945688_10152803310555083_1598798091_n

Après avoir envoyé une bonne centaine de CV, une boîte a enfin décidé de t'embaucher pour quelques mois en stage. Tu t'imaginais que tes notes moyennes tout au long de ta scolarité se justifieraient par un talent exceptionnel sur le terrain, que tu serais respecté et admiré de tes pairs et que tu apprendrais des milliards de trucs qui changeraient ton regard sur le monde. Qu'est ce que tu veux qu'on te dise, tu t'es planté. Heureusement, si tu veux vivre une vraie expérience, du genre de celles qui t'apportent beaucoup et te font te sentir utile, il y a une solution : ce n’est pas un stage, c’est le Service Civique. Choisis une mission et file aider ceux qui en ont besoin ! Ça t’évitera de vivre les 10 trucs relous évoqués dans ce top...

Top partenaire [?]
1
source photo : Le Diable s'habille en Prada
  1. Quand personne ne t'invite aux réunions
    Et que tu te retrouves comme un con, seul dans l'open space, à attendre que ton boss revienne te donner du taf, que ton ventre gargouille et que tu les entends se goinfrer de viennoiseries en se marrant. Et que, vraiment, tu aurais bien aimé avoir ton mot à dire, apporter ta petite pierre à l'édifice du grand projet, mais tu es visiblement le seul qui croit à ton potentiel.

    1
    Ce qu'il se passe quand t'es absent.
    Crédits photo : Buzffed
  2. Quand on te convie aux réunions
    Qu'elle dure trois heures, que deux de tes collègues se tapent sur la gueule depuis vingt minutes à propos d'un oubli de virgule dans un rendu client et que du taf t'attend sur ton bureau jusqu'à 22h ce soir. Tu as bien essayé de proposer un truc qui te semblait brillant, mais tout le monde t'a royalement ignoré. Le seul moment où les regards se sont tournés sur toi, c'est quand le grand chef a réalisé que tu jouais à Candy Crush pour passer le temps.

    1
    On s'occupe comme on peut.
    Crédits photo : Little clover star
  3. Quand c'est l'été, que ta boss est en vacances et que tu te meures d'ennui
    Ton bureau minuscule est bien évidemment le plus éloigné de la clim, et tu t'endors doucement sur ton clavier en attendant que madame N+1 rentre des Bahamas te donner de nouvelles consignes. La seule fois qu'elle a répondu à tes mails, c'était pour te dire d'attendre avant d'envoyer ton dossier béton à qui que ce soit et qu'elle préfère le relire personnellement. Sois proactif en attendant qu'elle t'a dit.
    1
    Crédits photo : Bustle
  4. Tous tes collègues t'ont fait la blague "Eh le stagiaire, tu nous ferais pas un petit café ?"
    Tu as pouffé poliment la première fois, puis il s'est avéré que la blague n'était qu'une simple entrée en matière rigolote pour effectivement te demander de préparer le café, "avec un sucre pour Marie-Ange de la compta, et deux pour moi, t'es un amour, ah on t'exploite, ah c'est pas bien. Ahah."

    1
    Et avec ceci ?
    Crédits photo : Giphy
  5. On ne prend même pas la peine de retenir ton prénom
    Ce n'est pas de ta faute, mais il semble que la moitié de ton open space est "nulle pour retenir les prénoms". La vérité c'est que tu es trop éphémère pour valoir la peine de mémoriser ton visage. D'ailleurs ton adresse mail, c'est stagiaire@pasdecdienvue.com, ça aurait dû te mettre la puce à l'oreille. On t’appellera donc la stagiaire, le petit à lunettes ou Émile, du nom du stagiaire sympathique que tu remplaces.

    1
    Crédits photo : MTV
  6. Quand vient le moment où on te demande d'exploiter les qualités que tu avais tant vendues en entretien
    "Alors oui, c'est que...ouh, ça fait déjà un mois depuis l'entretien, j'ai un peu perdu la main, mais je suis un pro, hein!" Il ne te reste plus qu'à appeler à l'aide tous tes camarades de promo au cas où eux n'aient pas oublié comment fonctionnait Excel, Photoshop ou la langue espagnole. Et de bosser comme un malade toute la nuit pour présenter quelque chose de potable.

    1
    C'est à quel sujet ?
    Crédits photo : Gifrific
  7. Le séminaire, ce n'est pas pour ta pomme
    Les avant-premières, les places de festival, les restos, les blocs à post-it sponsorisés, rien ne te sera offert, rien. On sait, c'est important de récompenser régulièrement ses employés pour qu'ils soient plus motivés et plus productifs, mais avec toi l'investissement n'est pas rentable. Tu ne voudrais pas la prime d'employé du mois aussi ? Non mais oh.

    1
    Tes collègues.
    Crédits photo : Thencomesfamily

    1
    Toi.
    Crédits photo : imgur
  8. Quand ta chef de cinquante piges raconte ses aventures extraconjugales
    Et qu'Hector de la compta renchérit en parlant de ses problèmes "personnels" qui lui bouffent la vie. Parler de cul, ça ne te dérange pas en soi, mais avec tes collègues que tu connais depuis deux semaines, un peu quand même. Encore plus quand ils essayent de t'arranger un coup avec le seul employé de ton âge à grand renfort d'allusions gênantes et de conseils non requis.

    1
    Crédits photo : Teen
  9. Tu ne déjeunes pas avec l'équipe, il faut que quelqu'un garde le bureau
    Bah oui, la femme du chef doit passer chercher un truc et puis Marie-Ange attend un colis. De toute façon, on sait bien que t'as pas les moyens de dépenser ta thune dans un tartare saumon à vingt balles. On pense à toi, mon petit.
  10. Tu fais les emplettes pour tout ton service
    Eh ouais, parce que les autres bossent, ils n'ont pas le temps d'aller s'acheter leurs paquets de clope, c'est donc bibi qui doit s'en charger. Mais ils sont sympa, t'as le droit de garder la monnaie pour t'acheter un petit quelque chose.

    1
    Crédits photo : Pretty

Non mais sinon c'est sympa, c'est formateur, un bon stage. Mais si tu veux vraiment vivre une expérience marquante et te sentir utile pour les autres, tu peux choisir le Service Civique , qui propose des missions d’intérêt général, à deux pas de chez toi ou à l'étranger dans des domaines tels que le sport, la culture, la solidarité…. Maintenant, à toi de jouer ! L'engagement, la solidarité, y'a que ça de vrai (et c'est pas forcément en stage que tu vas comprendre ça).


Websérie du Service Civique : l'entretien par service-civique