En France, on a beau être de sacrés chauvins on ne défend pas toujours notre chair créatrice. La preuve, y’a un paquet de français qui cartonnent à l’étranger et qu’on répudie en France, allez donc savoir pourquoi leur gueule nous revient pas. Rendons hommage à ces détestés de l’ombre. Mais qui sont en fait grave connus.

1. Franky Zapata, inventeur du FLy Board

La France est resté un des seuls pays à ne pas homologuer son super engin. Bon ça encore, ça passe. Mais il a récemment été passible de prison parce qu’il a effectué des tests en France avec donc cet objet interdit ce qui constitue en soi un délit. Le gars, clairement la France l’aime pas.

Source photo : Giphy

2. Zaz

Allez savoir pourquoi, le côté hippie citoyen du monde à base de combo sarouel-djembé n’a pas tellement pris en France. Du moins pas autant qu’à l’étranger où la meuf se fait quand même exporter dans plus de 50 pays et a réalisé l’album français le plus vendu dans le monde en 2013. Une hypothèse pour expliquer ce mystère : peut-être qu’ils ne comprennent pas les paroles.

3. David Guetta

Bon OK le gars n’est pas totalement méprisé en France, mais comparé à son succès au delà des frontières, le p’tit David est clairement plus adulé à l’étranger. C’est cool d’ailleurs qu’il exporte de cette façon la poésie de la chanson française, franchement on en avait marre d’entendre parler que d’Edith Piaf à la fin.

Source photo : Giphy

4. Yelle

Encore une belle exploration française qui ne fracasse pas tant les salles de concert que ça en France. Yelle enchaîne plutôt les tournées américaines. Et je me permets de signaler que c’est dommage parce que ses concerts sont très bien et seul un être mort dans l’âme se refusera jusqu’au bout d’y remuer son boule.

Source photo : Giphy

5. Luc Besson

Un constat qui se fait d’emblée par le succès que ses films remportent à l’étranger plus qu’en France où l’on se fout souvent pas mal de sa gueule parce que les bazookas et les vilains chinois ça va deux minutes. Mais je dois avouer que dans le fond de mon cœur j’ai quand même un peu hâte de voir Valérian. Voilà, je vous raconte un peu ma vie comme ça, on apprend à se connaître, sinon ça va vous ? Ah mais non, je suis con c’est vrai que je peux pas vous entendre quand vous parlez.

6. Marion Cotillard

La meuf est canon. La meuf joue que dans des bons films (en grande majorité). La meuf se tape Guillaume Canet. Mais bon, il a suffi qu’elle dise deux trois trucs qui sont mal passés sur les attentats du 11 septembre, et qu’elle ait incarné la mort la plus pathétique du cinéma, ça a suffi à ce qu’on la déteste en France. Personnellement, moi je t’aime Marion.

Source photo : Giphy

7. Jean-Michel Jarre

C’est le symbole par excellence de la French Touch, et pourtant le gars n’est pas si célèbre en France alors qu’il a vendu plus de 50 millions d’albums dans le monde. La classe Jonas. Mais Jean-Michel. Enfin vous avez compris.

8. Karim Benzema

Le gars a beau être un joueur excellent que tout le monde respecte à l’étranger, en France on a du mal avec le fait que déjà il ne chante pas la Marseillaise, SCANDALE, mais qu’en plus il ait dit que son équipe de cœur était l’Algérie, DOUBLE SCANDALE.

Source photo : Giphy

9. Hélène Rollès

Même si pour nous ce sera toujours Hélène, de Hélène et les garçons, Hélène Rollès a tout de même une carrière de chanteuse depuis tout ce temps dont on se contrefout pas mal en France. Sachez en revanche qu’elle défonce tout en particulier en Chine où ses places de concert peuvent coûter plus de 150 balles. La blague.

10. François Hollande

Bah ouais finalement, c’est un truc typiquement français le Hollande bashing (à ne pas confondre avec le Hollande Bashung, quand le président chante sous la douche) mais à l’étranger, il est plutôt respecté, en même temps c’est normal c’est comme les parents, on aime toujours ceux des autres parce qu’on se les tape pas au quotidien.

Source photo : Giphy

Militons pour une réhabilitation de ces personnalités. Et on demande en revanche à Zaz et Hollande d’échanger leur métier. Juste comme ça, pour voir.