Pour faire un bon film, il faut un côté ludique. C’est logique, me direz-vous, mais dans James Bond il est assez peu question de jeux. En revanche, certains films jouent le jeu à fond au sens propre, comme au figuré. Et voilà comment on se retrouve avec des aventures merveilleuses parce qu’on a réussi à dessiner un cochon au Pictionary. Dans Immigration Game, sorti en DVD et VoD le 14 juin chez Marco Polo Production, découvrez un jeu TV dans lequel des immigrés, pour gagner la nationalité allemande, vont devoir traverser Berlin en échappant aux habitants, qui ont pour mission de les tuer. Un jeu TV bien trash, comme le cinéma les aime !

Top partenaire [?]

Pour faire un bon film, il faut un côté ludique. C’est logique, me direz-vous, mais dans James Bond il est assez peu question de jeux. En revanche, certains films jouent le jeu à fond au sens propre, comme au figuré. Et voilà comment on se retrouve avec des aventures merveilleuses parce qu’on a réussi à dessiner un cochon au Pictionary.

1. Un ticket pour l'espace d'Eric Lartigau (2006)

Pour relancer l’intérêt des Français dans la conquête spatiale, un jeu de grattage est organisé dont les gagnants obtiendront, comme le titre l’indique, un ticket pour l’espace. Évidemment, ils ne sont pas du tout faits pour être dans l’espace et ça donne toutes sortes de scènes cocasses. Cocasses : c’est le mot.

2. Charlie et la chocolaterie de Tim Burton (2005)

Charlie mange un chocolat et trouve dans sa petite tablette un petit ticket d’or qui lui permet d’aller visiter la merveilleuse chocolaterie de Willy Wonka dans laquelle il va découvrir plein de trucs et terminer dans un grand ascenseur de verre. Merci Roald Dahl.

3. Slumdog Millionaire de Danny Boyle (2008)

Qui veut gagner des millions de roupies ? Voilà en gros le résumé de ce film qui retrace, en parallèle avec la victoire de son personnage au célèbre jeu télé, les tribulations d’un pauvre Indien qui terminera donc millionnaire. Du Danny Boyle plus Danny Boyle que jamais.

4. Hunger Games de Gary Ross (2012)

Dystopie où l’on s’entretue entre quartiers pauvres pour maintenir une paix sociale imposée par les riches. Un arc, des flèches, Jennifer Lawrence puis une révolution. Ça valait bien une trilogie en quatre volets.

5. Battle Royale de Kinji Fukasaku (2000)

Exactement le même concept que Hunger Games sauf que c’est japonais et que tout le monde meurt et qu’il n’y a pas de révolution et que c’est deux fois plus trash. Donc, au final, pas exactement le même concept qu’Hunger Games, on vous l’accorde, on est allé un peu trop vite en besogne.

6. Live ! de Bill Guttentag (2007)

Jeu télé où les candidats doivent s’entretuer en ne disposant que d’une seule balle dans leur flingue. Pour 100 balles, tu n’as plus rien ; pour 5 millions de dollars, tu risques de mourir. Pas le meilleur film du monde, pas le moins bon non plus. Quelque part en milieu de classement, quoi.

7. 13 Tzameti de Gela Babluani (2005)

Et si on jouait à la roulette russe ? C’est sympa, la roulette russe, quoiqu’un peu salissant pour la moquette. En noir et blanc léché, le film avait fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie et a même fait l’objet d’un remake. Douze ans après, on ne se souvient plus vraiment de son nom et on doit faire des recherches longues et compliquées pour le retrouver ; la preuve que, parfois, les choses qui font beaucoup parler d’elles disparaissent comme les autres.

8. Running Man de Paul Michael Glaser (1987)

Adapté d’un roman de Stephen King, le film met en scène Schwarzenegger (et ouais, je l’ai bien écrit du premier coup) en ancien prisonnier obligé de survivre à une chasse à l’homme pour gagner sa liberté devant des millions de téléspectateurs. Le film a le mérite d’avoir prédit la vague de téléréalité qui devait déferler 15 ans plus tard.

9. Les Chasses du comte Zaroff de Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel (1932)

C’est un jeu comme un autre que la chasse à l’homme. Le comte Zaroff a ses marottes, dont celle d’inviter tous ses potes dans son château pour les lancer à la poursuite d’un mec qui n’a rien demandé à personne. Classique parmi les classiques, qui fait très chic, diffusé en arrière-plan d’une soirée mondaine.

10. Jumanji de Joe Johnston (1995)

Un jeu. Quand on y joue, il y a des animaux sauvages qui débarquent dans ton salon et un type avec des moustaches et un chapeau d’explorateur qui tire partout. Et Robin Williams qui cabotine pendant des heures. « Tu veux faire une partie de Jumanji ? » « Non merci, ça ira. Je vais plutôt faire de la gym suédoise. » Le remake arrive. Tremblons.

Jouera bien qui regardera en dernier un film.

Dans Immigration Game, sorti en DVD et VoD le 14 juin chez Marco Polo Production, découvrez un jeu TV dans lequel des immigrés doivent, pour gagner la nationalité allemande, rejoindre la tour de TV située au coeur de Berlin. Mais pour corser le jeu, il faudra réussir le trajet sans se faire tuer par la population locale. On est bien loin des jeux de ce top ! Pour télécharger Immigration Game, c'est par ici !