Si on peut trouver des phénomènes naturels super rares comme les colonnes lumineuses ou les orages volcaniques, certains endroits du globe sont tout simplement uniques en leur genre, ou tout du moins presque uniques. On vous propose une petite liste d’endroits qui présentent des caractéristiques très rares que vous ne retrouverez pas sur le chemin de l’épicerie.

La Cathédrale de Marbre, Chili

Situé dans la Patagonie chilienne, la cathédrale de marbre a été créée par le temps avec le mouvement de l’eau et du vent sur les pierres. Comme elle est principalement constituée de marbre, la formation rocheuse offre des variations de couleur assez uniques et est rapidement devenue un site touristique important du pays. Pas aussi beau que la piscine des Thiolettes à Reims mais c’est pas mal.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Nicolás Lara

Le lac Hillier, Australie

Le lac Hillier en Australie est entièrement de couleur rose, ce qui pourrait être provoqué par sa forte salinité ou les micro-organismes qui y vivent, mais les chercheurs n’expliquent pas réellement comment le lac a obtenu cette teinte si particulière. Techniquement, il n’y a que dans cette région qu’on retrouve des lacs aussi roses (sept en tout), d’où le fait qu’on les pense endémiques à ce pays. On dirait une pub pour une piscine Barbie mais ça reste classe.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Kurioziteti123

La grotte des vers luisants de Waitomo, Nouvelle Zélande

Si on trouve des vers luisants dans beaucoup de pays du monde, l’espèce nommée « Arachnocampa luminosa » est par contre totalement endémique à la Nouvelle-Zélande. Et dans cette grotte qu’on traverse en bateau on en trouve des milliers, ce qui donne cette impression de ciel étoilé totalement unique. C’est quand même super économique comme système d’éclairage, ce qui fait que c’est la seule grotte au monde à avoir un diagnostic A en terme d’énergie.

La Caño Cristales, Colombie

Celle qu’on appelle aussi la rivière aux cinq couleurs doit ses teintes naturelles aux plantes qui y vivent. Et comme ces plantes sont totalement endémiques à cette rivière elle devient assez logiquement complètement unique. Mais c’est aussi les particules rocheuses qui flottent dans l’eau (sédiments) qui ajoutent d’autres nuances, ce qui fait plusieurs facteurs compliqués à retrouver à d’autres endroits dans le monde. Bon après il suffit de déverser quelques tonnes de colorant alimentaire dans le canal et on obtient la même chose si vous voulez mon avis.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Mario Carvajal

Le géoparc de Zhangye Danxia, Chine

Quand il faut près de 24 millions d’années et des spécificités bien particulières pour obtenir une couleur vous savez que vous êtes face à un truc unique. Ce sont les différents minéraux présents dans cet espace qui ont coloré ces montagnes, et pas du tout une équipe de peintres qui disent à tout le monde que c’est naturel et qu’il ne faut pas trop poser de questions.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Han Lei

Le champ géothermique de Dallol, Éthiopie

Si on peut trouver des piscines acides et des roches de ce genre de couleurs dans plusieurs endroits volcaniques, le champ géothermique de Dallol serait à notre connaissance le seul à obtenir ce genre de couleurs uniquement grâce à l’oxydation inorganique et non à des micro-organismes. Il y fait souvent 45° à l’ombre, et rien que ça, ça devrait vous passer l’envie d’y aller. Sauf pour faire cuire un truc très vite.

Crédits photo (Creative Commons) : A.Savin

La Porte de l'Enfer, Turkménistan

Le champ de gaz naturel (envoyez vos blagues sur vos pets en commentaire) de Derweze n’est pas totalement unique, mais c’est surtout la dose de gaz qu’on y trouve qui est assez invraisemblable. Pour vous donner une idée du truc, à l’époque de sa découverte en 1971 les scientifiques ont décidé d’y mettre le feu pour empêcher l’évaporation de gaz toxique, à l’époque ils pensaient que le feu s’éteindrait en quelques semaines et ça fait 52 ans que ça crame. D’où son surnom de porte de l’enfer (envoyez vos blagues sur vos fesses en commentaire).

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Tormod Sandtorv

La Chaussée des Géants, Irlande

La particularité de la Chaussée des géants est la forme des pierres qu’on croirait taillées par l’homme. Ces colonnes hexagonales ont en réalité été créées avec l’érosion volcanique, l’action de l’eau de la mer et la force du vent. Enfin tout ça réuni pendant des millions d’années, parce que si vous réunissez tous ces éléments sur votre balcon pour tailler des pierres ça ne se fera pas en dix minutes.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : code poet on flickr.

La plage rouge de Panjin, Chine

Cette partie de la chine est non seulement la roselière la plus grosse du monde (zone humide où poussent des végétaux de la famille des roseaux) mais en plus elle est composée d’une famille bien particulière de ces derniers, la « suaeda salsa » dont la particularité est d’être d’une couleur rouge éclatante. S’il ne s’agit pas du seul endroit du globe où l’on peut trouver ces roseaux mais il s’agit par contre du plus grand (et de loin). Avouez que ça a de la gueule.

Les pierres mouvantes du Nevada, USA

Vous ne le croirez pas forcément mais il existe bien des pierres qui bougent toutes seules dans le Nevada. Ce sont des pierres qui se déplacent on ne sait pas trop comment et qui, en conséquence, laissent derrière elles un petit sillon bien mignon. On en observe exclusivement dans le Nevada (et un tout petit peu en Californie), essentiellement dans la vallée de la mort, preuve que même les pierres y ont trop chaud et que tout n’est pas mort dans cette vallée.

Crédits photo (Domaine Public) : Jon Sullivan

Et vous pouvez aller voir les trucs qui n’existent qu’à un endroit sur Terre, comme les quokkas, ces mignonnes petites créatures.

Sources : Pandotrip, Wired for adventure, Rough Guides, Travel Leisure.