Il fait moche et t’as un peu le moral dans les chaussettes ? T’en fais pas, on va te faire penser à des choses plus joyeuses avec quelques informations mignonnes sur nos potes les animaux. On en avait déjà partagé quelques unes dans un premier top de fun facts mignons, mais on en a encore un peu sous le coude pour vous redonner le sourire. Vous voyez que tout ne va pas si mal ?

2. Les loups et les corbeaux font parfois équipe pour chasser

Des scientifiques ont observé ça au Parc de Yellowstone, aux Etats-Unis. Là-bas, on a vu des loups et des corbeaux se partager des carcasses. En fait, le corbeau, qui peut prendre de la hauteur et avoir un meilleur point de vue, conduit le loup jusqu’à sa proie, et une fois que le loup a tué la proie, il partage avec son pote le corbeau.

3. Il existe un groupe de death metal avec un perroquet pour chanteur

Le groupe s’appelle Hatebeak et vous pouvez écouter leurs chansons ici. Bon, on avoue qu’on n’a pas forcément trop kiffé la musique, mais le fait de savoir que le leader du groupe est un perroquet gris du Congo, ça suffit à nous faire plaisir.

4. Les dauphines chantent pour leur bébé dans leur utérus

Exactement comme une maman humaine qui chante pour le petit être qui est dans son ventre, les dauphins émettent des chants pour leur progéniture avant même qu’elle ne soit née. Le but est sûrement le même que pour nous : pour habituer l’enfant à la voix de sa mère. Après la naissance, la maman dauphin apprend à son bébé à trouver sa propre signature vocale en commençant par lui apprendre la sienne. Trop mignon.

5. Certaines espèces de perroquets donnent des noms à leurs enfants

A la naissance, les parents répètent le « nom » de leur enfant, qui essaie de les imiter. Peu à peu, il réussit à dire ce nom, qui est très proche des signatures vocales de ses parents. C’est un peu comme s’il héritait de leurs noms à eux dans son nom à lui. Les perroquets utilisent ces noms régulièrement et apprennent ceux de leurs voisins pour communiquer avec eux. J’espère qu’ils vont bientôt dominer le monde.

6. On a déjà vu des dauphins se droguer pour le fun

Le poisson globe, ou Fugu, contient une toxine mortelle. Mais, à faible dose, elle a juste des effets hallucinogènes. Dans un documentaire, on a constaté que des dauphins jouaient avec un poisson-globe sans jamais le blesser, puis semblaient hypnotisés. Ils recherchaient intentionnellement à ingérer un peu du poison du Fugu pour se défoncer. C’est si mignon des dauphins junkies.

7. Les chiens éternuent quand ils jouent pour nous montrer qu'ils jouent

Vous avez peut-être déjà remarqué, quand vous jouez avec un chien et qu’il est tout excité, il fait des petits éternuements bizarres. Eh ben c’est un comportement social normal, probablement pour signifier qu’il est bien en train de jouer et non pas d’être agressif.

8. Le plus grand bœuf du monde mesurait plus de 2 mètres de haut

Il s’appelait Bellino et était italien. Maintenant, imaginez vous tenir à côté d’un bœuf de 2 mètres de haut tout gentil. Le rêve.

9. L'oeil d'une autruche est plus grand que son cerveau

Bon ok c’est pas à proprement parler « mignon », mais ça nous a bien fait marrer d’imaginer un minuscule cerveau qui se tient dans la tête de l’autruche. On comprend maintenant pourquoi c’est un peu con, une autruche.

Crédits photo (creative commons) : Dr Peter James Chisholm

10. Les écureuils font pousser des arbres en oubliant où ils ont caché leur nourriture

Ils enterrent des noix et noisettes pour ne pas qu’on leur vole et pour faire des provisions, mais le problème c’est qu’ils oublient souvent où ils les ont cachées. Au moins, grâce à eux, ces petites noix peuvent devenir des arbres. C’est comme si les écureuils étaient des petits jardiniers trop mignons.