"Il lit pas un livre, il passe son temps sur ses conneries japonaises" (beaucoup de mamans quand elles parlent de leurs enfants). Oui, pour encore beaucoup de gens les jeux vidéos ça vient forcément du Japon. Pourtant, ça fait bien longtemps que les Américains les ont dépassés et que même par chez nous on développe du jeu. Oui, la France n'a pas à rougir de sa production vidéoludique, car il y a pas mal de pépites qui ont été développées en France.

  1. Flashback
    Sorti en 1992, ce jeu mythique dirigé par Paul Cusset conserve après tant d'années le titre de jeu vidéo français le plus vendu de l'histoire. Le jeu est sorti sur Amiga au départ (même s'il a été pensé pour la Megadrive) et face au succès a été adapté à presque toutes les machines de l'époque. Très moderne pour l'époque, il offrait un souffle de réalisme totalement nouveau pour l'époque.

  2. Another World
    Développé par Eric Chahi, le jeu sorti en 1991 a inspiré Flashback et est lui-même inspiré, entre autres, de Dragon' Lair et de Star Wars. C'est un jeu d'action aventure qui raconte l'histoire de Lester Chaykin, un chercheur en physique qui se retrouve projeté dans un monde parallèle suite à une expérience d'accélération de particules qui a mal tourné. Le jeu était extrêmement riche pour l'époque et a demandé un travail de compression énorme. Aujourd'hui, c'est un jeu ultra culte considéré comme un pionnier genre

  3. Dark Messiah of Might and Magic
    Développé par Arkane une boite française en collaboration avec Ubisoft (une boite bretonne)le jeu sorti en 2006 et un mélange de FPS et de jeu de rôle sorti sur PC puis XBOX 360. Se déroulant dans l'univers de Might and Magic le jeu permet de jouer un jeune magicien du nom de Sareth qui en a marre de la pratique et qui a envie de se mettre sur la gueule. Le jeu a eu une excellente presse et a gagné de nombreux prix.

  4. Alone in the dark
    Jeu cultissime de l'année 92 développé par Infogrames, Alone in The Dark est un jeu révolutionnaire, considéré comme le pionnier du genre survival horror. Il a eu un succès mondial et une influence sur un tas d'énormes licences, Resident Evil en tête.

  5. Rayman
    Sûrement le plus célèbre jeu d'Ubisoft (enfin, avant le raz de marée Assassin's Creed) et le héros le plus célèbre du génie précoce français : Michel Ancel. Rayman est devenu une énorme licence encore très active aujourd'hui. Rayman c'est tout simplement le Mario français.

  6. Beyond good and evil
    L'autre jeu culte de Michel Ancel est sorti en 2003 sur toutes les plateformes de l'époque et rentre dans la tradition des grands jeux d'aventure futuriste français. Acclamé par la presse et l'industrie, le jeu ne s'est pas bien vendu, mais il est devenu tellement culte qu'une suite est en développement. Sont bien cons ces maudits Français à essayer de faire l'art au lieu de nous pondre le nouveau Candy Crush.

  7. Just Dance
    Développé entre Ubisoft Paris et Ubisoft Milan on peut dire que le jeu est suffisamment français pour avoir sa place dans le top. C'est aussi l'occasion de montrer que les studios français ne font pas que des jeux indés, adulés par les geeks, mais délaissés par les casus. Non, les jeux français c'est aussi des énormes cartons auxquels même ta petite cousine joue.

  8. Top Spin
    Oui, la série la plus respectée des jeux de Tennis vient tout simplement de chez nous. C'est le studio PAM qui a décidé de réinventer le genre en 2003. En reprenant les bases de Virtua Tennis et en y ajoutant des éléments beaucoup plus réalistes, ils ont séduit la presse (le jeu a obtenu de nombreux prix de jeux de l'année 2003) et le public. Aujourd'hui les jeux ne sont plus réalisés en France, mais ce fut le cas des 4 premiers. Cocorico les amis !

  9. Tom Clancy
    Pas moins de 6 jeux de la série ont été réalisés par Ubisoft France. Notamment le troisième opus de la série Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter, sorti en 2006 et dont on a loué les prouesses techniques. Certains disent même que le jeu a aidé à définir ce qu'il était possible de faire sur les consoles nextgen de l'époque (PS3 et 360).

  10. V-Rally
    Les 3 premiers opus de la célèbre licence de jeu de bagnole qui a connu le succès sur PlayStation ont été faits en France, à Lyon, chez Eden Studios. Si vous voulez vous prendre des gros gadins dans la boue avec une Citroën Saxo Kit Car, c'est grâce à la France ! La France éternelle !

Qu'on entende plus les hommes politiques en dire du mal...

Source : Jeu vidéo développé en France

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :