Attention, ce top risque de pas mal vous déstabiliser, puisque vous allez vous rendre compte qu'on vous ment depuis des années. Pas de panique, si vous lisez bien tout comme il faut, vous verrez que si on déboulonne pas mal de légendes urbaines, on vous explique aussi pourquoi elles étaient fausses. De quoi faire le malin en soirée et vous la raconter devant vos potes en déclarant : "Tu savais que les ours polaires n'étaient pas gauchers, mais ambidextres ?"

  1. La Grande Muraille de Chine est la seule construction humaine visible de l'espace
    On croit ça bêtement depuis qu'on est petit alors que, sauf exception, aucun de nous n'est allé vérifier. Et ceux qui y sont allé démentent formellement cette théorie : de l'espace on ne voit que du bleu, du blanc, du jaune et un peu de vert. Et c'est tout. Et quand on redescend et qu'on voit la grande muraille, on voit aussi plein d'autres trucs.

    muraille
    Je crois que je vois ma maison !

    Crédits photo (creative commons) : ironrodart

  2. Une année humaine équivaut à sept années de chien
    Qui a calculé ça ? Comment ? Pourquoi pas 6 ? Ou 8 ? Un peu de sérieux s'il vous plaît. Toutes les races de chiens n'ont pas la même espérance de vie, cette dernière pouvant s'étendre de 6 à 13 ans ! Autant vous dire que cette théorie est totalement fausse et maintenant que vous le savez, vous pourrez remettre en place les pauvres naïfs qui y croyaient. Et regarder Pépette avec un autre oeil.

    chien
    Je m'en fous, je ne sais pas compter

    Crédits photo : fatalpics

  3. On peut trouver de nombreuses traces d'urines dans le bol de cacahuètes d'un comptoir de bar
    Gégé prend un ricou, Gégé mange une cahouète, Gégé va aux toilettes, Gégé ne se lave pas les mains, Gégé remange des cahouètes. Vu comme ça, pourquoi pas. Sauf qu'aucune étude n'a jamais été réalisée sur le sujet et qu'il s'agit bien d'une légende urbaine. En revanche, on a retrouvé des traces de bactéries coliformes dans des glaçons londoniens. (Précisions : ces bactéries sont contenues dans la matière fécale. Oui c'est ça, exactement, le CACA.)

    cacahuete
    Cacahuètes au pipi, avouez que c'est amusant

    Crédits photo : antitezo

  4. Deux pays possédant des franchises McDonald ne se sont jamais fait la guerre
    Cette théorie fait l'apologie de la démocratie en partant de la constatation suivante : jamais deux pays possédant des franchises McDonald, symbole de nos démocraties occidentales, ne se sont fait la guerre. Ce qui est faux : Géorgie et Russie, Israël et Liban, autant d'exemples qui prouvent qu'on peut aimer le Big Mac et se foutre sur la gueule.

    mcdonald
    Un double-cheese ou la guerre

    Crédits photo (creative commons) : skynet_04

  5. Les ours polaires sont gauchers
    Personne ne sait vraiment d'où vient cette étrange affirmation, ni si les ours polaires sont des adversaires redoutables au tennis : tout ce qu'on sait, c'est qu'ils sont ambidextres et qu'ils se servent très bien de leur main/patte droite.

    ours
    C'est laquelle la gauche déjà ?

    Crédits photo (creative commons) : ucumari

  6. La NASA aurait inventé l'aspirateur sans fil
    Vous voyez ce petit aspirateur à miettes dans votre cuisine ? Il viendrait des labo de la NASA. Sauf que la NASA n'a pas vraiment besoin de ramasser les miettes dans l'espace. En revanche, quand elle a eu besoin d'une perceuse sans fil, elle a demandé à Black & Decker de leur bricoler ça. Une fois le travail terminé, B&D a utilisé cette technologie pour d'autres appareils, comme leur aspirateur.

    aspiro
    Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour la femme de ménage

    Source photo : nettavisen

  7. Les éléphants sont les seuls mammifères qui ne peuvent pas sauter
    Là, on ne va pas se mentir, ça parait quand même assez plausible. Et d'ailleurs c'est tout à fait vrai : ils ne peuvent pas sauter. Mais figurez-vous que les paresseux aussi sont dans le même cas (ces grosses feignasses).Les hippopotames et les rhinocéros ne savent pas sauter non plus (même si, quand ils courent, il se peut que leurs 4 pattes soient en l'air au même moment, ce qui n'est pas le cas de l'éléphant). Eléphant, tu n'es pas seul.

    sloth
    Pourquoi sauter quand on peut rien foutre ?

    Crédits photo : pierre_pouliquin

  8. Si les câbles d'un ascenseur cèdent, ce dernier tombe en chute libre
    Rassurez-vous, les ascenseurs disposent d'au moins 4 câbles. Donc s'il y en a un qui lâche, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes. Ensuite, tous sont équipés de systèmes de freinage à la fois dans la cabine, mais aussi dans le "tunnel". Et si jamais vous n'avez vraiment pas de chances et que rien ne fonctionne, dites-vous qu'en 1945, une certaine Betty Lou Oliver a survécu à une chute libre de 75 étages dans un ascenseur de l'Empire State Building.

    ascenseur
    Sport extrême : chute libre d'ascenseur

    Crédits photo : geoki

  9. Une mère oiseau abandonnera ses petits si vous les touchez
    On pense souvent que toucher un oisillon posera problème avec ses parents qui n'en reconnaîtraient plus l'odeur : c'est faux, les oiseaux ont un odorat tout pourri. En revanche, faites attention : un oisillon tombé du nid n'est pas forcément abandonné, il s'agit peut-être d'un essai de vol qui aurait mal tourné et ses parents sont peut-être dans le coin.

    oiseau
    CUI. CUICUI.

    Crédits photo : nosha

  10. Chaque zone de votre langue correspond à un goût différent
    Devant c'est salé, au fond à gauche c'est acide, et derrière après le rond-point c'est sucré. Non. Pas du tout. LEs scientifiques affirment que la langue n'est pas une carte du goût et qu'un dragibus noir aura le même goût où que vous le placiez. Faites le test, vous verrez.

    langue
    Alors là c'est bon, ici aussi, C BON PARTOU MDR

    Crédits photo : mmitchell

Alors, vous avez appris des trucs intéressants hein ?

source : Listverse, Howstuffworks

Crédit photo : x-ray_delta_one