Les inventions ne sont pas toujours faites de belles histoires pleines de rebondissements et de réussite. Parfois ce sont des inventions regrettées par leurs inventeurs, ou des inventions détournées de leur but d’origine, parfois ce sont tout simplement des échecs. On vous fait le récit de quelques unes d’entre elles.

Le mec qui a inventé le rollercoaster euthanasiant

Julijonas Urbonas est une personne assez étonnante. Ce chercheur originaire de Lituanie a eu la bonne idée de concevoir le rollercoaster ultime, fabriqué pour un unique passager et dont l’enchaînement et l’amplitude de looping était censé entraîner la mort par arrêt cardiaque. Pour Julijonas, cette invention permettrait de quitter notre monde dans un moment d’euphorie et d’adrénaline nettement plus sympathique qu’une mort lente et douloureuse. Je vous recommande le podcast de Marina Rollman qui en narre l’histoire avec un charisme éhonté.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Svg: RicHard-59

Le mec qui a inventé le journal imprimé directement chez toi

W. G. H. Finch n’a pas qu’un prénom composé de trois initiales, c’est aussi un inventeur pas piqué des hannetons. Dans les années 30 (bien avant Internet donc, je précise au cas où vous seriez nuls en histoire) met au point une sorte de machine qui permette d’imprimer son journal chez soi.

WHAAAAAAAT ? Imaginez un peu, avec des ondes radios on reçoit une photo du journal sur un appareil qui va ensuite l’imprimer sous forme d’un rouleau de papier. Bon du coup après faut le plier soi même ce qui est hyper chiant. Ouais bon clairement c’était sympa mais pas si dingue que ça cette histoire, on a bien fait de pas se laisser impressionner.

Le mec qui voulait assécher la mer Méditerranée pour qu'on puisse facilement se déplacer entre l'Europe et l'Afrique

En 1923, un architecte allemand répondant au doux nom de Herman Sörgel avait pour projet (fou) de construire un barrage à Gibraltar pour assécher la Méditerranée et permettre de rejoindre les deux continents. Eh bien, figurez-vous que l’idée revient sur le tapis.

Ce projet s’inscrivant dans une toute autre perspective actuelle aujourd’hui alors que nous sommes entre autre menacés par la montée des eaux. Toutefois on peut aussi y voir là un des nombreux projets de géo-ingénierie mi-fascinants mi-effrayants pour sauver la planète (alors qu’en fait il suffit juste de manger le saucisson avec la peau pour sauver la planète, c’était pas compliqué bordel).

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Le mec qui a inventé une soucoupe volante bien de chez nous

Le nom René Couzinet ne vous dit rien ? C’est bien dommage parce que ce Vendéen atypique avait mis au point un « aérodyne à ailes multiples ». Un nom qui ne vous dit rien non plus, et pour cause cet engin volant n’a jamais vu le jour mais avait tout des soucoupes volantes qu’on a par la suite retrouvée dans les oeuvres de SF.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Le mec qui a inventé le chasse-piéton

Afin de lutter contre les accidents de la route, le chasse-piéton tel qu’on le voit dans la vidéo ci-dessous devait ramasser des piétons rencontrés par accident sur la route, autant dire un truc qui semblait pas totalement au point si vous voulez mon avis.

Une invention qui a fait du chemin puisqu’un prêtre a également mis au point une voiture avec un pare-chocs en mousse pour protéger les piétons. Bon tout ça n’empêchera pas les voitures de continuer à écraser des gens sur les routes mais bon un jour, peut-être ?

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Le mec qui a fait croire qu'il avait inventé une machine à remonter le temps

Oui oui. Tout à fait. Le Chronoviseur est né de l’esprit ambitieux du moine bénédictin Don Pellegrino Ernetti. Bon le mec affirmait qu’avec cette machine on pouvait parler à des gens morts y compris le p’tit Jésus, ce qui nous porte à croire qu’il racontait surtout n’importe quoi. Mais vous imaginez le bordel si on pouvait regarder dans le passé comment on perdrait un temps fou, ce serait encore pire que Tik-Tok.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Maurice Ward et sa substance thermiquement isolante

Cet inventeur britannique assez cocasse nous a malheureusement quitté en 2011. L’homme avait inventé Starlite : une substance thermiquement isolante SUUUUUPER efficace. Mais le monsieur n’a jamais voulu lâcher sa petite recette qu’il aurait certainement emporté avec lui dans la tombe même si sa famille affirme être désormais détentrice du secret (sans preuve).

Crédits photo (CC BY 3.0) : Maurice Ward

Le Krummlauf pour tirer dans des recoins inattendus

Le fusil incurvé n’est pas vraiment une invention qui n’a jamais vu le jour (malheureusement) mais qui du moins n’a pas rencontré un franc succès, certainement du au fait que c’est une idée forcément super con et qu’il y a de fortes probabilité pour que la balle t’explose dans la tronche.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Joe Loong

Des inventions cocasses mais pas non plus à mettre dans la liste des pires inventions comme cette sombre idée qu’a eu un jour mon oncle de lancer le tout premier grille-pain étanche et qui nous a tristement quitté après son premier essai.