La saison 2 de The Leftovers vient de s'achever et on ne pouvait pas ne pas vous en parler tant on a tous été séduits à la rédaction par la confirmation d'une chose : cette série est un chef d'oeuvre, on le sentait déjà sur la première saison, mais cette fois on en est sûr. On en entend déjà certains nous dire que vous vous êtes ennuyés sur les premiers épisodes, et que vous n'avez pas envie de vous faire piéger comme pour Lost et que vous vous voulez des réponses. On a qu'une seule chose à vous dire : ne regardez pas The Leftovers pour avoir des réponses, mais pour vous poser des questions, pour prendre votre pied sur le surnaturel discret, l'humour de nombreuses scènes, les émotions plus fortes que n'importe quel épisode de Six Feet Under, bref, des raisons on en a plein, les voilà :

  1. Parce que le pitch de départ est le meilleur truc jamais pondu depuis Lost
    Un jour, le 14 octobre pour être précis, 2% de la population mondiale disparaîssent. Pouf. Personne ne sait pourquoi, personne ne sait comment, une seconde ils étaient là, la suivante ils ne le sont plus. Aucun schéma, aucun point commun, des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes. Sauf que les thèmes abordés seront bien plus vitaux que le "pourquoi ?" et nous emmèneront vers des contrées aussi diverses que l'amour, le deuil, l'enfance et la vie en général, mais on va y revenir.
    1
    Crédits photo : hbo
  2. Parce qu'aux manettes on retrouve d'ailleurs Damon Lindelof
    Après la fin de Lost, autre série magistrale dont on vous avait parlé ici, Damon Lindelof s'est fait allumer : il aurait détruit Lost avec un finale incompréhensible. Autant vous dire qu'on est totalement en désaccord avec ça et que malgré les insultes, Lindelof est revenu plus fort que jamais en s'attachant aux mêmes grandes problématiques que Lost : la foi, la science, l'espoir, etc. N'ayez pas peur, voyez The Leftovers comme une version mature, adulte et maîtrisée de Lost qui vous racontera non pas le destin des disparus, mais cette fois de ceux qui sont restés.
    2
    Pleure pas Damon, on t'aime bien tu sais
    Crédits photo (creative commons) : wikimedia
  3. Parce que ça peut vous aider à arrêter de fumer
    Si Mad Men n'avait pas suffit peut-être que les Guilty Remnants de The Leftovers parviendront à vous dégoûter de la clope.
    3
    Crédits photo : hbo
  4. Parce que la musique est parfaite
    La musique est cruciale dans The Leftovers et le compositeur Max Richter y fait un travail magnifique. Les autres morceaux non originaux sélectionnés pour la série ont aussi toute leur importance, ce qui n'a jamais été aussi vrai que dans le season finale de la saison 2, vous verrez. Coup de force également, l'énième reprise du Where is my Mind des Pixies passe sans soucis, ce qui n'était pas gagné.

  5. Parce que la saison 2 est encore meilleure que la saison 1
    La première saison de The Leftovers se basait sur un roman de Tom Perrotta même si Lindelof s'en est très vite éloigné. Le roman ne sert qu'à poser les bases de ce que devient progressivement la série qui étoffe les personnages et ajoute une dimension spirituelle très forte absente du texte de départ. Une fois ces bases posées, la saison 2 s'en est totalement affranchie et on y sent un souffle de liberté, tant sur le fond que sur la forme qui nous livre certains moments de bravoure inédits à la télévision.
    4
    Crédits photo : hbo
  6. Parce que tous les acteurs sont incroyables
    Un des points forts de The Leftovers, c'est sa faculté à centrer certains épisodes sur un seul personnage, ignorant totalement ceux qu'on pouvait penser être les "personnages principaux". Dans la série, tous les personnages sont écrits, détaillés et portés par des acteurs souvent poignants. Justin Theroux, Liv Tyler, Carie Coon ou Christopher Eccleston, tous livrent des performances impressionnantes.
    giphy
    Crédits photo : hbo
  7. Parce que vous ferez tout pour chopper ce numéro de National Geographic
    Pour essayer de comprendre. Bon courage.
    national_geographic_141_lg
    Source photo : rangerpete
  8. Parce qu'elle est faite pour être bingewatchée
    On dit souvent ça d'une série qu'on aime, mais pour être clair : The Leftovers est tellement magnétique que vous ne pourrez pas faire autrement que tout regarder d'un coup. C'est peut-être le seul bon argument pour ne pas avoir encore commencé. D'ailleurs la plupart des épisodes se terminent sur un cliffhanger ou une révélation tellement *mindblowing* qu'attendre une semaine pour avoir la suite est une torture. Paradoxalement, n'hésitez pas à prendre un peu de temps entre chaque épisode pour digérer la somme métaphysique qu'on vient de vous balancer à la gueule.
    6
    Crédits photo : hbo
  9. Parce que The Leftovers est une série métaphysique et philosophique certes, mais qui ne connait pas l'ennui
    Je vous le répète depuis le début et vous allez peut-être vous dire qu'on en fait des tonnes, mais pourtant The Leftovers est clairement plus qu'une simple série. Elle convoque comme je vous le disais plus haut des thèmes différents à chaque épisode, souvent centrés sur le deuil donc, l'amour, le vivre-ensemble, la foi et l'existence, débarrassé cette fois du carcan "aventure et suspens" qui détournait parfois Lost de son chemin. Ce n'est pas pour ça que l'on s'y ennuie une seule seconde, mais le souffle et les enjeux dramatiques, on les retrouve dans les petites choses du quotidien et la vie de tous les jours, c'est là le pari le plus réussi de The Leftovers.
    Crédits photo : hbo
  10. Parce qu'il y a Justin Theroux, même qu'à un moment il est nu
    On vous a parlé des acteurs qui étaient très bons, petite mention spéciale à Theroux qu'on peut considérer comme le personnage principal de cette série et qui montre là une palette incroyable, du drame à la comédie. Il révèle aussi un certain paquet que la toile s'est empressée de relever, ainsi que dans la saison 2 son petit boule et ses abdos ciselés. Oui, on l'aime bien Justin.
    10
    Crédits photo : hbo

Et si vous voulez vous lancer, sachez que vous pourrez retrouver la série sur la chaîne OCS (le lendemain de la diffusion US, rien que ça) et en vidéo à la demande. Pratique pour les retardataires comme vous.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :