On n’a pas toujours le droit ou le temps d’aller chez Jardiland pour acheter des graines dans le but illusoire de concevoir un potager dans son T2. Parfois, on préfère se lancer dans la grande aventure de la pousse de légumes à moindre frais et sans préparation, et c’est beaucoup mieux. Car certains légumes n’ont pas besoin de trucs très compliqués pour pousser dans la terre, contrairement aux légumes nuls (ceux qu’on déteste tellement ils sont nuls). Il suffit de replanter les restes de leurs cousins qu’on a mangés pour les voir croître et multiplier façon peuple de Jésus.

1. Les oignons nouveaux

Les oignons nouveaux, qu’on appelle aussi « cébettes » pour faire son malin, sont un peu les lézards du genre végétal. Il suffit de couper 5 cm au-dessus de la racine et de mettre ce qu’il reste dans un verre d’eau. Autant dire que c’est pas bien compliqué et que ça ne demande pas un équipement énorme.

2. Le céléri

Il suffit de placer la base du céleri qu’on aura coupée sur 5 ou 10 centimètres dans un bol d’eau et de le laisser au soleil. Après quelques jours, de nouvelles feuilles devraient apparaître ; ensuite, il s’agit d’attendre quelques temps qu’elles se solidifient pour les planter dans un pot de terre. Mais faut aimer le céleri vraiment beaucoup pour s’emmerder à faire ça.

3. La salade romaine

Ça marche exactement comme pour le céleri. On coupe la base, on la fout dans de l’eau, on attend que quelques feuilles apparaissent puis on plante dans la terre. Remarquez que je ne saurais pas reconnaître une romaine d’une batavia donc je suis pas sûr d’être la cible.

4. Des avocats

C’était la grande passion de mon père : il est super facile (et super long) d’avoir un avocatier chez soi. Pour ça, il suffit de mettre le noyau d’avocat à moitié dans l’eau et, dès qu’il s’ouvre pour laisser apparaître un début de tige, de le planter dans de la terre. Ensuite, plus que 5 ou 10 ans à attendre et on aura des avocats non souillés par le trafic humain au Mexique.

5. Les poireaux

Le système marche exactement comme pour les oignons nouveaux, même si le temps de repousse peut être un petit peu plus long. On coupe une dizaine de centimètres à la base et on les met dans de l’eau et hop c’est soupe aux poireaux pour les 15 prochains jours.

6. Les oignons (pas nouveaux, du coup)

Il suffit de récupérer le bulbe de l’oignon avec la racine et de le planter dans la terre tout en l’arrosant régulièrement afin de garder la terre humide. Ensuite, on n’aura qu’à récupérer régulièrement les germes. Et hop : plus d’oignons à acheter. Pratiquo-pratique comme disent les gens chiants.

7. Les herbes aromatiques

Le basilique, la menthe et la coriandre se plantent facilement. Il suffit d’en couper quelques centimètres et de les placer à l’horizontale dans un verre d’eau. Dès que les racines germent, il n’y a plus qu’à les planter dans un un pot de terre. Et dire que même ça j’arrive pas à le faire.

8. Des carottes

Il s’agit plutôt du sommet de la carotte qui repousse plus que la carotte en elle-même, mais on peut s’en servir pour faire des sauces ou des petits jetés de légumes glacés élégants. Le haut des carottes se coupe et se met dans de l’eau bien avec une bonne exposition au soleil. Au pire si ça marche pas, vous pouvez acheter des carottes, couper leur tête et dire que ça a poussé.

9. Des patates douces

C’est ultra facile, mais ça prend de la place. Pour les patates douces, il faut faire exactement comme avec les avocats : on plante des cure-dents dedans pour les laisser à demi immergées dans de l’eau et une fois que les racines ont bien poussé, on les plante dans le sol. Mais bon c’est vrai qu’en appart, c’est pas facile facile d’avoir la place de les faire pousser ensuite.

10. Des patates

Le plus fastoche : tu coupes la patate en deux et tu les plantes graines vers le haut. Plus qu’à attendre, les germes ne tarderont pas à arriver et ensuite il suffira de les manger quand ils deviendront de nouvelles patates. Le cycle de la vie.

Une raison de moins d’aller au supermarché. Et si tu veux pousser plus loin ta passion malsaine pour les légumes, tu peux retrouver tous nos cadeaux en forme de légumes.

Source : Spud