Autour de vous, vos amis vous appellent le Michel-Ange du bonhomme de neige, le Gustave Eiffel de l’igloo… même les glaçons à l’apéro ont chez vous des formes bizarroïdes! Bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul ! Des milliers de personnes aussi givrées que vous se réunissent chaque année à travers le monde pour montrer de quoi ils sont capables.

Le Harbin Snow and Ice Festival en Chine

Avec un petit -16°C en moyenne en janvier et des pointes à -38°, la capitale de la province de Heilongjiang en Mandchourie n’est pas encore trop emmerdé par le réchauffement climatique. En tout cas, pas au point d’annuler le festival de sculptures sur glace organisé chaque année du 5 janvier à fin février. Un petit million de Chinois se réunissent ainsi pour admirer les sculptures réalisées à partir de centaines de milliers de blocs de glace extraits de la rivière voisine. Les moins frileux pourront même tenter une baignade hivernale avant de passer la nuit dans un hôtel de glace.

Le Budweiser International Snow Sculpture Championships à Breckenridge au Colorado

Plus de glace que de binouzes à cette compet internationale de sculptures sur glace. 16 équipes venues du monde entier (dont une de France) vont du 21 au 30 janvier 2019, transformer des blocs de glace de plusieurs tonnes en gigantesques œuvres d’art éphémères. Sympa, mais on attend quand même impatiemment le concours de sculpture sur bière gelée !

L'International Ice Sculpture Festival de Jelgava en Lettonie

S’il vous faut encore une excuse pour visiter la Lettonie, cet événement qui se déroule du 8 au 10 février 2019 est pile ce qu’il vous faut. La deuxième ville étudiante du pays (ce qui en soi est déjà un solide argument pour y séjourner quelques jours) accueille son concours international de sculptures sur glace, avec pour thème cette année : le cinéma. Une centaine de réalisations sont attendues, des plus petites aux plus gigantesques, ces dernières prenant vie surtout le soir grâce aux éclairages qui viennent s’y refléter. Notez au passage, que les Lettons ne sucent pas que de la glace, ce qui promet quelques soirées animées.

Le Yellowknife Snowking winter festival au Canada

Chaque année à partir du 1er janvier, le château de Yellowknife sort de terre glace selon l’imagination de ses créateurs. Une sorte de Winterfell avec ses tourelles, ses chemins de rondes, sa salle commune dans laquelle les visiteurs pourront venir festoyer à partir du mois de mars, date à laquelle débute le festival local, pour les petits (spectacles de marionnettes) et les grands (concerts rock, match de hockey).
Plus d’Infos : www.snowking.ca

Le Sapporo Snow Festival au Japon

Tous les ans en février a lieu sur l’île d’Hokkaido, au nord du Japon, le festival de Sapporo. Sur sept jours, près de deux millions de visiteurs se pressent pour admirer plus de deux cents statues de neige et sculptures de glace éphémères dispersées aux 4 coins de la ville. S’y mêlent des références à Final Fantasy, à la saga Star Wars, à l’univers Manga, mais aussi des reproductions plus classiques de monuments célèbres comme l’Arc de Triomphe (sans les tags). Et puisque vous êtes dans le coin, vous en profiterez pour faire un saut vite fait au musée de la bière Sapporo, histoire de bien vous faire mousser en rentrant.
Plus d’info : www.tourisme-japon.fr

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Le Concours International de Sculpture sur Glace et sur Neige à Valloire, France

Depuis 36 ans, pour bien commencer l’année, la station de Valloire brise la glace avec son concours international de sculptures sur neige et sur glace. Une quinzaine d’artistes se donnent ainsi rendez-vous chaque année pour tailler la bavette et la glace, sous les yeux des curieux. Pour clore l’événement, une descente aux flambeaux a lieu à la nuit tombée et se conclut par l’embrasement des sculptures réalisées.
Plus d’infos ici : www.valloire.net

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Le Kiruna Snow Festival en Suède

Ici le folklore des peuples Samis se mêle à l’art contemporain et à l’imagination givrée d’artistes venus du monde entier pour peupler la toundra de nouvelles créatures hivernales. Ça c’est pour le côté arty, mais l’événement n’en reste pas moins populaire et bon enfant, avec un paquet d’animations (concerts, sport, bouffe, course de chiens de traîneaux) histoire de réchauffer petits et grands.
Plus d’infos : www.snofestivalen.com

L'Ice on Whyte Festival à Edmonton au Canada

Du 24 janvier au 3 février 2019, la ville d’Edmonton organise son 16 ème Ice on Whyte Festival. Au programme, concours de sculptures sur glace avec de vrais artistes, pendant que les apprentis comme vous iront se geler les doigts en martyrisant des blocs de glace dans des ateliers d’initiation. A moins que vous ne préfériez vous réchauffer de l’intérieur dans les ice bars, l’autre attraction incontournable de ce festival canadien.
Plus d’infos : www.iceonwhyte.ca

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

L'Ice Music Festival de Geilo en Norvège

Ce festival qui se tient tous les ans à la première pleine lune de l’année (soit du 14 au 16 février 2019) réunit des musiciens et leurs instruments taillés dans la glace… pour de vraies performances musicales. Si vous aimez les expériences sonores insolites et n’avez rien contre les zicos qui jouent avec des moufles, le festival de Geilo vous ira comme un gant.

Le Carnaval de Québec au Canada

Bienvenue au plus ancien carnaval d’hiver au monde qui se tient chaque année entre fin janvier et mi-février depuis 1894 dans la ville de Québec. Symbole de cette tradition, le personnage de bonhomme (un bonhomme de neige coiffé d’un bonnet rouge mais qui, a priori, n’a rien contre l’ecotaxe) accueille les visiteurs dans son palais de glace, quand il ne parade pas en tête des défilés nocturnes. Ailleurs dans la ville, des sculptures de glace viennent décorer les trottoirs gelés.
Plus d’infos : www.quebecregion.com

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Source : worldatlas.com