On ne choisit pas sa destination pour la gare d'arrivée, mais il est bon de savoir que certaines villes permettent de commencer et de finir son séjour en beauté. Quitte à courir avec ses valises, à vérifier que l'on a rien oublié et à faire le plein de journaux pour être sûr de rentabiliser un interminable voyage en train, autant le faire dans un cadre sympathique et chargé d'histoire. C'est ce que vous proposent ces gares qui donnent presque envie de rater son train.

  1. St Pancras, Londres, Royaume Uni
    St Pancras a connu la gloire au XIXème siècle, s'imposant comme un parangon su style néo-gothique victorien, le déclin au cours du XXème siècle et une renaissance avec l'arrivée de l'Eurostar qui a contraint l'édifice à se moderniser.

  2. Grand Central Terminal, New York, États-Unis
    Détruite dans Armageddon, inondée dans Le Jour d'Après, évoquée dans une chanson d'Alizée, Grand Central est toujours debout et continue d'inspirer les plus grands. Et les autres.

  3. Chhatrapati Shivaji, Mumbai, Inde
    Cette gare classée au patrimoine mondial de l'UNESCO illustre l'héritage colonial britannique en Inde en alliant le style néogothique victorien avec des éléments indiens.

  4. Gare d'Anvers-Central, Belgique
    Une architecture un poil chargée pour cette gare construite à la fin du XIXème siècle qui fut, dans les années 1950, l'une des gares les plus fréquentées d'Europe.

    https://www.instagram.com/p/BF3Rcu1GPst/

  5. Atocha, Madrid, Espagne
    4000 m² de végétation tropicale sont proposés aux voyageurs dans cette gare madrilène qui a été le théâtre des attentats sanglants de 2004. Le mémorial érigé en mémoire des victimes est une autre bonne raison de perdre un peu de temps avant l'arrivée de son train.

  6. Ushuaia Station, Argentine
    "La gare du bout du monde" nous précise un panneau à l'entrée de cette gare, autrefois utilisée pour convoyer des prisonniers. Un autre panneau "Cartes VISA acceptées" nous rappelle néanmoins que certains repères restent valables, même au bout du monde.

    Crédits photo (creative commons) : Leandro's world
  7. Haydarpasa, Istanbul, Turquie
    Ce sont des architectes allemands, Otto Ritter et Helmut Conu, qui ont été sollicités pour apporter une touche néo-classique à la capitale ottomane en 1906. Les Britanniques n'ont pas dû être perdus quand ils en ont pris le contrôle à l'issue de la Première Guerre Mondiale. C'est en tout cas dans cette gare de rêve qu'arrive Audrey Tautou dans la publicité pour Chanel.
    https://www.instagram.com/p/BGhfpjCi7yk/
  8. Gare des Bénédictins, Limoges, France
    L'œuvre de l'architecte Roger Gonthier a la particularité d'être construite au dessus des voies. Si l'édifice a déjà fière allure vu de l'extérieur, la décoration à l'intérieur n'a pas été négligée, vitraux et verrières illuminent les représentations murales des provinces originellement desservies depuis cette gare considérée comme monument historique depuis 1975.
    https://www.instagram.com/p/BGEkOAxK-Hx/
  9. Kanazawa Station, Japon
    Dans une ville réputée pour compter encore quelques maisons de samouraïs, on était en droit d'attendre une gare un peu prestigieuse. On est servi avec un portail ahurissant qui donne l'impression d'embarquer pour un voyage intergalactique.

    Crédits photo (creative commons) : Paul Mannix
  10. Hua Hin Station, Thailande
    La première impression est la plus importante. C'est en tout cas le pari de cette station balnéaire thaïlandaise qui a décidé de surprendre ses visiteurs avec une gare tout droit sortie d'un dessin animé. La plupart des touristes se contentant de passer leur séjour à la plage, autant qu'ils aient quelque chose à photographier avant d'arriver à l'hôtel.

    Crédits photo (creative commons) : takumi 412

Et vous, vous avez une jolie gare par chez vous?

Source : Daily Mail, vtravelled blog, SkyscraperCity

Crédits photo (creative commons) : Paul Mannix

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :