Pour apprendre à jouer de la musique, on peut soit prendre des cours avec un professeur, soit essayer d’apprendre de son côté. Pour la deuxième option, ou si la première ne vous suffit pas, vous pouvez utiliser les applications qui vont vous aider à progresser. Y’en a pour tous les niveaux, et pour pas mal d’instruments différents, même si la guitare et le piano, comme souvent, sont mieux représentés. Maintenant, avec votre smartphone, vous n’avez plus aucune excuse pour jouer comme un pied.

Pour tous les niveaux

1. Meludia Melody

Peut-être la meilleure application pour développer son oreille musicale, déchiffrer des mélodies seul afin de mieux les rejouer soi-même, et, d’une manière générale, jouer juste. Les créateurs de ce petit bijou ont réussi à créer une méthode qui nous permet de visualiser les différents intervalles entre les notes pour mieux les comprendre. C’est vraiment parfait pour ceux qui ont autant une mémoire visuelle qu’auditive, et c’est utilisé par beaucoup de professionnels pour aider leurs élèves. Pour avoir accès à tous les exercices, il faut payer 4,99 euros par mois.

Disponible sur iOS et Android

Crédits photo : Capture d'écran iTunes

2. Yousician

Une très bonne appli pour débuter en piano, guitare, basse, le ukulele et même le chant. Le principe est simple : une animation nous indique les notes à jouer (et avec quels doigts les jouer) ou à chanter, à la manière d’un Guitar Hero. A nous de jouer les notes en rythme, et à l’appli d’indiquer si c’est bon ou pas en écoutant ce qu’on produit avec le microphone. Il y a un accordeur intégré pour éviter de jouer faux et pour que le smartphone reconnaisse bien les bonnes notes. L’appli est limitée en gratuit et devient plus intéressante en mode premium.

Disponible sur iOS et Android

Crédits photo : Capture d'écran Google Play

3. Vivace : lire la musique

Si l’interface de Vivace est un peu austère, elle a le mérite d’être efficace et simple à utiliser. L’appli vous permettra de jouer les notes qui s’affichent à l’écran, dans toutes les clefs, et avec toutes les armures (les dièses et bémols en début de portée qui définissent la tonalité dans laquelle on joue). On peut tout régler pour que ça convienne aussi bien aux débutants/intermédiaires qu’aux plus avancés qui ont encore besoin de s’entraîner à la lecture de notes. En l’utilisant quotidiennement, déchiffrer des partitions deviendra un jeu d’enfant.

Disponible sur Android

Crédits photo : Capture d'écran Google Play

4. imusic-school

Voilà une sorte d’école de musique que vous pourrez toujours avoir dans votre portable, avec des centaines de cours donnés par des grands noms de la musique. Vous pourrez apprendre le piano, la guitare, la basse, la batterie, le saxo, la trompette, le chant, le violon et encore plein d’autres domaines grâce à des vidéos hyper qualitatives. Il y a aussi des tas de partitions disponibles pour vous entraîner. Seul problème : tout n’est pas toujours bien optimisé pour les écrans des téléphones et il vaut parfois mieux se rabattre sur la version ordinateur.

Disponible à partir de 12,50 euros par mois sur iOS et Android

Crédits photo : Capture d'écran iTunes

5. Steve Reich’s Clapping Music

Le compositeur américain Steve Reich est un spécialiste du minimalisme et des rythmes décalés ou déphasés. Avec son appli, vous allez apprendre à suivre des patterns rythmiques illustrés avec de simples ronds vides ou remplis. C’est hyper ludique et vraiment utile pour travailler sa rigueur rythmique et son indépendance (le fait de continuer à jouer sa partie alors qu’on entend une autre partie à côté). Si tout ça vous semble flou, essayez, vous allez comprendre en deux minutes.

Disponible sur iOS

Crédits photo : Capture d'écran iTunes

6. Solfaread

Pour améliorer votre vitesse en lecture de notes (ceux qui ont fait du solfège connaissent la difficulté de l’exercice), Solfaread est un outil ultra simple et pratique. Ici, vous avez deux minutes pour jouer le plus de notes possibles qui s’affichent sur la portée. Vous pouvez même afficher deux portées pour avoir en même temps clefs de sol et de fa, comme pour le piano. L’application est gratuite et ne comporte aucune pub qui pourrait venir vous gêner.

Disponible sur Android

Crédits photo : Capture d'écran Google Play

7. Soundbrenner

On peut avoir une dextérité et une technique impressionnantes, tout ça est inutile si on ne sait pas jouer en tempo. Heureusement, un Hollandais a eu la bonne idée d’inventer le métronome au début du 19eme siècle, et 200 ans plus tard, des petits gars ont eu la bonne idée d’en faire des applis. On vous propose Soundbrenner, qui possède une interface simple et facile à utiliser. Et qui est gratuite, c’est mieux quand même.

Disponible sur iOS et Android

Crédits photo : Capture d'écran iTunes

8. GuitarTuna

Parce que tout le monde n’a pas l’oreille absolue et qu’il faut toujours avoir un bon accordeur avec soi pour éviter de saigner des tympans, téléchargez-en un sur votre smartphone. Aujourd’hui, avec la qualité des micros de nos téléphones qui a largement progressé, les applis tuner sont devenues très fiables. A vous de choisir celle que vous préférez, mais GuitarTuna est probablement la plus plébiscitée.

Disponible sur iOS et Android

Crédits photo : Capture d'écran iTunes

Pour les débutants ou enfants

9. Note Rush

Pour travailler votre lecture de notes ou votre justesse, Note Rush est une bonne option. Le principe est simple : des notes s’affichent et vous devez les jouer ou les chanter. Le microphone entend ce que vous jouez/chantez, et valide si la note est la bonne. Il n’y a aucune notion de rythme ou de mélodie et le design est assez enfantin, donc on conseillera plutôt cette appli aux débutants. Mais pour la justesse au chant ou avec les cordes, c’est quand même assez intéressant puisque l’exercice nous oblige à chercher la bonne note à l’oreille.

Disponible à partir de 4,49 euros sur iOS et Android

Crédits photo : Capture d'écran iTunes

10. Music Crab

Une autre appli de lecture de notes, mais cette fois-ci avec un clavier intégré. Dans les 7 clefs, vous devez jouer sur le clavier de piano ce qui se présente sous vos yeux, sur la portée. Avec des niveaux croissants et des animations toutes mignonnes, c’est plutôt chouette pour s’initier au solfège.

Disponible sur iOS et Android

Crédits photo : Capture d'écran Google Play

Et voilà, maintenant vous pourrez devenir de vrais musiciens.