pas une mince affaire, c’est moi qui te le dis).

Narcos

Ce qui a l’air d’un biopic est en fait une série passionnante qui nous plonge dans la lutte de la Colombie et des États-Unis contre le cartel de drogues de Medellin, mené par le narcotrafiquant Pablo Escobar. Entre histoires personnelles, enjeux politiques et magouilles policières, la série offre un bel aperçu de l’essor du marché de la cocaïne à l’époque.

BoJack Horseman

Un dessin animé qui suit la vie d’un acteur à tête de cheval, ancienne star d’un sitcom aujourd’hui disparu et qui tente de retrouver la gloire en écrivant une autobiographie. C’est amusant et cruel à la fois, et c’est très bon.

The Crown

Cette série suit l’histoire de la Reine Elizabeth II d’Angleterre, de son mariage avec le prince Philipp jusqu’à aujourd’hui, les six saisons couvrant chacune une décennie de son règne. Entre problèmes personnels, intrigues politiques, romances et rivalités, on y voit ainsi l’évolution de notre Queen préférée.

Unbreakable Kimmy Schmidt

Après avoir passé 15 ans dans un bunker avec un gourou lui faisant croire que la fin du monde était proche, Kimmy Schmidt revient à New-York avec trois autres femmes. Elle décide de refaire sa vie, sans pour autant être sûre de savoir ce qu’elle veut en faire. C’est drôle, ça met de bonne humeur, bref c’est vali-validé.

Mindhunter

Cette série suit deux agents du FBI en quête de nouvelles techniques pour infiltrer l’esprit des criminels et comprendre comment anticiper et appréhender leur folie. À travers les États-Unis et aidés d’une psychologue, ils vont rencontrer de nombreux tueurs en série pour tenter de percer à jour leur personnalité et ainsi aider à la résolution de crimes. Leurs découvertes s’inscrivent en 1977, où commencent le profilage criminel et la psychologie criminologique.

Godless

Une série pour mes bad bitches sûres. Franck Griffin, criminel de l’Ouest américain, traque son ancien partenaire et désormais ennemi Roy Goode jusque dans la ville de La Belle, où ce dernier se cache. Griffin y découvre alors une ville bâtie et dirigée par des femmes qui vont tout faire pour se protéger de Griffin et de ses complices. J’en ai encore le cœur qui palpite.

Black Mirror

Chaque épisode de cette anthologie d’horreur/thriller/science-fiction est différent. Ils nous plongent dans un monde futuriste très réaliste (et surtout très flippant) et nous interrogent sur comment notre quotidien pourrait facilement devenir dystopique.

Daredevil

Matt Murdock, un jeune avocat de New-York se transforme en super-héros la nuit grâce à ses sens décuplés depuis qu’il est devenu aveugle dans son enfance. Si la série a été annulée après 3 saisons, ça fait quand même une chouette production de l’univers Marvel à regarder.

The Haunting of Hill House

Si vous aimez les films d’horreur et les thrillers, vous allez plus que kiffer l’anthologie The Haunting of Hill House. 26 ans ans après une fratrie revient dans la maison où elle a grandi jusqu’à la mort de la mère dans des circonstances floues après des évènements très étranges. Rassemblés de force à cause d’une tragédie, les frères et sœurs doivent affronter ensemble leurs propres démons et les fantômes qui hantent encore leur passé.

Sex Education

Cette série est une de mes pref, alors vous avez intérêt à la mater ! On suit l’histoire d’Otis, un jeune lycéen encore puceau qui n’arrive pas à se masturber et qui doit vivre avec les remarques incessantes de sa mère, sexologue. Un jour, au lycée de Moordale, Otis conseille la terreur de l’école sur ses problèmes d’érection. Maeve, une élève rebelle, assite à la scène et le convainc de monter une cabinet de sexologie clandestin dans l’enceinte du lycée.

Dear White People

La prestigieux campus de Winchester voit s’affronter deux camps : la bande de Samantha White, étudiante métisse présentatrice d’une émission de radio appelée Chers amis blancs, dans laquelle elle aborde les injustices racistes qui prennent place sur le campus ; et les étudiants blancs écrivant pour le journal Pastiche, qui un jour, débarquent en black face à une soirée pour contrer Samantha.

Atypical

Vous venez de trouver la meilleure série réconfort à regarder sous votre plaid avec un chocolat chaud. On y suit le quotidien de Sam, lycéen autiste, de sa sœur Casey et de leurs parents, à travers les difficultés qu’ils rencontrent, tant personnelles qu’avec le passage de Sam à l’âge adulte qui veut découvrir l’amour et la sexualité.

Ozark

Après une opération de blanchiment d’argent ratée pour un cartel de drogue mexicain, Marty, conseiller financier à Chicago, se voit contraint de déménager aux Monts Ozarks pour se racheter en blanchissant une somme beaucoup plus importante. Mais il se retrouve confrontée à un dealer local et à un clan d’ados qui veulent lui soutirer de l’argent. Marty doit donc se débrouiller pour accomplir sa mission au plus vite en évitant de se faire remarquer par un agent du FBI qui le suit de près.

Master of None

À travers le quotidien de Dev, un acteur de publicités trentenaire New-Yorkais, de ses histoires d’amour et de l’évolution de sa carrière, la série aborde de nombreuses thématiques : l’immigration, le racisme, les relations hommes-femmes, la vieillesse, le cinéma…

Dans leur regard

Cette mini-série s’inspire du fait divers de la joggeuse de Central Park qui a eu lieu en 1989 : dans la nuit du 19 avril, une joggeuse blanche est retrouvée violée dans le parc. Cinq jeunes, quatre afro-américains et un hispanique, qui se trouvaient sur les lieux, sont arrêtés et accusés du viol de la jeune femme. Cette série suit leurs deux procès, leur incarcération à cause d’aveux obtenus sous la contrainte, leur parcours carcéral et leur difficile réinsertion après l’annulation de leur condamnation.

Big Mouth

Un peu à la Sex Education (sauf que Big Mouth était là avant), cette série animée raconte l’adolescence de Nick Kroll et Andrew Goldberg, élèves de 5ème, qui avancent petit à petit vers l’âge adulte et la sexualité. C’est marrant, un peu barré, y a pas de tabous, bref, on dit oui, oui, oui comme Julien Lepers quand il était dans Questions pour un champion.

The Witcher

Mon père regarde ça, donc ça doit forcément être bien. The Witcher raconte l’histoire de Geralt de Riv, un sorceleur chargé de chasser les monstres mutants de sa contrée. Il doit aussi trouver sa place dans un monde où les humains font bien de la merde, alors que son propre destin est lié à la Princesse Ciri (rien à voir avec le mec d’Apple).

Dark

Cette série allemande vous fera perdre toute notion de rationalisme mais vous fera aussi bien kiffer. En 2019, dans la ville de Winden, un policier du nom d’Ulrich Nielsen voit son fils Mikkel disparaître dans des circonstances étranges. 33 ans plus tôt, en 1986 c’était le frère de ce même policier qui avait disparu mystérieusement. Ces évènements semblent liés à une autre disparition survenue en 1953. Quatre famille de la ville, traumatisées par ces affaires, tentent de résoudre les mystères de la région et de comprendre ce qu’il s’est passé.

Le Jeu de la Dame

Cette mini-série raconte l’histoire d’Elisabeth Harmon, une orpheline prodige des échecs qui tente de devenir la meilleure joueuse du monde. Mais la jeune femme doit en même temps faire face à ses problèmes émotionnels et sa dépendance à l’alcool et aux drogues.

Chasseurs de Trolls

Cette série animée s’inscrit dans un triptyque avec deux autres séries : Le trio venu d’ailleurs et Mages et sorciers. Chasseurs de Trolls raconte l’histoire de Jimmy, un jeune garçon qui devient chasseur de trolls un beau jour en découvrant une amulette. En plus de sa vie normale, il doit désormais assurer la protection des trolls du marché des trolls en les défendant contre les méchants trolls. Même si cette série est adaptée aux enfants, il n’y a aucun doute que les grands aussi super-likent.

Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire

Cette série fantastique aux décors incroyables nous raconte l’histoire, adaptée du livre, des Orphelins Baudelaire, trois enfants qui ont perdu leurs parents dans un incendie. Guidés par le complètement nul Monsieur Poe, directeur de la banque qui détient leur fortune, Violette, Klaus et Prunille vont être trimballés de maisons en maisons. Ils vont tout faire pour échapper à leur oncle, le Comte Olaf, qui veut s’emparer de leur richesse en se débarrassant d’eux.

13 Reasons Why

La série nous plonge dans le quotidien de Clay Jensen, un lycéen amoureux d’une de ses camarades, Hannah Baker, qui s’est récemment suicidée. Deux semaines après le drame, Clay retrouve une boîte contenant sept cassettes enregistrées par Hannah expliquant en 13 points les raisons de son acte. L’écoute de ces cassettes va bouleverser le quotidien de Clay et lui faire découvrir le vrai visage de certains de ses camarades.

The OA

Lorsque Prairie Johnson réapparaît sept ans après s’être fait enlevée, sa cécité qui la rendait aveugle a disparu. Elle se fait maintenant appeler l’Ange Originel. Autour d’elle, ses proches comme la science et le FBI s’interrogent sur son retour et ses nouvelles capacités de vision.

Jessica Jones

Inspirée du personnage des comics Marvel, Jessica Jones est une ancienne héroïne qui, suite à un évènement traumatisant causé par l’Homme-Pourpre, doit renoncer à sa carrière héroïque. Avec le soutient de sa sœur adoptive, elle tente alors d’ouvrir un cabinet de détective privé et se concentre sur des affaires d’adultères. Mais une affaire particulière va faire remonter ses vieux démons.

Les Chroniques des Bridgerton

Avis aux amateurs d’histoire d’amour (et de cul) à l’ancienne. Cette série suit le quotidien de Daphne Bridgerton, fille d’une riche famille de l’aristocratie anglaise qui fait son entrée dans la haute société. Ne trouvant pas de mari convenable et pressée par les rumeurs, Daphne décide de s’allier à son nouvel ami Simon Basset, duc d’Hastings, pour faire croire autour d’eux qu’ils sont en couple et se laisser chacun le temps de choisir quelqu’un qui leur convient vraiment. Mais tout se complique lorsqu’ils commencent à s’attacher l’un à l’autre.

La Casa de Papel

El Professor, un homme mystérieux et très intelligent, recrute huit criminels n’ayant plus rien à perdre pour les entraîner dans un braquage de la fabrique de la monnaie et du timbre à Madrid. Pour mettre leur plan à exécution, ils vont devoir imprimer en onze jours 2,4 milliards d’euros, en petites coupures de 50 €, tout en manipulant la police et sans faire de victimes parmi leurs otages.

Lupin

Pour se venger de la mort de son père qui s’est suicidé 25 ans plus tôt après avoir été accusé d’un vol qu’il n’avait pas commis, Assane Diop monte un plan s’inspirant de son héros préféré, Arsène Lupin. Il prévoit donc de voler au Louvre un collier ayant appartenu à Marie-Antoinette, aujourd’hui propriété de la famille Pellegrini qui a accusé son père à tord. Grâce au personnage du gentleman cambrioleur, il va tout faire pour échapper à la police.

Alors les chillos, vous avez trouvé votre bonheur ? Sinon on a aussi les meilleures séries disponibles sur Netflix et les séries Netflix les mieux notées sur Allociné. Bon binge watchiiiing.

Sources : Première, Télérama, Sens Critique, GQMagazine.