Je sais pas vous, mais moi quand j’aime trop un film, je le regarde 541 023 fois. Au moins. Et pourtant y a toujours des trucs qui m’échappent. Parce que les réalisateurs sont trop futés et planquent des petits détails un peu partout dans l’histoire. Et dans The Truman Show, du détail, on en a en masse. Petit tour d’horizon de ces clins d’œil que personne n’avait remarqué, faites pas genre.

1. Une photo symbolique

Lorsque Truman rend visite à sa mère, on peut lire l’inscription « Mon petit clown » au-dessus d’une photo de Truman enfant, déguisé en clown et emprisonné. Ce détail est un parallèle au fait que Truman est un clown utilisé pour divertir les gens, emprisonné par la télévision.

2. Des noms de personnages inspirés

Tous les noms des proches de Truman sont ceux d’acteurs célèbres. Coucou Meryl, Marlon, Lauren… Lachés comme ça, ces noms peuvent sembler basiques, d’autant plus qu’il s’agit d’un film américain. Pourtant ils font référence à Meryl Streep, Marlon Brando et Lauren Bacall. C’était bien trouvé.

3. Des vitamines D pour les gens qui ne voient pas le soleil

Dans une des scènes du film, on peut voir Truman avaler des pilules de vitamine D, dont on voit le flacon sur la table, durant son petit-déjeuner. Elles sont nécessaires pour lui puisqu’il n’y a que de la lumière artificielle sur le plateau où il vit.

4. Une conseillère voyage pressée et des brochures planifiées

La conseillère voyage qui répond à Truman dans la scène de l’agence de voyage incarne son rôle pour la première fois. Et puisque cette visite de Truman était inattendue, elle n’a pas eu le temps de finir de se maquiller, d’où son oubli de retirer sa serviette en papier coincée dans sa tenue. On peut aussi voir derrière elle un présentoir avec des brochures pour des destinations proches de la mer, faites exprès pour ne pas tenter Truman qui a peur de l’océan. Et au-dessus de ce même présentoir, une caméra est bien planquée.

5. Les noms de rues pas anodins

Dans The Truman Show, les noms de rues font aussi référence à des célébrités du cinéma. On a notamment Lancaster Square pour Burt Lancaster ou encore Demille Street pour le réalisateur Cecil B. DeMille.

6. La distance un peu approximative de la lune

Alors que Truman est assis sur la plage, un éclair traverse le ciel et illumine la lune… Ce qui est littéralement impossible et montre qu’en fait, la lune est bien plus proche de Truman qu’il ne le pense et qu’elle ne l’est dans la vraie vie.

7. Marlon qui place et reprend des barres de chocolat

Dans la scène où Truman raconte à son ami Marlon les choses étranges qui se passent autour de lui, Marlon fait semblant de travailler en plaçant des barres de chocolat dans un distributeur automatique et en les reprenant dès que Truman a le dos tourné.

8. Le nom évocateur du personnage principal

Truman (ou True man) signifie littéralement « vrai homme », ce qu’il est puisqu’il est le seul à ne pas jouer un rôle dans cette ville. Oui, fallait y penser.

9. Le contrôleur de plateau inquiet pour son poste

Lorsque Truman commence à suspecter ce qui se trame, on peut voir l’un des contrôleurs du plateau consulter les offres d’emploi sur le journal LA Times Classifieds. Ça sent la fin, cette histoire.

10. Le pont préventif

Lorsque Truman s’apprête à quitter Seahaven en passant par le pont, une pancarte au début de celui-ci indique « Êtes-vous sûr que c’est une bonne idée ? ». Tout est pensé, on vous dit.

11. L'immeuble construit sur une plaque d'égoût

Hyper crédible cette évacuation au milieu du mur. Par contre, vous n’aviez sûrement pas vu la caméra au milieu de l’affiche publicitaire. Ah !

12. Une devise pas là par hasard, inscrite sur des arches

Lorsque Truman voit son père pour la première fois, il finit sa course sous des arches qui portent l’inscription latine « Unus pro omnibus, omnes pro uno », ce qui signifie littéralement « Un pour tous, tous pour un », traduisant l’idée générale du film.

13. La bière en placement de produit

La bière que boivent Marlon (qui s’efforce de bien la rendre visible) et Truman est également vendue au Truman Bar, une façon de faire de la pub pour ce produit puisqu’il est dit dans le film que l’émission de télé gagne de l’argent avec des placements de produits.

14. Les caméras planquées partout, genre vraiment

Notre œil de lynx ne pourrait même pas les voir au premier abord tellement c’est discret mais surtout tellement il y en a dans les moindres recoins.

15. Le coucher de soleil pas crédible

Un peu trop beau pour être vrai, mais en même temps, Truman ne peut pas trop le savoir puisqu’il n’en a jamais vu de réel.

16. Le bateau en référence à Christophe Colomb

Le bateau sur lequel Truman part à l’aventure est un référence au plus grand bateau utilisé par Christophe Colomb lors de son premier voyage. Ouais, moi non plus, j’aurais pas deviné.

Et voilà, maintenant vous pourrez vous la péter à la prochaine soirée ciné entre potes, me remerciez pas. D’ailleurs il y a aussi des détails cachés dans les Disney, si vous êtes plutôt team dessins animés. Et si vous êtes fan de Jim Carrey, voici une liste des films que vous pouvez rematter.

Sources : Buzzfeed, Chaostrophic, Marc Moran, AlloCiné.