Ils partagent l’affiche à côté d’acteurs qui se la pètent et on ne les invite jamais nulle-part pour faire des bons mots ou avoir des téléphones portables gratos. Eux, ce sont les animaux qui apparaissent dans les séries et je peux vous affirmer qu’il ne leur manque que la parole – enfin, c’est important la parole, quand même.

1. Happy dans 7 à la maison

Ok les gars, j’ai une super mauvaise nouvelle. Le chien de la famille la plus chrétienne d’Amérique (mais dont l’acteur qui jouait le père abusait un peu les filles quand même) est mort en octobre 2010. A noter que Happy était une femelle et qu’elle a touché en tout et pour tout 750 croquettes par mois pour sa participation, ce qui en parité de pouvoir d’achat correspondrait environ à 970 croquettes en 2019.

2. Le chien de Columbo

Le fameux basset hound de Columbo sobrement intitulé Le chien a été joué par différents chiens, d’autant que les tournages de la série sont devenus plus espacés au fur et à mesure des années. Le chien devait donc suivre l’évolution physique de Peter Falk et se tapaient du maquillage pour paraître plus vieux. Autant dire qu’ils sont tous morts, puisque le dernier épisode de Columbo date de 2003 et que l’espérance de vie d’un basset est de 12 ans.

3. Salem dans Sabrina

Il va de soi que dans la version des années 90, le chat était un faux chat, hein (rappelons qu’il parlait). Mais dans les nouvelles aventures produites par Netflix, Salem est joué par 5 chats différents, avec comme leader absolu Shaq, qui est le plus excité des 5. Par contre, ce qui est marrant, c’est que le faux chat de la première version a été mobilisé dans plein d’autres séries de Disney et d’ABC.

4. Vincent dans Lost

Vince, le chien qui a survécu au crash de Lost, était joué par deux acteurs chiens, Madison et Pono. Madison était une femelle labrador qui, jusqu’alors, n’était jamais apparue à la télé mais faisait beaucoup d’agility et de concours. Elle a eu deux filles. Ensuite, Madison a été remplacée par Pono, un autre labrador mâle que l’équipe de Lost avait découvert à un bar où ils traînaient souvent : Pono était le chien du proprio. Il a commencé à apparaître dans la série à la fin de la saison 2.

5. Flipper dans Flipper

Mauvaise nouvelle : Cathy, le dauphin le plus capé des cinq qui ont joué Flipper, s’est suicidée en captivité en 1970. Elle ne supportait pas la vie en captivité, et son soigneur a été très très triste et s’est senti coupable et tout le toutim.

6. Skippy dans Skippy

Toute la série Skippy a été tournée dans un parc protégé pour kangourous par 9 kangourous différents. Je vous avoue que j’ai eu beau appeler tous mes potes kangourous, aucun n’a été en mesure de me donner des nouvelles d’un de ces kangourous et que je pense qu’ils sont proabablement kaput.

7. Marcel dans Friends

S’il était mâle à l’écran, le singe capucin Marcel s’appelait en réalité Katie. Mais il était infernal sur le tournage – à tel point que, pour déconner, Matt Leblanc a menacé de le flinguer dans une conférence de presse. Au final, il a été dégagé de la série, mais a continué sa carrière, apparaissant en 2015 lors d’une séance photo avec Kendall Jenner.

8. Rex dans Rex

5 bergers allemands ont joué Rex dans la version allemande. Ce qui est marrant, c’est qu’ils avaient des noms tout nuls, genre Reginald von Ravenhorst, viré au bout de 4 saisons (et mort en 2003 à 12 ans) ou encore Rhett Butler – lequel va bien, aux dernières nouvelles.

9. Les loups de Game of Thrones

Sachez que les loups de GOT sont en fait des chiens-loups, dont la race exacte s’appelle inuit du Nord. Pour que le tournage se passe bien, tous les membres de l’équipe ont dû devenir pote avec leur chien et il y a même eu des protocoles d’adoption sur le plateau. Et Sophie Turner, qui joue Sansa, ne s’est pas fait prier : elle a adopté Dana, le chien qui l’accompagne à l’écran sous le nom de Lady.

10. Lassie

Pal est le premier Lassie : il est mort à 18 ans, en 1958, après être devenu sourd et aveugle. 18 ans, c’est pas mal pour un collie. Ce qui est marrant, c’est que tous les Lassie de tous les films et de tous les épisodes sont des descendants directs de Pal. Sisi la famille.

Les animaux ont du talent.