C'est bien beau ces conneries, mais on est en 2015 et on se déplace encore en bagnoles à essence et avec des vélos inventés il y a des siècles. Il serait temps qu'on comprenne qu'on est entré dans le XXIème siècle et qu'on aimerait bien que les constructeurs automobiles innovent un peu au lieu de nous refourguer des Twingo et des Clio depuis des décennies. Du coup, on compte pas mal sur ces nouveaux produits qui nous promettent un peu de fantaisie dans nos déplacements dans les prochaines années :

  1. Le Hoverboard
    On est dans les clous : le skateboard de Retour vers le Futur 2 devrait voir le jour en 2015, comme promis. Voila plus de 10 ans que des illuminés travaillent sur le dossier, le dernier projet en date a fait l'objet d'un Kickstarter mais exige encore un sol en aluminium ou en cuivre pour exercer une lévitation électro-magnétique. La technologie est similaire à celle du train maglev qui a passé la barre des 600km/h et ça commence à ressembler à quelque chose. Donc prochaine étape : voter aux municipales pour le maire qui nous promettra des rues en cuivre.

  2. Le jetpack à turbine
    Enfin, on peut commencer à sérieusement envisager d'économiser pour un jet-pack et dire adieux aux bouchons et aux grèves de la SNCF. Jusqu'ici, on avait des jetpacks aquatiques, très marrants, ou des trucs qui affichaient des autonomie de 30 secondes. Le modèle développé par Martin Aircraft peut fonctionner une demi-heure (mais qui a envie de rester plus d'une demi-heure dans les courants d'air avec ce genre de barda sur le dos?) et atteint les 100km/h. C'est encore un peu massif, ça ressemble à un hélicoptère sans pare-brise et ça transporte surtout des "crash-test dummies", mais on a quand même très envie d'essayer.

  3. La voiture avec pilote automatique
    Avant d'envisager la voiture sans pilote, imaginons d'abord la voiture avec pilote automatique, comme un avion. Pour cela, Tesla a développé un système combinant un radar qui voit super loin devant (en vert), une caméra (en bleu) qui peut par exemple voir la couleur des feux et un sonar (en jaune). Avec ça, normalement, votre voiture verra venir à peut près tous les potentiels obstacles à travers le brouillard, la pluie ou les tempêtes de sable.
    6-50 7-50

    tesla
    Source photo : Tesla Motors
  4. La voiture sans pilote
    C'est l'étape suivante. Une fois qu'on s'est assuré que la voiture parvient à analyser correctement son environnement, on peut lui demander de faire tout le boulot. Le Cruise RP-1 vous propose de lui confier la responsabilité de rester bien au milieu de la file, vous pouvez donc lacher le volant (et par exemple vous rouler des clopes). Google bosse sur un projet qui consiste à carrément virer le volant (et apparemment confier des bagnoles à des vieux) :

  5. Le Wingboard
    Vous aimez le ski nautique mais vous ne pouvez pas encadrer l'eau? On a ce qu'il vous faut : le wingboard est une discipline tellement simple qu'on se demande pourquoi personne n'y avait pensé jusqu'ici. Vous êtes sur une aile, un genre de wakeboard profilé, et vous êtes tracté par un avion (préférez l'ULM au Boeing, sinon ça secoue un peu). Il y a des roulettes sur la planche pour atterrir en douceur, mais dans le doute, on va quand même vous filer un parachute. Je sais pas pour vous, mais nous on n'y croit pas du tout.
  6. Le skate à une roue : One Wheel vs Solowheel
    Les deux ont l'air méchamment casse-gueule, mais on a une petite préférence pour le Solowheel qu'on peut croiser parfois à Paris (et ailleurs on imagine...) et qui fait vraiment transport du futur. Le modèle latérale, One Wheel, a également fière allure, mais demande une position plus sportive, là où le Solowheel se conduit avec une certaine décontraction.

    Prix : à partir de 300€ chez Amazon

  7. La moto-voiture ("moture"? Ou "voito"?) de Lit Motors
    Voila quelques années que le C1 de Lit Motors fait le bonheur des sujets télé, et on commence à s'impatienter parce que pour l'instant, on n'en a pas vu sur nos départementales. Et c'est bien dommage, cette moto "auto-équilibrée" tient debout par un dispositif technologique qu'on va appeler "magie" et relève davantage de la voiture à deux roues que de la bonne vieille meule. Plus qu'une chose à faire : la peindre en rouge et rejouer les scènes de Akira.

  8. L'Aero-X
    C'est bon, on est gentiment allé voir tous les Star Wars, on ira même voir le prochain, je crois qu'on a tous mérité le droit d'acheter ce truc.

  9. Les RocketSkates
    Les rollers à moteur.

    Prix : à partir de 349€ chez Eco Riders

Et vous, vous avez revendu votre trottinette ?

Source : Product Hunt

Source photo : masmoto.net