Les dinosaures, ces mystérieuses bestioles qui nous ont fait frémir et nous fascinent, suscitent beaucoup de questionnements. On pense tout savoir sur eux mais en réalité, ils sont victimes de nombreuses fausses idées reçues. Oui, la xénophobie touche tout le monde.

1. Les dinosaures sont des carnivores sanguinaires super badass

Bah c’est raté. Premièrement la plupart d’entre eux, même ceux qui n’ont pas l’air commodes, sont en fait herbivores, les ancêtres des végans (environ 90% des espèces, oui monsieur). Ce sont des gentils dinos inoffensifs qui se contentent de mener leur petit train de vie tranquille, sans déranger personne. Métro-boulot-dodo, et pis c’est tout. Deuxièmement, rien n’a prouvé que les espèces carnivores de dinosaures, comme le fameux T-rex ou le vélociraptor, étaient des chasseurs intrépides. Les paléontologues pensent d’ailleurs que ces fdp étaient des charognards, au même titre qu’un vulgaire chacal. Quoiqu’il en soit, si tu te retrouves nez à nez avec un tyrannosaure, je te conseille de te barrer en courant et pas de faire le mort.

Source photo : Giphy

2. Les dinosaures se sont fait buter par une grosse, très grosse éruption volcanique

La Montagne du Destin tu connais ? T’imagines ça en 1000 fois plus gros et tu as une idée de ce que représente 1/100ème d’une éruption qui aurait pu éradiquer toutes traces de vie animale sur Terre. Cette hypothèse est peu probable. La vérité c’est qu’on en sait rien, on a que des hypothèses justement. L’éruption volcanique, la météorite géante, la vague de froid encore plus froide que l’actuelle vague de froid, le trou de la couche d’ozone… Personnellement quand je ne sais pas je pointe du doigt les extra-terrestres. Ou Trump, ça dépend.

Source photo : Giphy

3. Les dinosaures n'existent plus aujourd'hui

Désolé de te décevoir, mais ça aussi c’est faux. Bon bien sûr tu risques pas de tomber sur un tricératops dans le métro si ça peut te rassurer (bien qu’il soit vegan lui aussi donc à moins d’être le bonhomme Cetelem tu risques pas grand chose). En revanche il existe deux spécimens encore vivants, mais ils sont gentils. Oui, tu as bien deviné, il s’agit de Denver le dernier dinosaure et de Michel Drucker (qu’on salue au passage, coucou Michel).

4. Les dinosaures sont les ancêtres des reptiles

C’est ce qu’on pensait jusqu’à peu. Mais des études de chercheurs ont démontré que les derniers dinosaures auraient plus de similitudes avec les oiseaux. Bah ouais. Les grosses espèces (genre tyrannosaure) auraient évoluées en plus petites espèces, puis en plus petites, etc etc. Un peu comme les Pokémons en verlan en gros. Et au bout d’un moment, ça donne l’archéoptéryx, une des dernières espèces de dinosaure qui avait des plumes et qui volait.

Source photo : Giphy

5. Les plus petits dinosaures faisaient à peu près la taille d'un petit cheval (ou d'un grand poney)

Bah c’est encore faux. C’est dingue hein ? Le Compsognathus faisait environ 1m d’envergure, ce qui présente des désavantages, comme ne pas avoir le droit de monter sur des montagnes russes sans être accompagné, mais aussi des avantages évidents, notamment dans une partie de cache-cache par exemple. En plus, ce qui est petit est mignon.

6. Le plus grand dinosaure est le diplodocus

Ça c’était vrai sans compter sur la trouvaille d’un fermier Argentin en 2008, qui, creusant dans son champ pour y planter des choux, tomba sur les ossements du plus grand dinosaure jamais répertorié. Mesurant près de 37m de long, il défonce le diplodocus dont la taille oscille entre 25 et 30m (pfff, petit joueur). Les paléontologues, en manque d’inspiration évident au moment de lui trouver un nom, décidèrent de l’appeler le Titanosaure.

Source photo : Giphy

7. Un milliardaire a fait revivre des dinosaures pour les mettre dans un parc

Idée largement répandue par la quadrilogie américaine Jurassic Park. Récemment, une équipe de paléontologues Serbes aurait démenti cette affirmation, après plus de 7 ans de recherches. Ils ont déclaré, je cite : « Les rumeurs qui courent à propos d’une île aux dinosaures sont en fait le fruit d’un complot franc-maçonnique/reptilien, pour le lobby de l’industrie hollywoodienne ». Désolé de te décevoir mais va falloir trouver une autre destination pour tes vacances.

Source photo : Giphy

8. Les vélociraptors sont ainsi nommés parce qu'ils se déplaçaient exclusivement à bicyclette

Il n’existe aucune preuve scientifique qui réfute ou prouve cette théorie. Des fossiles de bornes de vélos en libre-service datant de la période jurassique ont été retrouvés en 1964 par le chercheur danois Svend Sørensen aux alentours de Nairobi, au Kenya ; cependant, les paléontologues sont formels et rien ne prouve que les vélociraptors savaient faire du vélo. L’étymologie de leur nom reste alors un mystère dans le monde de la science.

Source photo : Giphy

Aussi surprenant que cela puisse paraître, certaines anomalies se sont glissées dans ce top. Vous les avez ?

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :