Les cygnes ont une réputation sulfureuses, celle d’être des fous du sexe qui n’hésitent pas à tromper leur partenaire en toute circonstance. Mais les clichés ont la vie dure, et certains cygnes ont des vie très rangées et se comportent comme de parfaits gentlemans : ils n’aspirent pas du tout à tromper leur compagne. Reportage auprès de ces cygnes qui ne trompent pas.

1. Fernand Lecygne, en couple et fidèle depuis 25 ans

Fernand a rencontré Belinda au jardin du Luxembourg en 1993. Depuis, ces deux-là ont vécu l’amour fou et ne se sont jamais quittés. « Tromper Belinda, ce serait un peu comme me tromper moi-même », confie Fernand, qui explique en avoir fini avec son passé de noceurs. « Avec lui, c’est à la vie, à la mort » ajoute Belinda. Comme quoi l’amour ne s’envole pas toujours à tire-d’aile.

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

2. Alain Delamare, en couple et fidèle depuis 8 ans

En 2010, Alain sort d’une déception amoureuse et traîne son vague à l’âme en forêt de Rambouillet. C’est là, au détour d’un morceau de pain abandonné par un promeneur, qu’il rencontre Sylvain, celui qui va devenir l’homme de sa vie. Entre les deux, le coup de foudre est immédiat, mais les amours tumultueuses : « Sylvain était un fêtard, qui avait beaucoup de succès… Il a fallu que l’on fasse chacun un pas vers l’autre. » Alain aura réussi son pari : convaincre son amour de cesser les aventures sans lendemain pour s’installer avec lui. Les deux cygnes comptent migrer du côté du Danube l’année prochaine afin de pouvoir adapter des petits jars.

Crédits photo (creative commons) : Pxhere

3. Marc Dubec, en couple et heureux de l'être depuis 17 ans

Réveillon de l’an 2000 : alors que toute la planète a les yeux rivés sur le bug annoncé, Marc Dubec rejoint quelques amis sur la Marne pour assister aux feux d’artifices tirés d’une guinguette. Parmi la foule agglomérée, il croise Daphné et sent tout de suite qu’il se passe quelque chose. Seul hic : Daphné est en couple avec un autre cygne. Leur relation sera donc tout d’abord clandestine – ils se retrouvent dans les sous-bois, se cachent dans les roseaux, jusqu’à ce que Daphné décide de révéler leur relation au grand jour en quittant son compagnon de l’époque. Elle décide alors de ne plus jamais revivre ainsi une double vie et les deux amoureux en font le serment : jamais ils ne se tromperont. 17 ans que le pacte tient.

Crédits photo : Pixnio

4. Jean-Louis Plume, en couple, heureux et fidèle depuis 6 ans

Pas facile de faire accepter à sa famille sa petite amie quand on est un cygne à col noir et que celle-ci est un cygne à col blanc. Mais au-delà des différences, Jean-Louis Plume est parvenu à dépasser les préjugés de son milieu pour imposer aux siens celle qui, désormais, partage sa vie. Toutefois pour la famille de Louison, la pilule a eu du mal à passer. Les cygnes à col noir avaient mauvaise réputation du côté de la forêt de Montmorency, d’où cette belle plante était originaire. Pour amadouer la famille de l’élue de son cœur, Jean-Louis a donc prêté serment : il sera lui aussi l’un de ces cygnes qui ne trompent pas. Un engagement qui a suffi à convaincre les parents de Louison de donner aux deux tourtereaux leur bénédiction.

Crédits photo : PXhere

5. Bertrand Danube, en couple et fidèle depuis 13 ans

Serial noceur, Bertrand Danube a surpris tous ses amis quand il leur a annoncé qu’il avait décidé de se ranger pour s’installer définitivement avec Greta, rencontrée quelques mois plus tôt. Celui à qui on prêtait près de 1000 aventures a donc décidé de s’écarter du milieu de la nuit pour entamer une vie plus ordonnée. « Un grand choc », confie Laurent, son ami d’enfance ; « nous avons fait le pari qu’il ne tiendrait pas 6 mois. Et ça fait 13 ans que ça dure ! » 13 ans sans une tromperie, Bertrand l’affirme : « J’ai eu des occasions, mais je ne veux pas perdre Greta ! » Longue vie à eux !

Changeons notre regard sur les cygnes.