Le Canada on l’adore. Le Québec mais pas seulement. Pour preuve, les centaines de Français qui vont s’y installer tous les ans. Le Canada étant aussi l’une de nos destinations préférées pour les vacances. Quand un virus décide de nous clouer au sol néanmoins, il faut bien trouver des alternatives. Et heureusement, la France ne partage pas avec le Canada qu’un amour immodéré des chansons de Céline Dion mais aussi quelques paysages qu’on croiraient cousins. On retrouve ainsi par chez nous des lieux absolument parfaits pour se croire au Canada. Pratique, dépaysant et économique !

1. Le lac de Lispach (Vosges)

C’est généralement l’endroit que l’on qualifie de « petit bout de Canada » en France. Un magnifique lac entouré de conifères, qui cadrerait parfaitement dans la région des grands lacs du Canada. Un coin sympa que l’on peut découvrir à loisir grâce à la promenade aménagée tout autour de l’eau.

2. La cascade du Bief de la Ruine (Jura)

Dans le parc naturel régional du Haut-Jura, cette cascade constituée d’une dizaine de sauts successifs ne jurerait pas non plus chez nos amis canadiens. Dépaysant à souhait !

3. Le lac Genin (Jura)

Le département du Jura, c’est un peu notre Canada à nous, comme le prouve avec brio le lac Genin. Une étendue d’eau de moyenne altitude, coincée au milieu d’une foret de sapins, d’épicéas et de feuillus. On le surnomme d’ailleurs « le petit Canada du Haut-Bugey ». Tout est dit !

4. Le lac de Vouglans (Jura)

Et on continu avec le Jura, avec ce lac de barrage lui aussi entouré de verdure. On peut s’y adonner à la voile et à toutes sortes d’activités nautiques, y compris la plongée.

5. Le Pic de l'Aigle et le Belvédère des 4 lacs (Jura)

Jura, épisode 4 ! Vu du ciel, cet endroit ressemble à s’y méprendre à un paysage canadien, avec ses nuances de vert et de bleu qui se confondent sous les nuages. Un spot excellent pour la randonnée, avec comme point d’orgue le panorama depuis le Pic de l’Aigle et ses 993 mètres. La ressemblance avec le Canada étant encore plus flagrante en automne, quand les feuilles des arbres se parent d’ocre, de rouille et de bordeaux.

7. Le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence)

Encore un lac ! Mais quel lac ! Même si lui aussi est artificiel. Il faut par contre bien choisir son endroit pour retrouver le genre de paysages qu’on peut admirer au Canada, en privilégiant les spots les plus isolés.

8. Le parc national de la Vanoise (Savoie)

On retrouve ici, au cœur des montagnes, l’ambiance de coins canadiens comme le parc national de Banff, dans les Rocheuses. De la majesté, un peu de neige sur les sommets, une route ou un chemin et c’est l’aventure qui nous tend les bras !

9. Plougrescant (Bretagne)

Face à mer, le regard fixé vers l’horizon, cap sur le Canada. Ou sur l’Angleterre suivant dans quelle direction on regarde. Quoi qu’il en soit, le bord de mer de Plougrescant évoque un peu le genre de paysage qu’on peut retrouver dans certains coins du Québec ou de Terre-Neuve.

10. Le pont suspendu de Mazamet (Tarn)

C’est plus surprenant mais le pont suspendu piéton, installé sur les hauteurs de Mazamet assez récemment, ressemble un peu à celui qui se trouve (le plus long de toute l’Amérique du nord), dans le Parc de la Gorge de Coaticook. On pense aussi au Canyon des Portes de l’Enfer ou au Parc National d’Aiguebelle. Bref, le pont de Mazamet renvoie à tous ces ponts incroyables disséminés dans la nature canadienne.

Y’a plus qu’à rallonger notre liste d’accessoires pour fan du Canada. Et si vous voulez voyager sans sortir de France, on a pour vous tous les paysages insolites de France qui nous donnent l’impression de faire le tour du monde.