Crédits photo (creative commons) : *clairity*

Revenir de vacances le teint pâle et la mine malade c'est pas terrible. Au moins, on sait d'où vous venez et ce serait pas hyper cool de se moquer d'ailleurs. En tout cas vous serez de ceux qui auront, à l'avenir, du mal à parler de la Bretagne en bien. Contrairement à eux :

  1. Monsieur le marchand de parapluies : ou monsieur le marchand de bottes. Tous les messieurs qui font de la pluie un commerce.
  2. Monsieur le parapluie : ça doit être gratifiant de se sentir utile en plein été et de voler la vedette à messieurs les maillots de bains et mesdames les crèmes solaire. Monsieur l'imperméable n'est pas le plus à plaindre non plus.
  3. Madame la grenouille : "Croa Croa Croa" = "La pluie c'est bien, la Bretagne c'est la pluie, la Bretagne c'est bien". Dans le langage des batraciens, tout se joue sur les intonations. On ne peut pas leur enlever leur esprit cartésien.
  4. Monsieur ou madame Météo : on l'engueule toute l'année pour ses mauvaises prédictions. Du coup, il se rattrape avec la Bretagne et son 100 % de justesse. Il a juste à mettre un petit nuage plein de pluie sur la corne ouest de sa carte de France.
  5. Madame votre mère : c'est son idée la maison en Bretagne. Du coup, il y fait toujours beau. Elle contredit sans arrêt ce pauvre monsieur météo, dans le seul but de vous faire venir en Bretagne. Il y fait si beau. Convaincu, vous la rejoignez, mais c'était monsieur météo qui avait raison. Désormais, vous lui vouerez une confiance sans faille.
  6. Monsieur l'océan ou madame la mer : ils ne sont pas mécontents d'éviter les cris des enfants ou le voyeurisme des plongeurs (ben oui, on y pense pas assez mais regarder sous la mer c'est pas très poli). Le seul cri qu'ils parviennent à entendre par temps de pluie, c'est celui de l'idiot téméraire qui baignera ses pieds naïfs dans l'eau gelée.
  7. Monsieur le ravi : "Moi vous savez qu'il vente, pleuve ou neige, je suis content. Et puis la pluie a des vertus. Pensez à nos agriculteurs et à ma pelouse. Je ne l'ai jamais vu aussi verte." Je vous l'accorde, il n'a pas les moyens de vous convaincre, mais bon, il est content.
  8. Monsieur le tourteau ou madame l'huître : beaucoup de pluie ça fait moins de vacanciers donc moins de bouches à oreilles, euh non pardon, moins de bouches à nourrir. Certains crustacés privilégiés pourront donc bénéficier d'un repos mérité après une année qu'on imagine pénible (chômage, croissance en berne...)

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.