La sélection naturelle, c’est quand on laisse les animaux tranquilles et qu’ils évoluent petit à petit (on va pas refaire un cours sur Darwin, mais vous voyez de quoi on parle.) La sélection des chiens de race, elle, elle est pas du tout naturelle. On les fait s’accoupler en fonction de caractéristiques qu’on veut garder, et du coup les évolutions sont beaucoup plus rapides. On peut en voir les résultats en quelques décennies (voire moins). Et certaines races ont pas mal évolué depuis tout ce temps. Autant vous le dire tout de suite : on trouve pas ça jojo, aussi bien esthétiquement qu’éthiquement (et ce top des races de chien version honnête peut en témoigner).

Le Carlin

Le Carlin a perdu quelques centimètres de pattes et son nez s’est complètement raccourci. Il était déjà pas bien jojo avant, mais là c’est devenu n’importe quoi. Pauvre bête. Les propriétaires de Carlin, dites-nous : en vrai, vous le trouvez pas beau votre chien ? Vous l’avez adopté pour vous moquer de lui, non ? C’est quoi le délire avec les races de petits chiens faudra un jour m’expliquer.

Crédits photo (Domaine Public) : Henry Bernard Chalon

Le Loulou de Poméranie

Aussi appelé Spitz nain par ceux qui n’arrivent pas à dire « loulou de Poméranie » sans éclater de rire au bout de la deuxième syllabe. Au programme des transformations on a : les oreilles qui se sont arrondies, les pattes raccourcies, le museau moins grand, et surtout un air beaucoup moins noble. On préférait la version d’il y a un siècle, même s’il fait toujours partie des plus beaux chiens du monde.

Crédits photo (Domaine Public) : not specified (except those with signature on image)
Crédits photo (CC0 1.0) : Jpkollman

Le Bull Terrier

Le chien typique qui fait flipper quand on le croise dans la rue a totalement changé en 100 ans. Avant, il était fin et avait une gueule plutôt correcte. Aujourd’hui, c’est un gros tas de muscles dont le museau pointe beaucoup plus vers le bas. On peut aussi parler de ses babines qui pendouillent et qui lui donnent un air un petit peu débile, alors qu’avant il respirait l’intelligence.

Crédits photo (Domaine Public) : not specified (except those with signature on image)

Le Saint-Bernard

Oooooh le gros toutou trop mignon. Il a vraiment une belle gueule, le Saint-Bernard. Et encore plus maintenant qu’il est devenu un peu plus gros. Peut-être que c’est parce qu’il se bouge un peu moins les fesses qu’avant, le gros toutou ?

Crédits photo (Domaine Public) : not specified (except those with signature on image)

Le Caniche Toy

Ça c’est le petit chien à sa mémère. Le cabot dont tous les autres chiens du quartier se moque parce qu’il doit endurer des séances de coiffure interminables. Et à part son look qui est passé à une autre mode, le Caniche Toy a aussi changé de gueule : elle est maintenant moins triangulaire. Un peu plus comme un nounours, du coup ça colle avec son nom.

Crédits photo (Domaine Public) : not specified (except those with signature on image)

Le Bouledogue

Le changement du Bouledogue n’est pas incroyable, mais on remarque qu’il est devenu encore plus trapu et musclé qu’avant. Il reste toujours aussi laid, mais bon, il est gentil, alors on lui pardonne. N’empêche que c’est un peu bizarre de faire se reproduire des chiens qui sont essoufflés dès qu’ils font trois pas. On devrait peut-être les laisser tranquilles.

Crédits photo (Domaine Public) : not specified (except those with signature on image)

Le Berger Allemand

En 100 ans, le Berger Allemand a pris environ 10 kg (comme vous pendant les fêtes) c’est ce qu’on peut appeler sans détour une race de grand chien. Il est passé d’une moyenne de 25 kg à 35 kg. A part ça, pas de grands changements, à part son arrière-train qui s’est pas mal abaissé, lui donnant un air plus trapu. Un bon chien-chien qu’on a toujours envie de féliciter, même quand il n’a rien fait de spécial.

Crédits photo (Domaine Public) : not specified (except those with signature on image)

Le Teckel

Les éleveurs/reproducteurs ont réussi un exploit : raccourcir les pattes de ce pauvre teckel tout en allongeant son cou. Bravo. Il est maintenant encore plus ridicule qu’avant. On lui envoie toutes nos bonnes ondes en espérant qu’il ne souffre pas trop de sa condition de chien ridicule.

Le Boxer

Le boxer a un peu perdu du cul mais a gardé plein de muscles dans l’avant du corps. Il a tellement été croisé avec ses congénères que sa condition physique est toute pourrie : il a du mal à réguler sa température corporelle et il développe beaucoup plus de cancers que les autres chiens. C’est génial, la sélection artificielle, hein ?

Mon chien

A gauche en 1915, à droite aujourd’hui. Le choc. Skippy, petit ange parti trop tôt, (même si tu avais un peu tendance à trop pisser sur le canapé).

On est bien désolé d’être moralisateurs, mais bon, on le redit : sélectionner des races, c’est un truc de bâtard (vous l’avez ?). Au pire, vous pouvez décorer vos chiens avec des cadeaux pour chiens.

Source : Dogs of all nationsVia : dailygeekshow

Et si tu kiffes les chiens, on te les montre en version honnête là.

Crédits photo : Les chiens version honnête by Topito