L’Histoire est un grand enchaînement de causes et d’effets. Une causalité qui peut parfois créer des enchaînements assez surprenants. Dans ce top, vous allez apprendre qu’un verre de trop peut sauver tout un continent ou qu’un petit bout de chair peut provoquer la naissance d’une des plus grandes entreprises du monde. Peut-être même qu’un jour, vous aussi, vous serez à l’origine de grands événements, alors faites bien attention à vos actions.

1. Joe Biden est responsable d'une bonne partie de l'industrie de la musique

Les parents de Pete Wentz, le bassiste et compositeur de Fall Out Boy, se sont rencontrés lors d’un rassemblement au cours d’une campagne de Joe Biden dans les années 70. Sans Biden, ils n’auraient pas donné naissance à l’homme qui a créé un grand groupe de musique qui a lui-même influencé Taylor Swift, Gym Class Heroes, Cobra Starship et Panic! at the Disco. Grosse responsabilité quand même.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Megan Westerby

2. YouTube a été créé à cause d'un téton de Janet Jackson

En 2004, Justin Timberlake s’est produit aux côtés de Janet Jackson pendant la mi-temps du Superbowl. Seulement, un événement imprévu s’est invité à la fête : pendant un très court laps de temps, on a aperçu un téton de la chanteuse à la télé. Le lendemain, 3 mecs qui bossaient pour Paypal ont voulu retrouver la vidéo, mais aucun moyen de mettre la main dessus. Du coup, ils ont eu l’idée de quitter leur job pour créer un site sur lequel les gens pourraient uploader leurs vidéos. YouTube est né.

Crédits photo (Creative Commons) : Bookkeeperoftheoccult

3. La religion anglicane est née à cause de la tuberculose du prince Arthur

Le premier fils de Henry VII, le prince Arthur, a épousé la princesse Catherine d’Aragon. Seulement, pas de bol, après 4 mois de mariage, la tuberculose l’a entraîné dans la tombe. Tant pis, c’est le deuxième fils d’Henry VII, le futur Henri VIII, qui va prendre sa place et épouser Catoche (oui, la même). Nouveau problème : Catoche ne donne pas d’héritier à Henri VIII, qui demande alors au Pape de bien vouloir faire annuler son mariage avec la dame. Le Pape, lui, ne l’entend pas de cette oreille et refuse d’annuler le mariage. Henri VIII, qui l’avait mauvaise, s’est alors déclaré chef suprême de l’Eglise d’Angleterre et a envoyé chier le Pape. C’est comme ça qu’est née l’Eglise anglicane.

Crédits photo (Domaine Public) : Unidentified painter

4. Le 11 septembre a mené à l'interview la plus gênante d'Ellen DeGeneres

Attention, celle-là est un peu compliquée. Le 11 septembre 2001, les Tours Jumelles de New York s’effondrent. Gerard Way est devant sa télé et l’événement lui donne envie de créer le groupe My Chemical Romance. My Chemical Romance inspirera Twilight à l’auteure Stephanie Meyers, et Twilight a inspiré E.L. James pour écrire 50 Nuances de Grey. L’adaptation de 50 Nuances de Grey en film a propulsé l’actrice Dakota Johnson, et Dakota Johnson a été invitée sur le talk show d’Ellen DeGeneres. C’est ainsi qu’en Novembre 2019, on a eu droit à la pire interview d’Ellen DeGeneres.

Ce jour-là, Dakota Johnson arrive sur le plateau et Ellen lui demande comment s’est passé son anniversaire et pourquoi elle n’a pas été invitée à la fête, ce à quoi Dakota répond le célèbre : « En fait, ce n’est pas la vérité, Ellen. Tu as été invitée. Tu m’as un peu fait chier l’année dernière quand tu n’as pas reçu l’invitation. Je t’ai invitée et tu n’es pas venue. » La suite est un enchaînement de malaises, et le tout a sérieusement nui à l’image de la présentatrice.

5. Une mauvaise saison des Buffalo Bills a conduit Kim Kardashian à la célébrité

En 1970, l’équipe de football américain des Bills de Buffalo termine dernière du classement. Du coup, pour la saison suivante, ils sont les premiers à pouvoir prendre un joueur et ils choisissent O.J. Simpson. O.J. Simpson rencontre sa femme à Buffalo et est accusé de l’avoir tuée en 1994. Pour sa défense, il engage l’avocat Robert Kardashian (le père de Kim) et vu que l’affaire est très médiatisée, l’avocat devient célèbre. Kris Kardashian, la femme de Robert, deviendra à son tour célèbre, et en 2007 Kim Kardashian sortira sa sextape qui n’aurait pas fait autant de bruit si ses deux parents n’avaient pas déjà été connus du grand public. L’histoire aurait pu être complètement différente sans les Bills de Buffalo.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : Luke Ford

6. Star Trek a conduit à l'élection d'Obama

En 1997, Star Trek : Voyager avait des audiences pourries. Pour se relancer, la série a créé un nouveau personnage interprété par l’actrice Jeri Ryan. A cause du temps qu’elle passait sur la série, ses relations avec son mari Jack Ryan se sont envenimées et le couple a divorcé. En 2004, Jack Ryan se présentait pour le poste de sénateur de l’Illinois quand des détails croustillants sur son divorce ont fuité dans la presse et ont ruiné sa candidature. Il a fallu lui trouver un remplaçant, et c’est Barack Obama qui a été désigné puis élu sénateur. Grâce à ce poste, il a pu continuer son ascension pour devenir Président des Etats-Unis. Merci Star Trek.

Crédits photo (Domaine Public) : Official White House Photo by Pete Souza

7. Les Simpson ont été créés parce que Matt Groening a voulu séduire une fille au lycée

Au lycée, une fille a dit à Matt Groening qu’elle ne sortirait avec lui que s’il devenait plus célèbre que Garry Traudeau, un auteur de BD américain. Groening, qui faisait quelques BD pour le journal du lycée, a alors créé Life in Hell, une BD avec des lapins un peu cyniques. Life in Hell a attiré l’attention de James L. Brooks, un réalisateur et producteur pour la télé et le cinéma. Seulement, Groening avait peur de perdre les droits de ses lapins alors, 5 minutes avant l’entretien avec le producteur, il a griffonné les Simpson et les a présentés à James L. Brooks qui a adoré et a produit la série animée. Aujourd’hui, Matt Groening est un petit peu plus connu que Garry Traudeau.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

8. La grève des scénaristes américains de 2007 a probablement conduit à l'élection de Donald Trump

En 2007, la Writers Guild of America a décidé de faire grève pendant 4 mois. Pour palier le problème, les télévisions ont lancé des émissions qui ne nécessitaient pas de scénaristes, comme des télé-réalités ou des jeux télé. C’est comme ça que NBC a décidé de lancer The Celebrity Apprentice en janvier 2008, avec Donald Trump comme animateur. L’homme d’affaire a alors été à la télévision de 2008 à 2015, ce qui a considérablement augmenté sa popularité et lui a permis de se lancer dans la campagne pour l’élection présidentielle de 2016. Fait chier.

Crédits photo (Domaine Public) : Shealah Craighead

9. L'alcool a sauvé l'Europe de l'Ouest d'une invasion mongol

En 1242, l’Empire Mongol est tout proche de prendre la Hongrie. Seulement, les troupes mongoles se retirent subitement. La cause : leur empereur Ögedeï Khan, le fils de Genghis Khan, s’est saoulé jusqu’à en mourir le 11 décembre 1241. Du coup, les troupes en Europe qui viennent d’apprendre la nouvelle doivent retourner au bercail le temps qu’un successeur soit désigné. La grosse biture de l’empereur a probablement sauvé l’Europe de l’Ouest d’une annexion par l’Empire Mongol.

Crédits photo (Domaine Public) : unknown / (of the reproduction) National Palace Museum in Taipei

10. La mort de Mohamed Bouazizi a provoqué un enchaînement de grands évenements politiques dont, probablement, le Brexit

Mohamed Bouazizi était vendeur ambulant de fruits et légumes à Sidi Bouzid en Tunisie. Sans autorisation pour son commerce, les autorités le malmènent et se servent souvent dans sa caisse jusqu’à ce qu’en décembre 2010, on lui confisque sa charrette. Bouazizi, à bout après s’être fait expulser des bureaux de la municipalité où il essayait de récupérer ses biens, s’immole par le feu. Il en mourra le 4 janvier 2011, ce qui conduira à des révoltes dans le pays ainsi qu’en Egypte, au Yémen, en Libye, au Maroc, à Bahreïn et en Syrie. C’est le Printemps Arabe. Plusieurs dirigeants seront destitués et la guerre civile se poursuivra en Syrie jusqu’à aujourd’hui. Le Printemps Arabe a aussi participé à la montée de Daesh, au renforcement d’Erdogan, et probablement à la droitisation de l’Europe ainsi qu’au mouvement nationaliste qu’est le Brexit. Mohamed Bouazizi a été l’étincelle qui a embrasé le monde entier.

11. (Bonus) Vous connaissez déjà l'histoire du pangolin qui a provoqué une pénurie de PQ, non ?

Je vous épargne celle-là, vous en avez déjà assez entendu parler.

Si ça vous a mis sur le cul, alors vous aimerez forcément les effets papillons les plus importants de l’Histoire et les conséquences méconnues d’événements historiques.