Une maison, c’est le rêve d’une vie ! On économise, on fait un emprunt, on se serre la ceinture et on fait des travaux. C’est la vie et c’est beau. Enfin, ça, c’est surtout pour le commun des mortels. Les milliardaires eux, ne se posent pas trop de questions et quand il s’agit de se bâtir un « petit » nid douillet, ils n’y vont pas avec le dos de cuillère. En gros, ce n’est jamais assez grand et oui, c’est un peu indécent.

1. Antilla (Bombay)

Quand le moment fut venu de bâtir une maison pour sa famille, le puissant homme d’affaires Mukesh Ambani, qui figure bien entendu sur la liste des plus grosses fortunes du monde, a dépensé sans compter. Du coup, il a carrément fait construire un immeuble de 24 étages qui fait 37 000 m2. Une « modeste » demeure qui a coûté entre un et deux milliards de dollars. Elle comprend 6 sous-sols de parking pour recevoir les amis, 29 chambres, 4 piscines dont une olympique, 3 héliports, un hôpital privé, un cinéma et un théâtre. Le truc cool c’est qu’avec cette baraque, Ambani a créé 600 emplois…

2. Le Domaine Biltmore (États-Unis)

George Washington Vanderbilt était un homme simple. Un esthète qui aimait les châteaux et qui demanda donc à son architecte de plagier le Château de Blois pour construire ce qui est devenu la plus grande demeure privée des États-Unis. Il fallut 7 ans pour venir à bout de la construction et aujourd’hui, si la famille Vanderbilt est toujours propriétaire des murs, le domaine peut se visiter et se loue pour les besoins de tournages. On a notamment pu voir la maison dans Forrest Gump.

3. Oheka Castle (États-Unis)

Pendant que d’autres s’entassent dans des immeubles dans le Bronx, certains préfèrent l’espace, la nature et les vieilles pierres. Des gars comme le banquier Otto Hermann Kahn, qui, si il était connu pour sa belle moustache très classe, était aussi populaire pour sa maison dans l’état de New York. Pour son château plutôt. Un truc absolument énorme qui a servi de lieu de tournage à plusieurs films et autres émissions de tv.

4. Mar-a-Lago (États-Unis)

Il fallait bien que Trump s’invite dans ce classement. Cette magnifique baraque de 10 000 m2 qui compte 125 pièces est donc à celui qui squatte actuellement la Maison Blanche. Située en Floride, elle sert de résidence d’hiver à Donald, qui a tout de même la bonté d’en louer une partie pour les vacanciers fortunés. Après tout, il n’y a pas de petits profits…À noter que la maison, comme une large partie de la Floride, est directement menacée par la montée des eaux relative au réchauffement climatique. Vous savez, ce truc qui n’existe pas selon Trump ?

5. Fairfield Pond (États-Unis)

On revient dans l’état de New York avec la maison d’un certain Ira Rennert, qui fait face à l’océan et qui s’est attirée les foudres de certains autres habitants des Hamptons. Il faut dire qu’elle est plutôt énorme. À peu près 10 000 m2. Le terrain lui, fait quelque chose comme 250 000 m2. On trouve même un jacuzzi qui a coûté à lui seul 150 000 dollars. Oui c’est clairement n’importe quoi…

Crédits photo (creative commons) : Cfijames

6. The Pritzker Estate (États-Unis)

Allez, on prend l’avion pour se rendre illico en Californie pour visiter cette maison, qui a été dessinée par un cabinet d’architectures français pour Anthony Pritzker, un mec pété de thunes. Pritzker qui s’est lui aussi mis ses voisins à dos quand il décida de bouffer une grande partie du paysage avec tout ce béton… Il faut dire que la maison possède une surface au sol de 4580 m2. Et en plus, il y a des doubles vasques dans les salles de bain ! Bonheur !

7. Istana Nurul Iman (Brunei)

Le sultan Hassanal Bolkiah aime beaucoup les voitures. Il en possède d’ailleurs quelques-unes. En toute logique, sa baraque, qu’il a modestement baptisée le Palace de la lumière de la foi, comporte 110 garages.Sinon, la maison est tellement grande qu’on peut faire son jogging sans passer deux fois devant la même porte et sans mettre le nez dehors.

8. Versailles (États-Unis)

« Un monument de mauvais goût ! » C’est ainsi que le magazine ThinkProgress a qualifié la demeure au nom si évocateur de David Siegel. Une maison qui est encore en construction mais qui défie déjà la chronique depuis plusieurs années. Elle compte 32 salles de bain, 30 garages, 2 allées de bowling, 5 piscines… Le Roi Soleil aurait probablement apprécié.

Crédits photo (creative commons) : CC-BY-SA-3.0

9. Le Château de Windsor (Angleterre)

La famille royale britannique a toujours vu grand. Forcément, le Château de Windsor en jette un minimum et s’avère également plutôt immense dans son genre. Une forteresse qui compte parmi les symboles de la couronne britannique et qu’il est possible de visiter (en partie).

10. Toprak Mansion (Angleterre)

C’est en 2008 que cette maison non seulement immense mais aussi luxueuse au possible, fut vendue pour la somme record de 94 millions de dollars. L’heureux nouveau propriétaire a donc pu profiter de l’ascenseur de verre et des bains turcs qui permettent en outre d’accueillir une vingtaine de personnes.

Pas un seul Français dans le classement ! La honte !