La musique adoucit les mœurs. Si personne n’a, à ce jour, réussi à décrypter le sens de cette phrase, c’est sans doute qu’elle en est dénuée. Cela dit, si la douceur, chez les mœurs, se traduit en hectolitres de larmes, on peut dire qu’un bon gros solo de violon ou d’accordéon les adoucit grave. Pourvu qu’elles soient douces.

1. L'accordéon

A la base du tango (oui, on sait que le bandonéon, c’est pas pareil, mais quand même), le genre musical à la base même de la tristesse, l’accordéon a se son plaintif de la pauvreté qui se sait immuable. On joue de l’accordéon comme on nettoie son taudis, parce qu’il faut bien le faire. Même les valses gaies prennent une tonalité morbide aussitôt jouées sur le piano du pauvre. Même Yvette Horner. Et ne parlons pas de VGE.

2. Le violon

Vous connaissez Sombre dimanche ? Un instrument joué à la fois par les Yiddish et les Tziganes ne peut pas totalement être exempté de sa part de malédiction. Je fais le jeu de mot sur la corde sensible ? Non.

3. Le clavecin

« Cling cling cling », fait le clavecin, et mon cœur en chamade, libérant ses larmes de sang, produit un son semblable. Ensuite, la lumière blanche, l’ambulance, et un pacemaker.

4. L'orgue

En anglais, la gamme fait CDEFGAB. En orgue, ça se traduit par « charogne », « dépression », « ennui », « faiblesse », « gouffre », « affreux », « barbarie ».

En français, la blague marche moins bien.

5. Le triangle

Observer un joueur de triangle pendant un concert classique, c’est faire l’expérience de la solitude. Regarder un tutoriel pour mieux jouer du triangle sur Youtube, c’est faire l’expérience du vide intérieur.

6. La harpe

Il y a deux types de joueurs de harpe : Harpo, des Marx Brothers et des gens éthérés qui portent des robes blanches avec un teint diaphane. Robes blanches, teint diaphane, gens éthérés : oui, il s’agit bien de fantômes.

7. La flûte à bec

Ce n’est pas tant le son produit par cet instrument qui pose problème, que ce qu’il sous-entend. Ce qu’il sous-entend, c’est qu’on n’aurait JAMAIS DÛ les faire, ces gosses. Jamais.

8. La violoncelle

Quand on tape « citation violoncelle » sur Google, on tombe là-dessus : « Dans le silence qui suivit l’explosion, les plaintes flottèrent comme les notes de violoncelle bon marché qui émanent des cages à bestiaux dans lesquelles les bovins flairent leur avenir baigné de sang. » (Toni Morrison). Est-il besoin de prolonger ce point ?

9. La guitare flamenca

Guitare flamenca : instrument d’accompagnement pour gens qui hurlent leur douleur dans un pays où il fait trop chaud.

10. L'ocarina

Ce qui est triste, c’est que depuis que tu as ton ocarina, tous tes rêves de monde uni et heureux sur cette plage hippie ont été mis à mal par le départ intempestif de tous les gens autour de toi, avec qui tu voulais fabriquer ce monde uni et heureux.

Dans musique, il y a muse. Comme dans amusement. Comme quoi, tout n’est pas toujours logique dans la vie.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !