Quasiment morte aujourd'hui la presse vidéo ludique fut pour la génération 85-05 le meilleur, voire le seul moyen, de se renseigner sur les sorties jeux vidéo. Oui, faire raquer 400 balles à ses parents pour se retrouver avec une bouse sur laquelle on était obligé de jouer six mois avant qu'ils ne daignent nous en racheter une autre était une expérience assez commune pour les fans de l'époque. Alors, pour nous permettre de nous faire un avis, il y avait ces héros. Rendons leur hommage.

  1. Consoles +
    Sûrement le plus célèbre. Il a démarré sa belle carrière en 1991, en tant qu'adaptation du magazine britannique Mean Machine, mais il s'est vite démarqué du modèle pour devenir le numéro 1 de ma presse vidéo ludique dans l'hexagone. Après plus de 20 de bons et loyaux services, il s'arrête en 2012. Si vous voulez écouter l'histoire du magazine par les acteurs de l'époque, cliquez donc ici.

    consoles plus_resultat
    source photo : abandonware magazines
  2. Joypad
    Démarré en 1991 et arrêté en 2001, le magazine a lui aussi marqué son époque. C'était le pendant console de Joystick et c'était clairement un magazine d'ados plutôt fun qui n'hésitait pas à aborder d'autres thèmes : le manga; le ciné, le Japon. Beaucoup des membres historiques du journal ont par la suite formé le site Gameblog.
    Si vous voulez écouter l'histoire du magazine par les acteurs de l'époque, cliquez donc ici." target="_blank">ici.

    Joypad
    source photo : abandonware magazines
  3. Player One
    Lui aussi n'aura connu que 20 ans de carrière. On dit "que" mais dans ce business c'est énorme. C'est le premier magazine européen à parler uniquement de consoles de jeux (en 1990 les PC ont pas mal la côte niveau jeu-vidéo). Si vous avez connu ce canard, vous vous rappelez surement de Pedro, Matt Murdock, et de Wonderfra. Encore une fois si l'histoire du mag vous intéresse, voilà un lien vers un podcast qui vous expliquera tout ça.

    Player One mieux
    source photo : abandonware magazines
  4. TILT
    C'est le daron des magazines de jeu vidéo en français. Le premier donc, qui est apparu en 1982 et croyez nous mes cocos qu'en 82 il y'avait peu de gens qui savaient ce que c'était les jeux vidéos. Alors bravo aux tauliers qui ont ensuite donné naissance à Consoles Plus. Le dernier du numéro parait en 1994. Si vous voulez tout savoir sur l'histoire de TILT c'est là que ça se passe.

    TILT_resultat
    source photo : abandonware magazines
  5. Joystick
    Le magazine de cette liste qui a eu la plus grande période d'activité, puisqu'il parait entre 1988 et 2012. D'abord connu sous le nom de joystick hebdo, le magazine à l'époque est une source de cheat code. Il deviendra un véritable magazine d’informations et de test dans les années 90 où il est célèbre pour sa déconne et son ton très libre.

    Joystick_resultat
    source photo : abandonware magazines
  6. Club Nintendo
    Un magazine particulier puisqu'il était gratuit et qu'il suffisait d'envoyer un carton à Nintendo pour le recevoir. Une très bonne idée marketing de la part de Nintendo France qui s'est transformée en cauchemar quand la société à été contrainte d'envoyer 2 millions de magazines à ces abonnés. Victime de son succès il s'arrête assez vite. Mais tous ceux qui l'ont reçu s'en souviennent.

    Club Nintendo_resultat
    source photo : abandonware magazines
  7. Playstation Magazine
    Pas forcément très critique, puisqu'il ne parlait que d'une marque, le PlayStation magazine a marqué de très nombreux joueurs, car il était une excellente source pour les cd de démos qui étaient un peu le Graal des gosses de l'époque. Si vous avez eu une PlayStation, vous vous rappelez de ce mag'.

    Playstation Magazine_resultat
    source photo : abandonware magazines
  8. Amstrad Cent Pour Cent
    Si vous faites partie de la secte des Amstrados, vous avez forcément entendu parler de ce magazine. Difficile de bâcher des jeux Amstrad quand on est directement payé par les mecs qui font la console, alors par souci d'éthique l'équipe ne parlait tout simplement pas des bouses (le silence c'est le meilleur des mépris). Le magazine est resté 5 ans dans les rayons.

    Amstrad Cent pour cent_resultat
    source photo : abandonware magazines
  9. Consoles Max
    Consoles Max c'est l'enfant de PC Max qui est apparu en 1999. Il n'a duré que 5 ans mais il a eu le temps de marquer les gens de la génération PlayStation 2, Game Cube, X Box.

    consoles max_resultat
    source photo : abandonware magazines
  10. Gen 4
    GEN4 c'était le gros concurrent de TILT, et le numéro 1 pour tout ce qui était jeu d'ordinateurs. Commencé en 1987 l'aventure a duré jusqu'en 2004 et a permis d'accoucher de célèbres magazines comme Joystick. Le mensuel était connu pour incorporer énormément d'humour dans ses articles notamment à travers la rubrique du courrier des lecteurs où un personnage fictif et arrogant "Le Teignard" prenait les lecteurs de haut.

    Génération 4_resultat
    source photo : abandonware magazines

Alors c'était mieux avant ? Ou vous préférez tout trouver en ligne.

Source : Abandonware Magazines

Tous les mardis à 18h, on se retrouve sur Twitch, allez viens.