Parmi les séries qu’on attendait le plus en 2021, il y avait Le Serpent, produite par la BBC et actuellement diffusée sur Netflix. Eh ben y’a rien à dire, on avait bien raison de l’attendre. Le Serpent, pour ceux qui n’ont pas encore entendu parler de cette pépite, raconte l’histoire vraie de Charles Sobhraj, tueur en série français qui droguait et tuait des touristes en Asie dans les années 70. C’est le genre de série dont on n’arrive pas à décrocher, qui terrifie autant qu’elle fascine et qui donne envie de plonger dans la vraie histoire dès qu’on est sorti du dernier épisode. D’ailleurs, c’est un peu ce qu’on vous propose aujourd’hui en allant comparer le casting du Serpent avec les vrais protagonistes de cette folle histoire. Il est possible que 2 ou 3 SPOILERS fassent leur apparition plus bas, alors on vous conseille fortement de mater la série avant de poursuivre.

1. Tahar Rahim / Charles Sobhraj

Tahar Rahim nous avait déjà éclaboussé de son talent dans Un Prophète de Jacques Audiard donc on s’attendait forcément à une bonne performance de sa part ici, mais il faut avouer qu’il a réussi à faire encore mieux que ça en interprétant le Bikini Killer, aka Charles Sobhraj. Dès qu’il est présent à l’écran, on sent le danger froid qui émane de son personnage et qui donne juste envie de prendre immédiatement son billet de retour pour partir extrêmement loin de lui. On a rarement autant aimé détester un personnage de série, et quand on sait que Charles Sobhraj existe vraiment, ça fait encore plus froid dans le dos.

2. Jenna Coleman / Marie-Andrée Leclerc

Marie-Andrée Leclerc, la compagne canadienne de Sobhraj qui l’a habilement manipulée, ne prenait pas directement part aux meurtres du Bikini Killer mais était parfaitement au courant de ce qui se tramait autour d’elle. Dans la série, c’est Jenna Coleman qui l’interprète en mode beauté froide ultra-stylée des années 70. Forcément, la personne a un peu été embellie, mais que voulez-vous, selon les producteurs il faut ça aussi pour attirer le chaland.

3. Billy Howle / Herman Knippenberg

Herman Knippenberg, le jeune diplomate de l’ambassade des Pays-Bas, c’est LE vrai héros de l’histoire, le mec qui s’est mis à dos ses supérieurs en voulant coincer l’homme qui avait tué un couple de touristes néerlandais. Et même en vrai il avait une bonne tête.

4. Ellie Bamber / Angela Knippenberg

Qu’aurait fait Herman Knippenberg sans sa femme Angela Knippenberg pour le porter à bout de bras ? RIEN (ou presque). Angela, c’est la femme de l’ombre qui s’est retrouvée avec un mari à la limite de l’obsession et qui l’a soutenu jusqu’au bout. Dans la série, c’est Ellie Bamber qui l’interprète et, même si elle ne ressemble pas du tout à Angela, ça le fait clairement.

5. Amesh Edireweera / Ajay Chowdhury

Alors on a très peu de clichés du vrai Ajay Chowdhury, l’homme de main de Charles Sobhraj, mais Amesh Edireweera a tellement réussi à rendre ce personnage dangereux et malsain qu’on ne peut qu’approuver ce choix. Rien qu’en revoyant son regard perçant on ressent de forts symptômes d’angoisse.

6. Mathilde Warnier / Nadine Gires

Gros coup de cœur pour Mathilde/Nadine qui nous a bien fait flipper en allant jouer les espionne chez Sobhraj pour le compte de Knippenberg. Être courageuse c’est super, mais là on était au bord du malaise. Faut pas jouer avec nos émotions comme ça bordel. Bon ok d’accord on adore ça, mais quand même.

7. Grégoire Isvarine / Rémi Gires

Rémi, français et cuisinier. En fait c’était Ratatouille le mec. Heureusement qu’on ne lui a pas foutu de mort-aux-rats dans son café.

8. Fabien Frankel / Dominique Renelleau

Niveau ressemblance avec l’original, c’est Fabien Frankel qui remporte le prix dans cette série. En plus il nous a offert l’épisode le plus stressant de toute la série et on n’est pas prêt de l’oublier.

9. Alice Englert / Teresa Knowlton

C’est à Teresa Knowlton que Sobhraj doit son surnom de « Bikini Killer » puisqu’il a jeté le corps de la jeune fille dans la mer, en maillot, après l’avoir tuée. Teresa était venue se refugier dans le bouddhisme tibétain, mais elle a croisé la route du Serpent. Au mauvais moment, au mauvais endroit.

10. Tim McInnerny / Paul Siemons

Le diplomate belge était l’un des soutiens principaux de Knippenberg. On ne sait pas si, comme dans la série, il était prêt à aller flinguer Sobhraj pour mettre fin à sa folie, mais nous on aurait bien aimé.

11. Bonus : La fameuse photo de Sobhraj et Marie-Andrée a été reproduire à la perfection

Dans l’une comme dans l’autre, on peut dire que ça ne respire pas l’amour et la joie de vivre.

Vous l’avez compris, les producteurs n’ont pas joué la carte de la ressemblance absolue entre le casting et les vrais protagonistes de l’histoire, mais l’important c’était que la série retrace au mieux la vie du Serpent, et là-dessus c’est complètement réussi. Mais si vous voulez vraiment être troublés, alors allez voir les acteurs de biopics qui ressemblent aux personnages, là c’est très fort.