Les cités antiques qui ont été continuellement habitées jusqu’à notre époque sont finalement assez peu nombreuses à l’échelle du monde. Beaucoup ne se résument aujourd’hui « qu’à » des ruines qui témoignent de notre histoire et de la trace que nous y avons laissée. Tour du monde des villes qui tiennent toujours débout et qui ont su traverser le temps…

1. Jéricho (Palestine)

9000 avant JC Les vestiges les plus anciens découverts à Jéricho remontent à 11 000 ans et dévoilent la présence d’une vingtaine de colonies successives. C’est aussi là que l’on a retrouvé les restes de l’édifice public le plus vieux du monde, soit une tour de 8.5 mètres. Un peu plus de 20 000 personnes y vivent aujourd’hui. Et si il s’agit de la ville la plus ancienne du monde, c’est aussi la plus basse, vu qu’elle se trouve à quelques 240 mètres au-dessous du niveau de la mer.

2. Byblos (Liban)

5000 avant JCC’est de cette ville que la Bible tient son nom. Fondée par la Phéniciens, elle s’impose rapidement comme un pôle commercial majeur (bois et textile majoritairement). Elle a toujours été habitée depuis sa création, soit depuis 7000 ans environ, et renferme à ce jour des trésors qui racontent sa passionnante histoire.

3. Alep (Syrie)

4300 avant JCTristement célèbre, en partie détruite, Alep a connu durant sa longue histoire une succession d’occupations qui ont considérablement influé sur son évolution. Peuplée en 2004, avant la guerre civile, par plus de 2 millions d’habitants, elle fut la troisième plus grande ville de l’Empire Ottoman. Son emplacement stratégique lui a longtemps assuré une prospérité relative aux échanges commerciaux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mosqu%C3%A9e_des_Omeyyades_d'Alep.jpg

4. Damas (Syrie)

4300 avant JCCapitale de la Syrie, Damas est, selon certaines sources, la ville habitée la plus ancienne du monde. Durement touchée par les combats, elle a perdu beaucoup de ses habitants et des trésors classés, comme le souk el-Atik. C’est l’un des sites les plus menacés du monde.

5. Suse (Iran)

4200 avant JCPôle majeur de l’histoire du Moyen-Orient, ancienne cité de la civilisation élamite, Suse ne fait l’objet de fouilles archéologiques qu’à partir du XIXe siècle. Sa « version moderne », s’est quant à elle développée aux abords du site et compte aujourd’hui approximativement 65 000 habitants.

6. Médinet el-Fayoum (Égypte)

4000 avant JCSituée dans l’oasis de Fayoum, cette ville a été bâtie sur le site de Crocodipolis, une cité nommée ainsi par les Grecs en raison du crocodile sacré qu’ils y vénéraient. Aujourd’hui, le croco en question n’est plus là, mais les hommes y sont toujours présents en nombre.

Crédits photo (creative commons) : Roland Unger

7. Sidon (Liban)

4000 avant JCCitée par Homère, visitée par Jésus selon la Bible et par Alexandre le Grand, Sidon possède une histoire aussi riche que tumultueuse. C’est aujourd’hui la troisième ville du Liban et les sites qui témoignent de la trace qu’elle a su laisser dans l’histoire du monde sont légion.

8. Plovdiv (Bulgarie)

4000 avant JCC’est la ville européenne la plus ancienne toujours peuplée à ce jour. Conquise par Philippe II de Macédoine, elle devient ensuite indépendante avant d’intégrer l’Empire Romain. Elle passe ensuite sous le contrôle des Byzantins, des Bulgares puis de l’Empire Ottoman. On y trouve de nombreux vestiges qui retracent ces conquêtes successives comme le théâtre romain, l’aqueduc ou les bains ottomans.

9. Gaziantep (Turquie)

3650 avant JCSélectionnée par la Turquie comme « Destination européenne d’excellence », Gaziantep abrite en effet de nombreux trésors, à l’image des vestiges de la cité antique de Zeugma, qui reste notamment connue pour la prospérité dont elle jouissait à l’époque qui suivit sa conquête par les Romains.

10. Beyrouth (Liban)

3000 avant JCVictime de nombreux affrontements, Beyrouth a toujours su se relever. Capitale du Liban, elle fut détruite (en partie) puis reconstruite plusieurs fois. Ses origines remontent à environ 5000 ans, ainsi qu’on put le prouver des vestiges phéniciens, hellénistiques, romains, arabes et ottomans mis à jour lors de fouilles.

Vous pouvez retrouver les autres plus vieilles villes du monde dans le classement du Telegraph.Pour info, en France, c’est Béziers dans l’Hérault qui fait office de doyenne. Bâtie par les Grecs au VIe siècle avant JC, elle devance de peu Marseille.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.