Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux maillots donc nouvelles attaques oculaires. Un manière comme une autre de terroriser l'adversaire. Une sorte de Haka muet. Quels sont les clubs qui auront au moins remporté le trophée du mauvais goût ? Petit classement forcément subjectif, et c'est même pour ça que c'est bon.

  1. Auxerre - Third : un maillot vraisemblablement conçu dans le noir. Des couleurs infectes combinées à des motifs surprenants, ça donne le maillot le plus moche de ligue 1.

  2. Marseille - Third : certainement un hommage à la bouillabaisse avec ces couleurs chaudes qui sentent bon le sud...et qui font un peu mal aux yeux aussi. Faire bosser un designer daltonien, il y a toujours un risque.

  3. Bordeaux - Extérieur : on sent le maillot pas vraiment fini, faute de temps, ou de moyens. Le sponsor qui jure et l'écusson pas dans le ton viennent parachever cette "oeuvre". Le maillot third est du même niveau, voire pire.

  4. Montpellier - Domicile : il a tout du maillot de cycliste et pourtant, il s'agit bien d'un maillot de football. Une explication sur la présence de ces petites étoiles (soleils, fleurs...) aiderait à comprendre, mais pas à pardonner...

  5. Lyon - Third : il y a du mieux dans le maillot Third de l'Olympique Lyonnais. Mais pas assez pour quitter ce classement.

  6. Evian Thonon Gaillard - Domicile : ben oui pourquoi ne pas garder le design qui a fait la renommée de la marque Evian ? En plus l'équipe adverse ne se méfiera pas d'un pack de 11 bouteilles d'eau. Hummm Danone.

  7. Rennes - Third : un maillot très épuré et assez sobre qui aurait de la gueule en photo noir et blanc. Mais ces deux couleurs venues d'ailleurs ternissent très largement le tableau.

  8. Toulouse - Third : alors pour ceux qui se demandaient si une couleur moche associée à une autre couleur moche pouvait donner un ensemble beau et harmonieux, et bien la réponse est non. Merci au Téfécé, nous voilà fixés.

  9. Brest - Third : celui sur la droite de l'image (on ne trouve pas de photo de ce maillot, bizarre non ?). Ils ont osé. "Coco, le third pour le vendre, faut se démarquer. - On peut se lâcher ? -Fonce". Heureusement que Brest ne devrait pas faire long feu dans les coupes...
    Crédits photo (creative commons) : footprice
  10. Rennes - Extérieur : on reconnaît bien sûr les couleurs bretonnes. Néanmoins, on a le sentiment qu'un designer s'est occupé de l'épaule droite et qu'un autre s'est chargé du reste. Une gamme de Puma à oublier. Heureusement, il reste le gros "S" en hommage à Salma Hayek sûrement.

  11. Valenciennes - Extérieur : un côté propre et étincelant, voire un peu brillant pour le côté classe-boîte-de-campagne-un-samedi-soir, et l'autre en hommage à Spiderman, il fallait oser. Un sponsor tout en bulles qui s'entrecroisent pour couronner le tout. N'allez pas voir Valenciennes en déplacement, achetez le maillot et allez plutôt à une soirée Eddie Barclay tout de blanc vêtu.

  12. (bonus) Caen - Domicile : bien sûr ce n'est pas le plus moche, il y a du Barcelone dans ce maillot. Mais aussi du GDE recyclage... Ca casse le mythe hein ? Pas facile d'imiter les plus grands...

Et vous, vous auriez mis lesquels ? Un petit bonus pour Tours en Ligue 2 qui frappe très fort (vivement la ligue 1)

Footeu-se dans l'âme ? On a déniché les gadgets les plus cool :