Un jour, une spécialiste du paranormal s’est rendu compte qu’elle partageait avec un tas de gens la certitude que Mandela était mort en prison, alors même qu’il n’était pas du tout mort en prison. Elle en a tiré un concept : l’effet Mandela, lequel correspond en réalité à un faux souvenir collectif. En France, l’effet est souvent utilisé par les complotistes pour dénoncer la supposée distorsion du réel opérée par les autorités ; plus vraisemblablement, c’est un principe de bouche-à-oreille erroné à échelle mondiale qui est à l’oeuvre.

1. C-3PO n'est pas entièrement doré

En fait, il a une jambe argentée. Sisi. promis. Tout du long. Vous pouvez checker.

2. Hannibal ne dit pas "Bonjour Clarice" à Jodie Foster dans Le silence des agneaux

Ni « Hello Clarice ». Ni en VO, ni en VF. Il dit « bonjour ». « Good morning ». Et c’est tout. A la fin, quand ils se parlent au téléphone, il ne dit pas non plus « Hello Clarice » mais « Well Clarice ». Voili voilou.

3. Le mec de la place Tiananmen ne s'est pas du tout fait rouler dessus par le char

Même si on a vaguement l’impression qu’on a VU le mec mourir en direct, comme on a vu l’exécution des époux Ceausescu ou les frappes de la première guerre du Golfe. Mais non. Le mec a juste été sorti de là manu militari et basta.

4. La sorcière ne dit pas du tout "Miroir, miroir mon beau miroir"

« Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure ? » D’où vient cette histoire de miroir miroir ? Mystère.

5. L'histoire folle du film qui n'a jamais existé et que personne n'a vu

Un phénomène essentiellement américain mais assez dingue. Ils sont des centaines, sinon des milliers, à avoir vu petits un film, Shazaam, avec dans le rôle principal le comique Sinbad dans le rôle d’un génie. Ils en sont sûrs ; ils se rappellent de l’affiche, ils se rappellent de phrases entières, leurs souvenirs se recoupent, pas de doute. Sauf que le film n’a jamais existé : il n’en reste aucune trace et le comédien en question l’a confirmé. Il n’a jamais joué dans ce film puisqu’il n’y a jamais eu de film. On pense à une confusion avec Kaazam, une daube avec Shaquil O’Neal.

6. Il n'y a pas de tiret entre Kit et Kat dans les Kit Kat

Après, c’est toujours sympa de mettre de la ponctuation, mais c’est une erreur.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/c/c9/KitKat_logo.svg/1024px-KitKat_logo.svg.png

7. Mario n'a jamais dit "MEXICO !"

J’ai checké, je suis pas le seul fou à avoir été persuadé que Mario ne cessait d’évoquer ses vacances à Cancun. En réalité, c’est la conjonction de trois trucs : l’accent faussement italien du mec qui le double, le fait qu’il dit Let’seeeee go ! et le mauvais niveau d’anglais des petits enfants. Résultat, ma vie s’effondre.

8. Non, la queue de Pikatchu n'a pas de petite tache noire

Nononononononon. Elle est jaune avec un tout petit peu de marron à la base. Entièrement. Uniquement. Seulement. Que jaune. Jaune. Depuis toujours.

9. 1984 n'est pas paru en 1948

Tout le monde en est sûr : 84, c’est 48 à l’envers, c’est une astuce, une métaphore. Pas loin, hein, mais le bouquin date de juin 49. Et ne s’appelle pas 1994.

10. Il y a eu un président entre Sarkozy et Emmanuel Macron

Tout le monde l’a oublié façon hallucination collective, mais c’est prouvé : François Hollande a bel et bien été président de la République. Sans déconner.

On est bien peu de choses.

Sources : Listverse