Parfois, un artiste se donne tellement en live qu’il parvient à prendre aux tripes les spectateurs présents, les embarquer dans sa folie et leur faire vivre une espèce de communion mystique qui les marquera à vie. Et puis parfois, le concert vire au n’importe quoi, et dans ces cas là, heureusement qu’il y a Youtube. Petite sélection de 10 instants gravés dans l’Histoire des concerts pour avoir copieusement débordé des limites du bon goût.

Le poulet d'Alice Cooper

Les rock stars ont l’habitude de recevoir toutes sortes de trucs du public sur scène. Ce soir de septembre 1969, c’est un poulet vivant qui atterrit aux pieds d’Alice Cooper. Le chanteur ne trouve rien de plus malin que de le relancer dans le public, la volaille finit en charpie, le corps en lambeaux et les tripes à l’air. Beau boulot Alice.

Ozzy et la chauve-souris

Ozzy Osbourne restera de toute façon dans l’Histoire pour cet instant, en janvier 1982. Un fan balance une chauve-souris vivante sur scène, le leader de Black Sabbath la ramasse, pense avoir affaire à un jouet, et lui arrache la tête avec les dents. Ozzy sera bon pour quelques seringues contre la rage après le concert, mais grave les 4 lettres de son prénom dans le marbre.

Metallica enflamme Montréal

Quand on veut agrémenter son concert d’effets pyrotechniques, il faut suivre les consignes de sécurité, et personne ne sera plus attentif désormais que James Hetfield, le chanteur de Metallica, qui s’est retrouvé un soir de 1992 à Montréal au mauvais endroit au mauvais moment. Mais la tournée a continué, avec un roadie à la guitare. Une jambe et un bras cramés n’ont jamais arrêté de vrais rockeurs.

L7 et le tampon

Les rockeuses de L7 n’aiment pas qu’on les fasse chier. Et quand ça arrive, Donita Sparks, la chanteuse, fouille dans son jean, sort un tampon usagé et le balance dans la foule. Difficile à dire si ce geste a une symbolique féministe, en tout cas c’est crado.

Les émeutes de Woodstock 1999

Woodstock a été en 1969 un sommet d’une certaine culture pacifiste, prônant l’amour et la tolérance. Mais 30 ans plus tard, la bouffe hors de prix, les pénuries d’eau et les toilettes immondes ont raison des plus belles valeurs et c’est une émeute qui éclate pendant le concert des Red Hot Chili Peppers, incendies, pillages et quelques viols. Peace and Love.

Le "Nipplegate"

C’est la mi-temps du Super Bowl, cette période où les spots de publicités sont les plus chers, Janet Jackson et Justin Timberlake effectue un duo quand tout à coup Justin arrache une partie du costume de sa partenaire : son sein surgit sur l’écran de millions de téléspectateurs. 200 000 plaintes arrivent à la chaîne, Sophie Marceau tente le même coup à Cannes, mais ne surprend personne. C’est à cause de ça que Youtube a été créé comme on vous le montrait dans les effets domino les plus surprenants de l’histoire.

David Bowie et la sucette

Les premiers exemples de cette liste le montrent, le public sait parfois se montrer créatif quand il s’agit de balancer des trucs sur le chanteur. Et parfois, le public vise bien, et David Bowie est tombé sur un excellent lanceur de sucette lors d’un concert en Norvège. Plus de peur que de mal, Bowie reprendra le concert une fois l’objet enlevé, le bâton s’étant quand même glissé entre le globe oculaire et la paupière. Ouais, quand même…

Axl Rose disjoncte

À la grande époque des Guns’n’Roses, il était malvenu de se pointer au concert avec un appareil photo. Les mecs de la sécurité pouvaient laisser couler, mais pas Axl Rose. Et quand Axl Rose chope un contrevenant, il s’en occupe lui-même. Et si un mec vêtu d’un pantacourt en lycra et d’un gilet en fourrure vous bondit dessus, inutile de résister.

... de nombreuses bastons sur scène

Du top des bastons sur scène, on gardera la plus rock’n’roll, celle de Keith Richards, qui dégage un fan à coup de guitare… juste avant de terminer sa chanson.

La chanteuse Sophia Urista qui invite un fan sur scène pour lui uriner dessus

Un moment que certains qualifient de Rock and roll et d’autres de dégueulasse : en plein concert la chanteuse du groupe Brass Against a fait monter un fan sur scène et a commencé à lui pisser sur le visage devant une foule partiellement dubitative. Une vidéo qui a fait rapidement le tour des internets et a obligé l’artiste à s’excuser publiquement, parce que ça ne se fait pas trop.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Et si vous voulez encore du live vous pouvez aller voir les chanteurs qui ont annulé des concerts faute de public et les plus gros fails de concerts, c’est pas mal aussi.

Sources : spinner.com