Quand une saga comme Harry Potter prend fin, les fans se sentent un peu à poil, et si l'univers de Potter revit grâce au nouveau bouquin, les vrais fans sont restés sur leur faim pendant de nombreuses années. Seule solution, fouiller un peu plus les 7 tomes pour en sortir des théories parfois tirées par les cheveux, mais souvent extrêmement intéressantes. On vous a sélectionné les 10 meilleures : certaines sont très plausibles, d'autres moins, certaines sont tristes d'autres non, mais toutes permettent de jeter un oeil neuf sur des bouquins qu'on a lus et relus.

  1. Dumbledore serait en fait Ron Weasley qui voyage dans le temps
    Vous allez nous dire qu'ils n'ont pas beaucoup de points communs, et c'est plutôt vrai : ils ont de grandes mains, aiment tout deux le chocolat et ils sont roux. C'est un peu léger et pourtant une des théories les plus populaires chez les fans d'Harry Potter est la suivante : Dumbledore n'est autre que Ron revenu d'un futur "alternatif" dans lequel Voldemort n'a pas été vaincu. Ron serait obligé de revenir dans le passé pour se guider lui-même ainsi que ses amis (et l'ensemble des sorciers) vers la victoire... Un peu léger donc, mais très séduisant.

    1
  2. Draco Malfoy est un loup-garou
    Draco était un petit merdeux, ça on le savait déjà, mais un loup-garou ? Tous les vrais fans de la saga le savent, Draco évolue énormément au fil des tomes et le petit con prétentieux du début laisse place à un mec torturé, mal dans sa peau, assumant avec difficulté son rôle de soldat de Voldemort. Mais est-on bien sûrs que ce soit ça qui le dérange ? Et si son vrai souci c'est qu'il devait gérer avec son handicap de type lycanthropique ? Oui, Draco est un loup-garou et il y a une explication à ça. Voldemort a pour habitude de punir les Mangemorts qui l'ont déçu ou trahi en faisant mordre leur progéniture par son pote loup-garou, Fenrir. Et on peut dire qu'en terme de déception, Lucius Malfoy se pose là. Et voilà, soudain tout fait sens. Vous verrez que relire ou revoir la saga avec ça en tête change pas mal l'image qu'on a du pauvre petit blondinet.

    2
  3. Ginny a refilé un philtre d'amour à Harry
    Si Ginny a toujours eu un faible pour le sorcier à lunettes, l'inverse n'est pas forcément vrai et ce n'est que dans le Prince de Sang-mélé qu'il semble la remarquer. C'est vrai que ce genre de choses arrive, mais on aurait pu s'attendre à quelque chose d'un peu plus subtil qu'un coup de foudre tombé du ciel à un mariage et allez viens on va faire des petits roux. Quand on sait que la daronne Weasley a reconnu avoir déjà utilisé un Philtre d'amour dans sa jeunesse et qu'en plus les jumeaux ont ça en stock dans leur arsenal, il n'est pas dur d'imaginer une Ginny amoureuse et ignorée concocter un petit GHB de l'amour pour Harry. Le plus dur étant de continuer à lui en filer des petites doses quotidiennement, mais on a confiance en elle, elle a du trouver un moyen.

    3
  4. Harry est immortel depuis qu'il a tué Voldemort
    Seul Harry peut tuer Voldemort, seul Voldemort peut tuer Harry, c'est en tout cas ce qui se dit dans la prophétie. Normal puisqu'ils sont liés par un lien mystique et très costaud. Sauf que certains fans ont lu la prophétie autrement : et si elle disait qu'en fait Voldemort était la seule personne à pouvoir tuer Harry ? Que les autres en sont incapables et qu'Harry est donc immortel ? Potter serait donc coincé dans ce monde après avoir tué Voldemort, une idée qui fait un peu froid dans le dos. Cela paraît un peu étrange c'est vrai, d'autant qu'on découvre Harry vieilli dans les dernières pages du livre, mais cela suffit-il à écarter cette théorie ? Peut-être pas...

    4
  5. Poudlard c'est dans la tête d'Harry, et rien que dans sa tête
    La théorie qui fait mal, très mal. La plus facile à formuler peut-être, mais aussi la plus dérangeante puisque toute la saga Harry Potter serait le fruit du cerveau malade et désespéré d'Harry, enfant maltraité, enfermé sous l'escalier chez un oncle et une tante odieux. Il faut reconnaître que tout est trop beau : du jour au lendemain Harry obtient des amis, des pouvoirs, de l'argent, devient populaire, bon au Quidditch, bat le Grand Méchant et se marie pour rejoindre une famille fantastique. Non, franchement, on n'y croit pas. La saga Harry Potter est un rêve d'évasion et c'est très très triste.

    5
  6. Harry et Hermione sont frangins
    On sent bien que les fans un peu frustrés de pas voir Harry et Hermione ensemble ont cherché une raison valable à cela, et ils ont trouvé la meilleure : Hermione et Harry sont frères et soeurs. Même qu'Hermione serait au courant, et qu'elle fait tout pour protéger son jumeau (ou son petit frère, ça dépend des versions). Elle ferait partie intégrante du "plan de protection d'Harry Potter" mis en place par Dumbledore. Certains affirment même que ses parents moldus sont une invention pure et simple. Pourquoi garder tout cela secret ? Aucune idée, mais il doit sûrement y avoir une bonne raison.

    6
  7. Si Neville était mauvais c'est à cause de sa baguette
    La baguette c'est très important chez un sorcier, c'est même crucial. C'est pas la taille qui compte, mais la façon de s'en servir et surtout ce qu'il y a dedans. Si une baguette n'est pas faite pour vous, vous n'en tirerez rien et c'est ce qui se passe avec Neville dans cette théorie élaborée par des fans qui ont eu du nez. Pourquoi ? Déjà parce que Neville excelle en Herbologie, une des seules matières où la baguette n'est pas nécessaire, ensuite parce que Neville utilise la baguette de son père, pas une qui lui serait propre. En tout cas jusqu'au jour où cette baguette est cassée, lors de la bataille du Département des mystères, l'obligeant à s'en procurer une nouvelle. Et comme par hasard c'est à peu près à ce moment là que Neville commence à devenir sacrément badass. A notre avis c'est loin d'être un hasard.

    7
  8. Pattenrond le chat d'Hermione serait Regulus Black
    OK, celle-ci est amusante, mais pas bien folichone. Un des principaux arguments des partisans de cette théorie serait qu'on n'a jamais vu le chat et le frère de Sirius ensemble dans la même pièce. OK. On n'a jamais vu Pattenrond et Michael Jackson dans la même pièce non plus et on n’en a pas tiré de conclusions. Ah, mais attendez, il y a mieux : les noms dans Harry Potter ne sont pas choisis au hasard : Remus Lupin est un loup, Sirius se transforme en chien (tout le monde sait que Sirius est une étoile de la constellation du Grand Chien, et Regulus est également une étoile de la constellation...du lion ! Est-ce que ce serait si fou que Regulus ai mis en scène sa mort pour fuir Voldemort après l'avoir trahi et passe son temps en chat, tranquille, à dormir 20h par jour ? Non, pas si fou que ça.

    8
  9. Les Humains auraient remporté une guerre ouverte contre les Sorciers il y a plusieurs années
    Pourquoi les sorciers vivent-ils cachés des humains que bon nombre d'entre eux méprisent ? Pourquoi ne pas offrir au monde tout ce que leur magie pourrait lui offrir ? Peut-être parce qu'ils n'ont pas toujours été aussi discrets et que ça a plutôt mal fini ? Une théorie intéressante voudrait que les sorciers soient en fait placés sous le joug des moldus, par le biais de ce Ministère de la Magie complètement bureaucratique et totalitaire, contrôlant la moindre petite utilisation de la magie. Les humains ont remporté il y a fort longtemps une guerre contre les sorciers bien moins nombreux et équipés qu'eux et sont contraints depuis à vivre cachés. On en viendrait presque à comprendre les motivations de Voldemort. J'ai dit presque.

    9
  10. Ce qui se cache derrière les Reliques de la Mort
    Vous vous souvenez de l'histoire derrière les Reliques de la Mort ? La Mort a offert à 3 frères 3 artefacts : la baguette de Sureau au frère désirant le pouvoir, la Pierre de Résurrection au frère désirant ramener son épouse décédée, la Cape d'invisibilité au frère désirant échapper à la mort. Le premier frère se fera de nombreux ennemis à cause de cette baguette et se fera tuer. Le second verra sa compagne ressuscitée s'éloigner et se suicidera. Le dernier évitera la mort toute sa vie avant, vieillard, d'ôter sa cape et de l'accueillir à bras ouverts. Ces destins ne vous rappellent personne ? Voldemort meurt à cause du pouvoir et de son ambition totale et dévorante, Severus Rogue n'a vécu et n'est mort que par une chose, l'amour qui portait à Lily Potter, enfin Harry a affronté son destin, rencontrant même "Dumbledore" dans la mort, pour lui parler comme à un vieil ami... Assez fou non ?

    10

Et vous, vous avez tout compris à Harry Potter ?

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :