Si vous n'aimez pas bien le soleil et que la spéléologie ou la plongée vous tentent (et aussi, si vous aimez les chauves-souris), faire le tour du monde des grottes ne serait pas une mauvaise idée, d'autant que notre planète en regorge, de toutes sortes et de toutes tailles. De la forêt planquée au coeur de la grotte Hang Soon Dong aux dédales aquatiques du Gran Cenote mexicain, il y en a pour tous les goûts.

  1. Grotte Hang Soon Dong - Vietnam
    Plus grande grotte naturelle du monde, la magnifique grotte Hang Soon Dong fut découverte en 1991 mais elle ne gagna en popularité qu'en 2009 quand pour la première fois une équipe scientifique se lança à la découverte de ses mystères. Il y coule une rivière souterraine et un large espace végétal y a aussi été découvert. Sa plus grande salle mesure 5km de long, 200m de haut et 150m de large. On vous laisse contempler ça juste en dessous.
  2. Mammoth Cave - Kentucky, U.S.A
    Située au coeur du Parc National de Mammoth Cave, cette immense grotte héberge de nombreuses formes de vies s'épanouissant au fond de tunnels sombres et froid, de cours d'eau souterrains et oui il y a plein de chauves-souris.
    mammoth
    Crédits photo (creative commons) : daveynin
  3. Grottes de Mulu - Bornéo
    Avant de découvrir la grotte vietnamienne décrite en point 1, l'ensemble de grottes de Mulu était considéré comme le plus grand du monde. Des millions de chauves-souris en entrent et sortent soirs et matins pour le plus grand plaisir des touristes et des fans de Batman.
    mulu
    Crédits photo (creative commons) : Martina Panasiuk
  4. Sistema Sac Actun - Mexique
    Ici pas d'immenses cathédrales de pierre mais de longs tunnels engloutis qui n'ont pas encore été tous explorés. Le paradis des plongeurs.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
    Source photo (creative commons) : wikimedia
  5. Grotte de Nouvel Athos - Géorgie
    Une des attractions les plus populaires de Géorgie qui a tout fait pour en installant un petit chemin de fer à l'intérieur pour transporter les touristes.
    athos
    Source photo (creative commons) : Athos
  6. Grotte de Fingal - Écosse
    On pourrait la penser taillée par l'homme mais pas du tout, l'impressionnante grotte de Fingal sur l'île de Staffa en Écosse est 100% naturelle et les colonnes rocheuses hexagonales sont un cas unique dans le monde. Elles sont dues à une sombre histoire de lave en fusion, de refroidissements multiples, j'ai pas tout pigé.
    fingal
    Crédits photo : dun_deagh
  7. Grottes de vers luisants de Waitomo - Nouvelle-Zélande
    Pumbaa : Timon ?
    Timon : Moui ?
    Pumbaa : Tu t'es déjà demandé ce que c'était que ces petits points brillants là-haut ?
    Timon : Pff c'est pas la peine que je me l'demande : Je l'sais !
    Pumbaa : Oh... Et c'est quoi ?
    Timon : Des lucioles Pumbaa. Un genre de ver qui reste collé sur cette espèce de machin bleu marine.
    Pumbaa : Oh... Tiens. Moi j'pensais que c'était des bulles de gaz qui brûlaient à des billions d'kilomètres de nous !
    Timon : Toi à part le gaz y'a pas grand chose qui t'intéresse.

    (Non en vrai ce sont des lucioles.)

    Waitomo
    Crédits photo (creative commons) : 2il org
  8. Grotte des Cristaux - Mexique
    Cette grotte fut découverte il y a tout juste 15 ans et les mecs qui sont tombés dessus ont vraiment dû croire qu'ils venaient de débarquer sur une autre planète tant les cristaux sont impressionnants. Il y fait très chaud ce qui rend son exploration très complexe.
    cristaux
    Source photo (creative commons) : wikipedia
  9. Gouffre des Hirondelles - Mexique
    Cet immense puits de 333m est un des plus profonds du monde. Au fond se trouve un autre trou, rempli d'eau lui, qui tombe à pic sur plusieurs centaines de mètres. On y trouve des hirondelles qui recouvrent les parois et le sol de fientes, elles mêmes recouvertes de fientes de chauves-souris. On valide totalement.
    hirondelles
    Source photo (creative commons) : wikimedia
  10. Grottes glaciaires de Vatnajokull - Islande
    Ces grottes sont situées au coeur même d'un glacier islandais et tous les mecs y ayant posé un pied seront d'avis de dire qu'il s'agit d'une des plus belles grottes du monde.
    16084350024_55df132b78_z
    Crédits photo : David Phan

Et vous, y'a des grottes dans votre jardin ?

Crédits photo : Nguyen Tan Tin

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :