Vous le connaissez sûrement pour sa franchise ciné dégueulasse et ses comics faisant de lui un Vengeur plus ou moins comme les autres, mais Thor c'est avant tout une divinité de la mythologie nordique qui mérite qu'on s'intéresse un peu plus à lui que parce qu'il est joué par Chris Hemsworth. Pourquoi Thor est LE dieu que vous devriez tous adorer ? Parce que.

  1. Parce que son nom signifie "Tonnerre", d'ailleurs il en est le dieu officiel
    Thor est le Dieu du Tonnerre ce qui fait de lui un dieu guerrier et redouté. Son rôle est de protéger les hommes contre les forces du chaos qu'il bat grâce à sa force brute. Autant dire qu'on ne part pas sur du dieu rusé, et que la plupart du temps il préfère taper dans le tas.

    1

    Source photo : lancecjohnson
  2. Parce qu'il a un élément chimique à son nom
    C'est le Thorium et il fut découvert dans une roche sur une île de Norvège. Et même qu'il serait légèrement radioactif.
  3. Parce que pour se déplacer il utilise un char tiré par deux boucs
    Certains ont des trottinettes, d'autres des Segways, lui il a un char tiré par deux boucs, Tanngrisnir et Tanngnjóstr. Petit plus pas négligeable : si Thor a faim il peut crâmer les boucs, les manger puis les ressusciter grâce à son marteau magique.

    2

    photo (creative commons) : wikimedia
  4. Parce qu'il a droit à son comics et à sa série de films
    OK, les films sont à chier, mais il a le mérite d'apparaître sur grand écran des milliers d'années après que son culte ait disparu, c'est pas rien.
  5. Parce que pour se battre il utilise un marteau magique du nom de Mjöllnir
    Son marteau Mjöllnir est son arme de prédilection à tel point qu'il est devenu le symbole du dieu Thor. Grâce à lui, Thor crée la foudre et défend les hommes et les dieux des Géants, leurs plus farouches ennemis. Forgé par les nains, cette arme de guerre revient systématiquement dans les mains de son propriétaire, ce qui serait assez pratique par exemple, avec nos clés ou nos lunettes.

    3

    photo (creative commons) : wikipedia
  6. Parce qu'il n'est pas le fils de n'importe qui
    Thor est le fils d'Odin, qui est un peu le boss ultime du panthéon des dieux nordiques, et de Jörd, qui n'est rien d'autre que la personnification de la Terre. Autant dire que Thor avait un peu la pression. L'ascenseur social doit bien marcher à Ásgard car Thor est vite devenu une divinité incontournable voire-même essentielle de la mythologie nordique.

    Source photo : smitegame
  7. Parce que sa piaule c'est pas un studio sous les toits, loin de là
    Thor réside avec sa femme Sif et leurs enfants dans un manoir d'Ásgard appelé Bilskirnir. Il y a 540 pièces dans le palace qui est apparemment le plus grand jamais construit.
  8. Parce qu'il est encore vénéré par quelques-uns aujourd'hui
    Même s'il est clairement moins adulé qu'avant, Thor a survécu à l'arrivée du monothéisme chez une poignée d'irréductibles. Néo-païens, odinistes, il existe de nombreux groupes plus ou moins religieux, philosophiques ou politiques qui mettent à l'honneur le dieu du Tonnerre.

    5

    photo (creative commons) : wikipedia
  9. Parce qu'il est au coeur de plein de morceaux de metal
    Forcément, Thor et la mythologie nordique en général inspirent beaucoup les metalheads, notamment au sein de la sphère Viking metal qui ne traite quasiment que de ça. Black, death, folk, nombreux sont les genres à rendre hommage à Thor, le gros costaud avec son marteau.

  10. Parce qu'une nébuleuse entière porte son nom
    Plus précisément, "Casque de Thor" est le surnom d'une nébuleuse en émission, NGC 2359, dont la forme rappelle en effet les ailes du dit casque.

    6

    photo (creative commons) : wikipedia

Alors, on se converti ensemble à l'Asatru ?

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :