Le somnambulisme est un trouble du sommeil pour le moins curieux. Fréquent chez les enfants, beaucoup moins chez les adultes, il peut occasionner des situations parfois incongrues, voire très drôles ou alors pas du tout. Fascinant, mais aussi un peu flippant, il demeure au centre de nombreuses légendes, et est la base de quelques faits divers plutôt impressionnants.

Le somnambule glauque

2007, Jour de l’An. Alan Ball a bien fait la fête. Bourré, il s’endort sur le canapé et se lève un peu plus tard, toujours endormi, pour se rendre dans la chambre d’une jeune fille mineure, qu’il embrasse sur la bouche. Condamné, il perdit son boulot et ne put voir sa fille de 5 ans que lors de séances sous surveillance. Il n’a jamais cessé de clamer son innocence et affirme ne garder aucun souvenir des faits.

Le Chef qui se levait pour cuisiner

Cuisinier de 55 ans à Glenrothes au Royaume-Uni, Robert aimait tellement son métier qu’il se levait environ quatre ou cinq fois par semaine pour se rendre à la cuisine et préparer des omelettes et des frites. Somnambule depuis l’enfance, l’homme inquiétait néanmoins beaucoup sa femme, qui avait peur que son mari se blesse pendant son sommeil avec ses ustensiles de travail. L’histoire ne dit pas si les plats qu’il préparait la nuit étaient ensuite servis aux clients le lendemain, ni si le Chef pensait à mettre sa toque et à se laver les mains pour concocter ses recettes.

La femme qui faisait l'amour avec des inconnus

C’est en 2004 que les experts se sont frottés au cas de cette femme mariée qui, la nuit venue, délaissait le lit conjugal pour sortir et trouver des types avec lesquels elle faisait l’amour passionnément. Alerté par l’accumulation de preuves (des préservatifs usagés retrouvés un peu partout dans la baraque, c’est charmant), le mari a du accepter le fait que sa chère et tendre forniquait dans son dos, sans en garder le moindre souvenir le matin venu. Il est même arrivé qu’il se lève en pleine nuit et retrouve sa femme avec un autre gars. Le phénomène porte même un nom, à savoir la sexsomnie, et touche plusieurs personnes à travers le globe. Dans le cas présent, une psychothérapie régla le problème.

Le somnambule meurtrier

Père de famille au chômage et accablé par les dettes de jeu, Kenneth souffrait déjà d’insomnies sévères. Une nuit, il se leva, prit le volant, conduisit sur une distance de 23km, jusqu’au domicile de ses beaux-parents. Il poignarda à mort sa belle-mère et blessa gravement son beau-père, avant d’aller se rendre à la police, toujours endormi, les mains ensanglantées. Il présentait en outre de profondes entailles qui nécessitèrent une opération. Lors de son procès, une équipe d’experts arriva à la conclusion qu’il n’était pas conscient quand il commit le crime.

La petite fugueuse

Agée de seulement 5 ans, une petite-fille se glissa hors de maison pour parcourir à pieds, plus de 5 km, dans le froid glacial de sa Norvège natale. Ayant rêvé que son foyer brûlait, la gamine avait, dans son sommeil, néanmoins pensé à enfiler ses bottes. Elle fut repérée à 6h30 du matin par des riverains.

L'artiste qui s'ignorait

Éveillé, Lee Hadwin ne présente aucun talent particulier pour l’art. La nuit néanmoins, quand il se lève, toujours endormi, il peint de fascinantes toiles. Artiste à mi-temps depuis l’enfance, l’homme a peu à peu intéressé les galeries et intrigué les médecins. Surnommé Kipasso, il tente depuis de capitaliser sur son don unique et s’endort avec tout un équipement de peintre, histoire de parer à toute éventualité.

Crédits photo : Topito

Défénestrée

C’est au cours d’une nuit particulièrement agitée que Rachel, une adolescente, décida de se lever pendant son sommeil pour sauter par la fenêtre. Ses parents, alertés par les cris de douleur de leur fille, la retrouvèrent sur la pelouse à moitié consciente. Malgré sa chute de presque 8 mètres, Rachel s’en sortit totalement indemne et ce n’est que le lendemain qu’elle se réveilla complètement.

Le zzz-mailing

Le terme est très sérieux et a été imaginé par les spécialistes qui ont examiné le cas de cette quadragénaire, qui se levait pendant la nuit, pour écrire des mails à ses amis. Non seulement capable d’écrire pendant son sommeil, la patiente savait également allumer son ordinateur et entrer dans le champ de saisi son mot de passe. Ses messages par contre, n’ont jamais eu beaucoup de sens.

Le jardinier nudiste

C’est au cours de l’année 2005 que l’épouse de Ian, Rebekah s’aperçut que son mari se levait la nuit pour aller tondre la pelouse complètement à poil. De peur de le réveiller, Rebekah préféra alors débrancher la tondeuse et laisser son homme en plan.

Gelé à mort

Insomniaque, Timothy, un électricien américain de 51 ans, prenait un puissant médicament relativement controversé pour arriver à fermer l’œil. Cachet qu’il faisait passer avec un peu d’alcool. Connu pour ses effets secondaires, le remède provoquait chez lui de puissantes crises de somnambulisme. Une nuit, il fonça en voiture dans son propre garage. L’hiver suivant, il sortit en petite tenue en pleine nuit, par – 8 degrés, et fut retrouvé mort à quelques dizaines de mètres de sa maison.

Le coloc qui poignarde l'autre dans son sommeil

Ça fait un peu froid dans le dos comme histoire mais c’est arrivé dans une colocation en Belgique quand l’un des habitants avait poignardé de sept coups de couteau un de ses potes qui dormait tranquillement et qui heureusement n’est pas mort des suites de ses blessures. Le procès a été une longue affaire et la défense a réussi à prouver que l’auteur des coups de couteau était probablement en état de somnambulisme pendant les faits, ce dont on peut douter mais la justice belge a tranché (sans mauvais jeu de mot).

L'homme qui mangeait beaucoup pendant la nuit

Un homme a pris 36 kilos de manière assez inexplicable en quatre ans. Il a ensuite découvert qu’il souffrait d’une forme de somnambulisme assez répandue de gens qui se lèvent la nuit pour manger qu’on appelle « parasomnie boulimique ». Le problème peut se traiter mais peut également devenir vraiment hors norme, parce que 36 kilos en quatre ans sans s’en rendre compte c’est flippant.

Vous aussi vous faites des trucs de malades la nuit ?

Sources : Numerama, TF1 info, Brick a brack, Gentside, RTL.