Vous pensiez tout savoir sur Londres ? Vous savez déjà que Big Ben n’est pas le nom de la tour de l’horloge, mais de la cloche elle-même ? Vous connaissez les moindres recoins de cette formidable cité ? Et bien peut-être que nous allons quand même vous apprendre une ou deux choses. Car Londres, entre autres qualités, est une ville passionnante. Le genre qui continue à se dévoiler à nous alors qu’on pense la connaître par cœur…

1. Les escalators du métro de Londres parcourent chaque semaine l'équivalent de deux fois la circonférence de la terre

Une petite info insolite pour commencer sur les chapeaux de roues !

2. Le grand incendie de Londres fit moins de 10 victimes

C’est le 2 septembre 1666 que se déclare dans une boulangerie le grand incendie qui va ravager une grande partie du centre-ville de Londres. 13 200 maisons partent en fumée. Pourtant, seules 6 ou 8 personnes périrent dans le feu (il y a plusieurs versions). C’est déjà trop bien sûr mais vu l’ampleur de la catastrophe, le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd. Néanmoins, il convient aussi de rappeler que le nombre de personnes qui moururent de faim par la suite, fut par contre considérable.

3. On peut jouer sur le piano d'Elton John à la gare de St-Pancras

C’est en février 2016 que l’interprète de Your Song a déboulé sans crier gare à St-Pancras (sans crier gare, alors qu’on parle d’une gare, c’est drôle non ?) pour jouer du piano, avant de repartir, sans le piano. Depuis, tout le monde peut s’amuser et jouer. On peut d’ailleurs souvent assister à de belles performances.

4. L'Aiguille de Cléopâtre cache une capsule temporelle

Mais c’est quoi cette histoire ? Et bien oui, une boite fut bel et bien enterrée au 19ème siècle, sous l’obélisque que l’on appelle l’Aiguille de Cléopâtre. À l’intérieur, quelques souvenirs de l’époque, une bible, un guide de chemin de fer et 12 portraits de femmes londoniennes.

#London #Riverthames #CleopatraNeedle

A post shared by Jeannieanne & Elvis (@missxmaseve24) on

5. Pendant longtemps, on pouvait acheter légalement de la cocaïne pure

Le grand magasin Harrods proposa en effet jusqu’en 1916 de la cocaïne à ses clients. On pouvait aussi offrir des coffrets cadeaux contenant de la cocaïne, de la morphine et des aiguilles. Aujourd’hui, c’est à peine si on trouve de l’aspirine.

6. C'est à Londres que fut installé le premier feu de circulation au monde

Il faut remonter à décembre 1868, où le premier feu fut installé, pour les trains, à l’angle de Bridge Street et de Palace Yard.

7. Il est interdit de mourir au Palais de Westminster

Attention à l’amende !

#London #palaisdeWestminster ????

A post shared by Yvesofficiel ?? (@yvesofficiel) on

8. Le métro londonien n'est pas vraiment souterrain

Et pourtant, en anglais, on dit bel et bien « underground » pour mentionner le métro. Et oui, car à Londres, 55% du métro est à la surface.

9. Le Dôme du millénaire est vraiment très grand

Celui qu’on appelle aussi l’O2 est tellement immense qu’on pourrait y caser sans problème la Statue de la Liberté ou, encore plus impressionnant, la Pyramide de Khéops. C’est l’une des plus grandes structures du genre au monde. Construite pour célébrer le nouveau millénaire, elle devait être détruite par la suite mais ne le fut pas. Un peu comme la Tour Eiffel en somme, qui aurait du être démontée à la fin de l’Exposition Universelle de 1889.

10. Il y a davantage de restaurants indiens à Londres qu'à Bombay

Ce qui offre de multiples perspectives pour profiter des extraordinaires spécialisés culinaires en un seul et même endroit, à moins d’1 heure de Paris !

Et pour finir : il y a tellement d’arbres à Londres que la ville pourrait théoriquement être classée en tant que forêt. C’est fou non ?