Qu’on s’entende bien, on aime tous notre maman. C’est pour elle qu’on a fait des cadeaux affreux de fête des mères genre colliers de nouilles, qu’on a arrêté de pisser au lit (c’était quand même pratique) et qu’on a eu notre BAC mention AB. Mais si vraiment il devait lui arriver un truc et qu’on devait être recueilli quelque part c’est vers celles-ci qu’on se tournerait.

1. Molly Weasley

Comment peut-on mettre autant d’amour dans la même personne. 7 enfants qu’elle couve à la perfection on pourrait penser que c’est assez, eh bien non, Molly s’octroie le luxe d’adopter tacitement Harry et de faire ce qu’elle peut pour lui faire oublier qu’il n’a plus de famille. Courageuse, aimante et mère poule sans être trop chiante, Molly est la maman parfaite. Elle n’aurait jamais du perdre un de ces jumeaux, la vie est décidément une pute.

2. Marge Simpson

Trois enfants, quatre si on compte Homer qui doit être le pire à gérer, et pourtant elle n’a jamais un mot plus haut que l’autre et elle est toujours là, même pour Bart qui fait connerie sur connerie et Maggie qui ne fait rien à part téter. Certes elle a eu une addiction au jeu, aux armes, et elle est secrètement amoureuse de Lenny, mais si on devait emménager à Springfield celle a grande dame aux cheveux bleus qu’on veut comme Maman.

3. Duchesse

À part ses goûts de chiottes en matière de prénoms masculins (Berlioz et Toulouse même pour des bourges c’est chaud) Duchesse est une vraie maman, douce et affectueuse comme on les aime. Elle mettra sa vie en danger pour sauver ces enfants et n’hésitera pas à accepter ce vieux charclo d’O’ Maley comme un beau papa pour faire plaisir à ses gosses; alors qu’elle voulait clairement à la base s’en servir de plan cul comme elle a fait avec le papa original – et d’ailleurs c’est qui bordel le vrai père ?. Sa balance parfaite entre le strict et le cool en fait une maman parfaite.

4. Mrs Gump

Si Forrest est devenu un héros de guerre, un champion de ping-pong, qu’il a inventé Apple et que c’est un bon père, c’est surtout grâce à elle. Quand tout le monde se foutait de sa gueule, elle lui a montré que « différent » c’est pas qu’un mot de vieux pour dire immigré, mais aussi une qualité. Elle est allée jusqu’à donner son corps pour que son fils ait le droit d’aller dans une école normale, et quand on a vu ça on n’a jamais autant eu envie d’être un FDP.

5. Beatrice Kiddo

« C’est quoi le plus beau cadeau qu’elle t’ait fait ta mère ? Moi, un transformers, le rouge. Et toi ? – Moi, elle a massacré une centaine de personnes avec un sabre et ensuite elle a tué mon papa pour m’offrir une meilleure vie – Ok, t’as gagné« . Qui ne voudrait pas d’une maman qui regarde Shogun Assassin avec toi et qui peut faire exploser le cœur de tous les petits cons qui essaieront de briser le tien. On lui offre quoi pour la fête de mère par contre ?

6. Morticia

Elle est certes un peu cheloue, mais c’est peut-être la plus normale de la famille et surtout elle aime ses gosses comme personne. Ça doit pas être facile facile d’être un Adams et pourtant elle leur laisse exercer toutes leurs bizarreries (on aurait tous aimé que notre mère nous laisse torturer des chats) sans broncher. Et vu qu’elle fait assez flipper, elle peut imposer un peu de discipline, ce qui, même si on le dit pas, est primordial pour être une bonne maman.

7. Nancy Botwin

On a tous eu un pote qui s’est vanté de fumer avec sa mère, mais qui peut se vanter d’avoir vendu des tonnes de weed californienne avec sa daronne ? Oui, c’est pas toujours jojo ce qu’elle a fait. Mais quand il a fallu nourrir ses gosses après la mort de leur père la petite Nancy, elle a retroussé les manches et elle a fait marcher le cerveau pour devenir une super dealeuse. Très proche de ses enfants qu’elle aime par-dessus tout elle n’a, malgré ses défauts jamais été avare en conseil et en compliments. Pas responsable pour un sou, sa coolitude et sa dévotion en font tout de même une maman idéale.

8. Sarah Connor

Elle ne connait même pas encore son enfant qu’elle fait tout pour qu’il vive, ça c’est de l’amour inconditionnel.

9. Claire Dunphy (Modern Family)

Si on c’était la mère d’un pote on se dirait qu’elle est un peu reloue, mais quand on la connait on se rend compte qu’elle a tout de la mère parfaite. Oui, elle ne vous laissera pas faire toutes les conneries du monde (elle les a déjà faites avant vous, vous ne la prendrez pas à ce jeu-là), mais elle est toujours là quand ça compte et surtout elle aime ses enfants exactement pour ce qu’ils sont. Elle les protège, elle les écoute et elle aussi être très cool quand il faut, elle a tout de la maman dont on comprend que c’était la meilleure qu’une fois qu’on est grands.

10. Carmela Soprano

Il en faut du courage et de l’amour pour élever les enfants du boss de la mafia du New Jersey. Excellente cuisinière, très protectrice et prévoyante Carmela a tout fait pour que ses enfants deviennent normaux, et au vu du contexte on peut dire qu’elle a fait du bon boulot avec Meadow et Anthony Jr. Ah, et puis tout ce qu’elle cuisine a l’air délicieux, rien pour ses « Cannolis » on veut habiter avec elle.

Yessai, elles sont mieux que ma mère. Ce sont vraiment les mamans de l’année.